| S'inscrire !

Index des forums
 quel type de serre choisir ?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(16/9/2007 22:37) quel type de serre choisir ?
Bonjour,

J'ai l'intention d'installer une serre dans mon jardin avant l'hiver. Elle servira pour y placer mes plantes d'agrumes (orangers, citronnier, mandarinier, mapo, semis d'agrumes) durant l'hiver, et éventuellement cultiver des salades. En été elle servira pour les tomates, ...

Type de serre : serre froide (donc pas de système de chauffage)
Taille prévue : Longueur = 4m / largeur = 3m
Budget : environ 1000 €

Sachant que j'habite en Belgique (pas loin de la frontière française, du côté de Lille), quel type de serre dois-je choisir (verre, polycarbonate, ...) ?
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?
Où peut-on en trouver à un bon rapport qualité/prix ?

J'habite sur le flan d'une colline, où le vent peut souffler parfois assez fort.

merci pour vos précieux conseils  :-)

Buiz.
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(16/9/2007 22:45) Re: quel type de serre choisir ?
Bonsoir!

Je te conseille l'achat d'une serre en verre. Il vaut mieux en choisir une avec le plus de tabatières possible (4 si possible). Personnellement, j'ai placé des petits cylindres qui ouvrent 2 de ces ouvertures automatiquement au delà de 28°. C'est très pratique! Un autre conseil, attends une offre "super-étoile" dans un magasin Makro et tu t'es tireras pour 600€ (à monter soi-même) pour une serre de cette dimension. C'est à peu près ce que m'a coûté la mienne et elle donne d'excellents résultats!

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2382
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/9/2007 23:15) Re: quel type de serre choisir ?
Bonsoir,
plusieurs critères sont à prende en compte :
- un critère environnemental, une serre en verre est la plus discrète et la moins laide, le polycarbonate est plus opaque (car alvéolaire) et la feuille de polyéthylène franchement laide.
- de hauteur, une serre pour y mettre des agrumes doit avoir une hauteur de mur d'au moins 1,5 m, en dessous les plantes ne pourront pas être stockées contre les parois. Une hauteur de toit de 2m mini c'est bien. 2,5 c'est mieux.
- d'isolation, le verre est un mauvais conducteur thermique mais il est toujours mince (3, 4, 5 mm) donc la chaleur se transmet à l'extérieur facilement, de plus il est un excellent transmetteur de rayonnement thermique. En plein hiver lorsque le ciel est bien dégagé, c'est une véritable passoire et la température peut être très négative à l'intérieur de la serre. Le polycarbonate est léger, les alvéoles au départ destinées à rgidifier les panneaux, sont excellentes pour limiter les fuites thermiques. De surcroît il est très solide et par exemple la grêle a peu d'effet sur lui. Son défaut est surtout sa translucidité, il n'est pas transparent comme le verre.
Pour le verre, il existe plusieurs qualités, verre normal, qualité horticole, verre cathédrale (pour le toit) verre trempé (le plus solide), verre double vitrage (pour les amateurs fortunés). Les épaisseurs vont de 2,5 à 5 mm. 4 en verre horticole c'est bien. Il faut aussi savoir que le verre vieillit. Au départ c'est basiquement un "sirop" épais et amorphe assez résistant, avec le temps (comme le sucre fondu) il a tendance à cristalliser et à se fendre sous l'action de petites contraintes. Pour ces raisons, les serres en verres sont plus résistantes si elles sont installées sur une fondation rigide (cadre galvanisé ou en alu vendu avec, ou base en brique, en ciment...)

Pour des agrumes, il ne faut pas que la température descente en dessous de 0 degré, ce qui arrivera dans une serre de verre non chauffée. Le pire en période de ciel dégagé sera une température de 15 à 20 degrés durant le jour, (même s'il gèle à -5) et -5 la nuit !! Terrible pour les plantes !

Donc si tu ne veux pas chauffer, opte pour le polycarbonate ou équipe ta serre de protections hivernales de type bulserre (à installer de préférence dedans, ils durent plus de 10 ans) et la nuit, couvre le toit afin qu'il soit opaque aux rayonnements, enfin mets dans ta serre une masse suffisante d'eau ou de compost pouvant jouer le rôle de volant thermique (passif pour l'eau, actif pour le compost).

Pour l'aération, vu sa taille, il te faut deux vasistas et un louvre (persiennes sur une paroi verticale) Plus n'est pas inutile car en été ça tape...et les semis sont très vite grillés.

La serre est bien sûr très efficace contre le vent.

Pour l'achat cherche par trop loin de chez toi de manière à pouvoir interagir avec le vendeur. J'ai un très mauvais souvenir de l'achat de ma serre à un fabricant à l'autre bout de la France. Elle est arrivée avec les profilés d'alu tordus et les vitres fendues...

