| S'inscrire !

Index des forums
 Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

Jean06
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(27/7/2005 12:44) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits

[ Edité par Jean06 le 27/7/2005 13:29 ]

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(27/7/2005 13:01) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Une seule remarque: drôle de caractère... :-(

J'aime beaucoup le site de Gardenbreizh. Il est clair, lisible, mais surtout il réussit à l'être en restant parfaitement fluide dans le chargement des pages et dans l'affichage ! C'est donc plus par plaisir que contraint et forcé par une recherche particulière qu'on y vient...

Personnellement, je trouve les fiches intéressantes. Bien-sûr, celles concernant les agrumes me semblent insuffisantes, parce que je connais bien ces plantes. Mais j'apprécie justement leur simplicité et leur synthèse quand je navigue au hasard sur la fiche d'un truc dont je n'avais jamais entendu parler. Je crois que la vulgarisation est un objectif louable ! Ce forum n'est pas le salon de discussion de la société linnéenne locale, et tous les lecteurs ne travaillent pas pas à l'INRA ou au CNEARC...
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(27/7/2005 13:21) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Je m'étais promis de ne pas intervenir parce que je peux être soupe au lait et je me connais.
Mais vu l'épilogue de l'épisode je suis soulagée :

Citation :
Perso je ne retire rien de ces forums

puis

Citation :
Si c'est comme cela je me retire, pas de lézard

J'ai souvent suivi des conversations (ou plutôt des monologues) de ce monsieur sur de nombreux forums, et ça se termine soit par des discussions avec un aéropage d'admirateurs de son jardin à Menton (qui au demeurant doit être très bien, je suppose) soit il part doucement si il ne trouve pas son audience béate d'admiration.
Ce n'est pas du tout la façon dont je vois un forum de discussion : la discussion doit être bilatérale, et c'est tout. J'aime celui-ci parce que personne ne fait son petit chef en imposant ses vues (alors qu'il y a des gens visiblement très doués dont c'est le boulot, ou qui ont des dizaines d'années d'expérience personnelle, ou les deux!), ce qui est capital pour moi, qui avoue sans complexe être ignare sur pleins de domaines du "vert".

Ca c'était pour la façon dont ce monsieur est arrivé.

Ensuite, les fiches. Moi je m'en sers très souvent, je regarde celles que je connais, et je découvre par petits sauts les plantes que je ne connais pas, c'est très pratique d'avoir cela sous la main, je considère que c'est une bonne manière d'avoir une introduction. (Ceci dit il faut absolument monsieur le webmaster que vous rajoutiez un classement par températures directement dans l'index ;-) De plus, pour rebondir sur une discussion de la semaine dernière, je pense que ce serait vraiment bien si tout le monde pouvait rajouter des informations, et pas seulement dans les commentaires!)
Oser arriver et dire en substance que c'est de la m*** (et surtout en avouant sans vergogne avoir survolé quelques fiches) j'ai cru complètement halluciner. Quel mépris.

Alors cher monsieur restez chez vous :-(
Désolée pour la mauvaise ambiance que je rajoute, je sais que j'aurais du arrêter là, mais il fallait que je donne mon avis.
Je promets de ne pas m'énerver pendant un mois entier après cela ;-)
Bonne journée,
Isa

[ Edité par Isa le 27/7/2005 13:32 ]

[ Edité par Isa le 27/7/2005 13:37 ]
Profil photos

Neo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Alsace
(27/7/2005 13:36) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Ce n'est non plus pas trop mon genre de m'introduire la dedans mais ce jean je le connais aussi et ce que a dit Isa est vrai. Sur certains forums (que je fréquentais) tout le monde était en admiration devant son jardin de la côte d'azur. Mais je reconnais que ce monsieur a beaucoup de connaissances, dommage que son comportement, par ailleurs est très bizarre.
Pour les fiches elles sont superbes, et notre Webmestre se propose même de nous demander ce qu'on aimerait qui soit ajouter. Je rajoute qu'à ce titre si ca ne te plait pas, il y a eu quand même plus de 250.000 personnes en 1 an qui sont venues faire un tour ici, meme si ca n'été qu'un passage pour certains et une trouvaille incroyable pour d'autres qui ont su mettre à profit leur connaissances. Je rajoute aussi qu'un site qui a minimun 1500 visites par jour ca veut quand même dire qu'il plait... :-)

Merci Laurent d'avoir créé ce merveilleux site qu'est GardenBreizh

Amicalement :-)
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/7/2005 14:45) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Oula et moi qui parlait des accès de mauvaise humeur pouvant éclater de manière inopinée dans un certain newsgroup Usenet francophone de ma connaissance, on n'y échappe pas non plus, finalement --> Je propose qu'on s'arrête là, ce qui devait être dit a visiblement été dit, bon, fin de la discussion, sinon on y est encore dans une semaine, et franchement, il y a des discussions tellement plus intéressantes ;-)

Sur ce, et sans transition, et pour répondre à Zika et Isa sur la possibilité d'éditer tous les paragraphes des fiches du site, et pas seulement les commentaires : je suis dessus! C'est quelque chose qui me tient à coeur, ainsi qu'une gestion fine et graphique des minimas de températures par plante, comme je l'ai déjà dit. Dispo très bientôt! (en tout état de cause fin août/début septembre, en fonction des congés que j'aurais réussi à obtenir ;-)). Je me permettrai d'ailleurs de vous interviewer (pour celles/ceux que ça intéresse) pour avoir votre avis sur l'ergonomie...

