| S'inscrire !

Index des forums
 Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmis !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Tristantitoune
Nouvel Arrivant
Envois : 22
(14/9/2007 11:24) Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmis !
salut

je suis dans la belle campagne aquitaine et j'ai chez moi un tilleul qui a entre 100 et 150 ans ! ma voisine de 95 ans et son mari de 92 ans l'ont toujours connu !

mais voila l'hiver dernier une enorme branche est tombé toute seule, (heuresement personne n'etait en dessous ) et depuis ce printemps 2007 j'ai constaté de la sciure de bois en bas du tronc , je me suis donc demandé ce que c'etait ? et un soir par hasard, il faisait presque nuit, je passais pres du tronc, et que vois je ! des milliers de fourmis partout en bas et sur le tronc ! j'ai compris donc d'où venait cette sciure de bois, j'ai acheté des produits pour les supprimer mais difficile a dire si elles sont reelement parties, surtout qu'en plus une partie du tronc sonne creu

et comme un malheur n'arrive jamais seul , des gros champignons sont apparus sur le tronc, je ne sais pas ce que c'est, d'ou ca vient et surtout comment m'en debarasser

voila en fait comment sauvé mon arbre ? supprimer definitivement les fourmis et ses champignons

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 395
De : Ardèche
(14/9/2007 11:51) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Bonjour,

Il s'agit du phellin tacheté (phellinus punctatus )

Quand les fructification des champigons apparaissent, c'est que l'arbre est déjà entierement atteint, il n'est plus possible de s'en debarasser.
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1881
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/9/2007 12:07) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Il est peu probable que les fourmis soient la cause du dépérissement de l'arbre !
Probablement que pour une quelconque raison (une plaie, des conditions climatiques défavorables, ...) le champignon a pu s'installer dans ses tissus affaiblis.
Lorsqu'il est bien installé et donc que l'arbre, lui est bien affaibli, le champignon forme ses organes reproductifs apparents.
Dans le même temps, les tissus qui ont été consommés par le mycelium ont formé une cavité propice à l'installation de la fourmillière.
ATTENTION ! A partir de maintenent, cet arbre représente un certain danger pour l'entourage, ce qui s'est déjà partiellement vérifié par la chute d'une branche.
En effet, l'affaiblissement de la plante va aller s'aggravant.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Visiteur

(14/9/2007 12:51) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Bonjour et !

Si ton tilleul est atteint par ce champignon, il faut absolument supprimer ce que tu peux sur le tronc ainsi que sur les branches. Ce champignon s'est probablement installé sur une plaie non protégée. La branche de gauche est à couper de toute urgence. Si la plaie de cette coupe n'est pas nette et nécessite un nettoyage, je te conseille de le faire avec une brosse métallique. La plaie, ainsi que tous les instruments qui on servi, sont à nettoyer avec du carbendazime et du fluzilazole. Surveilles tout de même cet arbre de très près afin de déceler toute autre contamination...

Tristantitoune
Nouvel Arrivant
(14/9/2007 14:49) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
vous pensez que ces gros champignons peuvent attirer les fourmis ?

Visiteur

(14/9/2007 16:37) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Ces champignons peuvent créer des cavités plus ou moins importantes dans les branches de l'arbre atteint... c'est surtout ces cavités que les fourmis convoitent... Les fourmis ne représentent aucun danger pour ton arbre, tandis que ce champignon...

Oli
Maître Yoda
Envois : 5664
De : Linsmeau (Belgique)
(14/9/2007 17:06) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Si la base du tronc est atteinte, ton arbre représente un réel danger. N'attend pas la prochaine tempête pour le vérifier. A ce moment là, ce ne sera pas une branche qui va tomber, mais tout l'arbre.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Tristantitoune
Nouvel Arrivant
(14/9/2007 17:58) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
pourtant il y a plein de sciure de bois et une partie du tronc sonne creu ?

aucun "medicament" pour ce champignon seul la taille peut le sauver ?

Visiteur

(14/9/2007 18:02) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
Un arbre de cet âge ne serait pas classé, par hasard?
Si tel est le cas, les soins ou l'abattage seraient à charge du ministère responsable...!

Tristantitoune
Nouvel Arrivant
(14/9/2007 20:31) Re: Mon beau et gros Tilleul a des champignons et des fourmi
a bon y a des arbres classés ?

peut etre en appelant des personnes responsables ils pourraient me faire un diagnostic plus poussé

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions