| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/7/2005 15:57) Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonjour,
Je propose ce petit fil de discussion, pour les personnes qui souhaiteraient voir apparaître une plante particulière dans la rubrique des fiches de plantes. Ceci me permettra de placer prioritairement les fiches de plantes qui auraient été demandées dans cette discussion. Donc n'hésitez pas à rajouter dans ce fil toutes les plantes que vous aimez, et qui ne se trouvent pas encore dans la base! Je ne garantis bien sûr pas qu'elles se retrouvent sous forme de fiches dans l'heure, mais elles seront en tout cas rajoutées prioritairement!
Une seule petite contrainte : que les plantes en question présentent un aspect subtropical, tropical, ou tout simplement exotique (dans le sens de dépaysant, qui est le concept de base de la thématique de ce site Web!)

Dans l'attente de toutes vos bonnes idées de plantes! :-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(23/7/2005 20:29) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonsoir Laurent,

Bein que l'index des plantes soit déjà fourni ! :-) (merci Laurent)
J'aimerais y voir figurer les Metrosideros par exemple ou alors dans la grande famille des protéacées, Grevillea robusta, Embothrium...
Ce sont les premières plantes qui me viennent à l'esprit, il y a surement beaucoup d'autres végétaux d'origine chilienne, d'Afrique du Sud ou d'Oceanie qui mériteraient une fiche comme le fameux Richea pandanifolia!

Vacances studieuses en prévisions Laurent ?
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 10/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(24/7/2005 14:48) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
bonjour Laurent,
bravo pour cette liste qui déjà est très étoffée . Pour ma part, les différentes variétés de palmiers pourrait être completées, même si les genres sont bien représentés . Sinon une dizaine de fougères arborescentes pourrait y figurer ainsi que la xanthosoma sagittifolium, une aracaceae dont la souche resiste au gel et les feuilles énormes apportent cette touche exotique que l'on cherche tant .
a+ Christophe
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/7/2005 20:59) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonjour Laurent,
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit mais je voudrais rajouter ceci:
Pour un 'petit Belge' ce qui est 'exotique' pour lui (ou un Français du nord ou de l'est) ne l'est pas forcément pour un Français du sud ou de la côte ouest de votre beau pays.Rigueurs climatiques obligent.
Pour ma part,j'essaye de donner une touche d'exotisme avec des plantes à grandes feuilles:Albizia,Gymnocladus,Aralia,Fatsia,Rheum,Hosta,Kalopanax, Eucalyptus,bambous et autres graminées.....
Certaines variétés de plantes plus communes sont très intéressantes. Ex Juglans regia 'Laciniata',Kalopanax pictus var. maximowiczii....
D'autre encore mal connues le sont également et en plus sont très rustiques. Ex: Sinocalycanthus,Clerodendron trichotomum....
De plus certains genres présentent des espèces à la fois rustiques et d'autres non rustiques.Ex:
Hibiscus syriacus rustique,H rosa sinensis non-rustique
Rhodo ponticum '' R roseatum '' ''
Acer capillipes '' A laurinum '' '' ............
N'oublions pas que la majorité des plantes de nos jardins d'aujourd'hui sont des 'exotiques':Forsythia,Kerria,Hydrangea,Rhododendron.....
Mais nous y sommes tellement habitués que nous n'y faisons plus attention.
Bref,tout ça pour dire que faire des fiches de plantes exotiques que pour le sud de la France fait que certains ne s'y retrouveront pas représentés.
Qu'en pense les autres..............Pour ou contre?
Pour en revenir au thème de ce forum,je rajouterais plus de bambous et de graminées,des conifères (ils sont un peu les mal aimés) tels que: Actinostrobus,Aghatis,Cathaya,Dacrydium,Fokienia,Keteleeria........
Plus de fougères arborescentes ou autres, les plus grandes ont un effet exotique indéniable et de plus elles aiment l'ombre.
Egalement plus de bulbes : Crinum,Hedychium,Colocasias,Alocasias.....
Je m'arrête là,mais la liste peut être tres longue encore.
Tchao,oli.



Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Neo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 24/7/2005
De : Alsace
(24/7/2005 21:51) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Pour ma part je dirai trachycarpus wagnerianus, un peu mal connu contrairement à son grand frère le trachycarpus fortunei.