Amicalement
Laurent

ps : je propose que l'on arrête avec les superlatifs et les "superbes", "merveilleux", etc, même si c'est sympa de le dire ;-) Je vous assure que je ne carbure vraiment pas au compliment (ni a contrario au mépris), je suis juste un amateur de plantes avec ses inévitables limitations sur pleins de domaines, qui essaie de mettre en place sur la durée quelque chose qui puisse être utile à d'autres amateurs/trices et qui puisse susciter la discussion... sur les plantes. Mon idée, j'espère que tout le monde l'a compris, n'est pas de "me la péter" avec du contenu, puisque d'une part j'ai mes petits domaines de prédilection, et des grands vides à côté (en ce sens je rejoins Isa :-D) et d'autre part j'ai annoncé la couleur depuis le début du site, ce qui m'intéresse c'est de partager sans chichis avec d'autres personnes des discussions de tous les jours au sujet des plantes. Les rubriques a côté des forums (fiches, dicos, critiques de livres) sont forcément très incomplètes et imparfaites, et je remercie les 99,99% de personnes qui me font des remarques pleines de bon sens (et de tact) pour faire avancer le site de manière constructive, pour que cela puisse être un jour utile. Enfin, dans quelques années, le temps que tout se mette bien en place ;-) En attendant, je vous remercie d'accepter les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire pleines de bonne volonté mais souvent imparfaites!

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Neo
Apprenti GardenBreizhien
(29/7/2005 21:02) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonsoir Laurent,

Voila je viens de remarquer qu'il manque passiflora coccinea ou passiflore rouge, merci de la rajouter ;-)

@+

Amicalement Johann :-)
Profil photos

lrey
Webmestre
(29/7/2005 22:24) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonsoir Johann,

Pas de problèmes c'est noté :-)
Il est vrai que Passifora coccinea (et sa proche parente Passiflora vitifolia, que j'aime beaucoup) sont de très belles passiflores, assez fragiles (à vue de nez -1°C à -2°C de résistance pour vitifolia, pas tellement moins je pense, et coccinea n'est pas plus résistante.)
Par contre, j'ai une amie qui obtient des fruits savoureux (mais avec peu d'arille) de P.vitifolia en intérieur tous les ans, en pollinisant les fleurs avec du pollen de P.caerulea : les fruits sont vraiment très bons, avec je trouve un arrière-goût de fraise, assez peu commun dans le genre.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

Neo
Apprenti GardenBreizhien
(30/7/2005 10:02) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Merci de tes conseils, oui je note comment faire ce fruit et je vais essayer dès que j'aurai quelques plants de coccinea (et des fleurs aussi), si sa proche parente est vitifolia je ne vois pas pourquoi cela ne marcherais pas ;-)
Profil photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(1/9/2005 3:46) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Bonjour Laurent,
Je l'ai déjà dit quelque part, mais vu le ton de ce fil, je le répète : un site comme ça, c'est vraiment du boulot, alors merci !!! Je le trouve personnellement particulièrement efficace et agréable. :-)

Bon, par contre, même si je suis bretonne, mes parents ont émigré à Bordeaux, où je suis finalement restée. Moi aussi je voudrais bien avoir mon bout de jardin tropical, et puisqu'on en est aux souhaits, j'aimerais bien que soit (ou que puisse être) mentionné davantage les plantes résistantes à la sècheresse, qui est pour moi plus problématique que le gel :-D. En plus, la plupart des bouquins (que je trouve en tout cas) sont écrits par des anglais ou des parisiens qui indiquent que telle ou telle plante est particulièrement facile et robuste, et chez moi, ça crève de chaud (même le thym est mort cet été, c'est pour dire)... Enfin bon, on apprend avec l'expérience, n'est-ce pas ?
A+
jungle
A+
Véro
Profil photos

lrey
Webmestre
(1/9/2005 8:44) Re: Nouvelles fiches de plantes : vos souhaits
Citation :
j'aimerais bien que soit (ou que puisse être) mentionné davantage les plantes résistantes à la sècheresse, qui est pour moi plus problématique que le gel :-D.

Bonjour Jungle,
Tu as 100% raison!
C'est vrai que pour l'instant on le mentionne au passage et en toutes lettres dans les fiches, dans le paragraphe "sol". Mais ce n'est pas très voyant, ni systématiquement effectué --> il faudra le mettre plus en valeur, et pouvoir faire une recherche sur les plantes résistantes à la séchesse, tout comme il est prévu une recherche sur les plantes résistantes au froid... Je note!

Citation :
sont écrits par des anglais ou des parisiens qui indiquent que telle ou telle plante est particulièrement facile et robuste, et chez moi, ça crève de chaud

Ca c'est également un problème, mais heureusement les forums de discussion sont là pour permettre de relativiser :-D C'est pareil pour l'exposition conseillée des plantes. Dans ma région (Bretagne Nord) certaines plantes de plein soleil ne résisteront pas 3 jours dans les mêmes conditions sur la Côte d'Azur, par exemple ;-)

Citation :
Enfin bon, on apprend avec l'expérience, n'est-ce pas ?

oui :-)

Amicalement
Laurent

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]