Enfin choisi l'aluminium, c'est strictement inusable de plus au bout de 4,5 ans l'oxydation permettra si tu le souhaites de fixer la peinture que tu voudras éventuellement mettre pour la rendre plus esthétique.
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
(17/9/2007 11:24) Re: quel type de serre choisir ?
merci pour tout ces renseignements qui me sont bien utiles. Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence thermique entre le verre et le polycarbonate.

J'avais oublié de préciser la hauteur, je compte bien sûr sur une hauteur d'environ 2m.

Concernant le vent, si je prends une polycarbonate, il n'y a pas de danger pour qu'elle s'envole ?
Car les serres en polycarbonate sont plus légères, je pense.

buiz
GardenBreizhien confirmé
(17/9/2007 11:29) Re: quel type de serre choisir ?
Kalmia,

Dans ta région (Beaumont), il fait un peu plus froid en hiver que chez moi (l'année passée on a juste eu un jour ou deux une t° de -2°C).
Est-ce que tu hivernes des plantes méditérranéennes de type agrumes?
Si oui, as-tu des problèmes avec ta serre en verre qui, à priori, a une plus grande différence thermique entre le jour et la nuit ?

Oli
Maître Yoda
Envois : 5664
De : Linsmeau (Belgique)
(17/9/2007 11:46) Re: quel type de serre choisir ?
Bonjour Buiz,

Je conseille aussi le verre, car elle a une durée de vie illimitée. Même le meilleur plastique sera à changer après 25 ans.
J'ai 2 serres : une chez mes parents de 10 M2 et une ici de 6,5 M2. Deux tabatières dans chaques. Obligé, si tu ne veux pas que tes plantes soient dans un sauna.(+ de 50° parfois).
Un petit radiateur électrique avec la fonction anti-gel est nécessaire si tu veux conserver des agrumes et autres plantes fragiles.
Personnelement j'y garde toutes mes agrumes, palmiers, Hedychium, géranium de Madère, fougères arborescentes, musa lasiocarpa, agaves, albizia lophanta ... ....Je n'ai jamais eu moins de -3°C. Mais les parois peuvent geler quand même. J'y mets donc les plantes les plus costaudes et au centre les plus fragiles.
Prévois toujours un modèle plus grand que ce que tu souhaites, car ta serre sera toujours trop petites.

J'ai fait un album qui peux t'intéresser : Montage d'une serre.
Cliques ci-desous sur mes albums et tu trouveras.

Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
(18/9/2007 20:37) Re: quel type de serre choisir ?
Voilà, j'ai fait mon petit tour d'horizon chez quelques vendeurs de ma région.

A priori mon choix se portera sur celle-ci : http://www.acd-serres.be/details.asp?language=fr&productID=46947 (je ne sais pas si je peux mettre ce type de lien?), modèle R305HB. C'est une serre en verre.

Elle a un bon rapport qualité/prix pour une serre assez costaude (donc pas du genre de celles des magasins Hubo ;-) ). Cette gamme comprend la structure de base, et quelques accessoires (lucarne automatique, ...).

D'après un vendeur, le poly peut jaunir après quelques années. De plus, il arrive souvent que de la condensation se forme dans la paroi (entre les 2 plaques de poly), et ca verdit à la longue. Chez un vendeur, il y en a qui sont exposées dehors depuis 1 an et c'est vrai qu'elles sont un peu jaunes et verdâtres à certains endroits. On voyait bien la condensation à l'intérieur des parois. C'est pourtant des serres de la même marque.

Pour isoler un peu plus la serre en verre en hiver, on peut toujours mettre des plastiques à bulles contre les parois.

A++
Buiz.

Visiteur

(18/9/2007 21:04) Re: quel type de serre choisir ?
Bonsoir Buiz!

Ces serres ont l'air d'être de bonne qualité!
Dommage, qu'il n'y ait que le grand modèle qui soit proposé avec 2 lucarnes...!

Si tu la montes toi-même, bon courage!

buiz
GardenBreizhien confirmé
(18/9/2007 21:49) Re: quel type de serre choisir ?
Kalmia,

Oui malheureusement le modèle que je compte prendre ne comporte qu'une lucarne (avec ouverture automatique). Je pense que ca devrait aller malgré tout, en été la porte peut aussi rester ouverte.

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2382
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/9/2007 22:00) Re: quel type de serre choisir ?
Bonsoir,

je l'ai vu en promo  (celle de 3,7x3m) chez Delbard, (mais beaucoup plus chère, mais le toit était en verre cathédral) c'est de la belle construction, samedi passé j'ai failli craquer... ce qui est un peu génant c'est le vasistas unique, mais à part ça c'est quelque chose de bien car les vitres sont d'un seul tenant la porte est bien isolée et la base est solide.

Cordialement
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]