C'est tout et merci laurent ! ;-)
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(24/7/2005 22:01) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonjour,

Super, merci à tous pour cette liste qui est déjà conséquente! Promis, je mets tout dans la pile, et je rajouterai au fur-et-à-mesure. N'hésitez pas à compléter la liste si vous souhaitez voir apparaître telle ou telle plante (ne serait-ce que pour rajouter un commentaire d'expérience que vous avez sur cette plante, une photo, etc.)

Oli, tout-à-fait d'accord avec toi, le concept d'exotisme est vraiment relatif et très subjectif. C'est ça qui fait tout le charme du concept :-)
Selon le ressenti de chaque personne, son lieu de vie et ses expériences, une plante sera exotique ou pas! De plus, exotique ne veut pas seulement dire tropical, loin de là. Je pense que nous sommes tous convaincus qu'il existe beaucoup de plantes d'aspect exotique qui résistent bien au gel!

Je pense d'ailleurs améliorer la classification de chaque fiche en août : entre autres, définir un certain nombre d'ambiances pouvant être qualifiées d'exotiques (Méditerranéen, Tropical humide, Japonais, etc etc) et indiquer quelles plantes sont recommandées pour rentrer dans la composition de telle ou telle ambiance... Mais on aura je pense l'occasion d'en reparler d'ici là, car là aussi ce sont des concepts très propices à la discussion :-D

Amicalement
Laurent

ps : Jardinier Jeunot, bienvenue, et bien noté! Sympa ton avatar ;-)

[ Edité par lrey le 24/7/2005 21:02 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(24/7/2005 22:14) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Juste une remarque, parce que j'ai plein d'idées d'ajouts possibles au fur et à mesure que je consulte la base de plantes, mais ne te serait-il pas possible, lrey, de donner à tout lecteur la possibilité de faire des suggestions tout au long de l'année, en fournissant alors le plus de données possibles et ce de façon publique, c'est-à-dire que les autres pourraient corriger ou amender avant la publication "officielle" ?
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(24/7/2005 22:47) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonsoir Zika,

Oui, j'étudie effectivement cela de près, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui lisent les fiches, et qui se disent forcément qu'elles sont trop concises sur tel ou tel aspect, et qui aimeraient bien rajouter plus qu'un commentaire en bas de page.
J'étudie de près la manière la plus simple de mettre en oeuvre un système de fiches plus souple, voire de mettre en place une zone "Wiki" (où tout le monde peut rédiger collaborativement des fiches) mais pour l'instant l'intégration d'un Wiki me semble un peu lourde à l'usage avec les fiches existantes...
Mais à terme je souhaite également que tout le monde puisse amender les fiches, et qu'il y ait un système d'historique. De plus, pour tout dire, je travaille sur un système graphique permettant d'afficher les températures minimales enregistrées par les membres pour telle ou telle plante, et l'effet constaté (mort, gros dégats, dégats légers, pas de dégats...) Ceci devrait être près dans le courant de la rentrée, ce qui coincidera je pense avec un regain d'intéret pour la protection de nos plantes exotiques, ce qui n'est pas forcément le cas sous la canicule estivale ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/7/2005 23:57) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Re-bonjour Laurent,
J'ai beaucoup de photos prises dans différents jardins en France, en Italie, en Espagne ou en Angleterre.
Est-il possible de les rajouter a la galerie photo consacrée aux jardins.
Si non,je pense que ce serait une bonne idée de pouvoir le faire.
Cela donnerait peut être des idées d'escapades à certains.
Tchao,oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/7/2005 0:24) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonjour Oli,

Oui, c'est possible!
On a déjà fait ça avec quelques personnes comme Capucine et Enez-Vaz, j'ai fait des liens depuis la galerie des jardins vers une galerie de leur site.

La marche à suivre :
Tu fais un nouvel album par site que tu as visité, et tu m'envoies un petit message perso (ou alors un message dans le forum 'vie du site' si tu préfères) en m'indiquant quels albums tu souhaites voir apparaitre dans la galerie des jardins. (avec le nom du jardin, de la ville, du pays). Et toc, ce sera rajouté.

Ce n'est pas encore automatisé, mais je me suis déjà engagé (croix de bois, croix de fer... ;-)) auprès de certains membres à automatiser cela avant la fin de l'été. Mais d'ici là n'hésite pas à suivre la marche à suivre telle qu'expliquée ci-dessus, et je ferai apparaitre les albums de suite dans la galerie des jardins.

Merci de ta participation :-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52694268 visites uniques depuis le 01/07/2004, 718 aujourdhui et 717 en cours.