| S'inscrire !

Index des forums
 quel type de serre choisir ?
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/9/2007 20:17) Re: quel type de serre choisir ?
Bonjour,

Concernant l'idée l'excavation comme système hors gel, le gain en température n'est pas évident, car si l'on suppose que le trou soit de l'ordre de 50 cm de profondeur, la température de la terre ne sera pas de 12 degrés, elle variera de la température de l'air extérieur à environ  12 degrés au fond donc, en fait, il faut creuser plus profondément pour que la température extérieure soit sans effet. J'ajoute, que l'air dans le trou ne retiendra pas la chaleur (l'air n'a pas de capacité de stockage). Rappelons que dans le puits canadien (un long tuyau de plus de 30 m enterré à 1 m de profondeur), l'air est mis en mouvement au moyen d'un petit ventilo, d'où une réelle efficacité, dans la serre la convection thermique est nettement moins optimale même avec un ventilo.

Maintennant, je doute qu'il soit aisé de descendre de gros conteneurs dans une petite serre, je parle d'expérience (cest la galère chaque année pour rentrer mes agrumes qui doivent simplement passer la marche d'entrée), si la serre est très grande, c'est mieux gérable (escaliers plus larges, plan incliné). Pour gagner en hauteur, ma serre actuelle a été réhaussée en la posant sur un muret de briques, une quinzaine de cm ce n'est pas 50 cm mais c'est déjà ça.

Pour la température, la solution que j'ai retenue pour ma prochaine serre sera (probablement) une excavation de 50 à 80 cm de profondeur de 1 m de largeur sur toute la longueur de la serre, je coffrerai soit en bois traité soit en parpaings et je disposerai une bâche (la meilleure marché car pas agressée par le soleil) je remplirai d'eau et je recouvrerai le tout d'un passage de type caillebotis. Le volume d'eau pour une serre de 5 m de long sera de 2500 à 4000 litres et jouera le rôle de tampon thermique.On devrait ainsi bénéficier de la chaleur latente du sol et du stockage thermique par la masse d'eau, matériau très conducteur.On peut aller plus loin en créant un mini circuit de type chauffage central pour emmagasiner la chaleur dans l'eau stockée.

Cordialement
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585
De : RABAT-MAROC
(24/9/2007 13:44) Re: quel type de serre choisir ?
chouette idée!!!
tu peux l'améliorer en ajoutant un chauffe-eau solaire (quelques heures d'ensoleillement suffisent même si les températures sont basses).... et prévois quelques poissons pour éviter les moustiques!
françoise
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 176
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(29/10/2007 21:21) Re: quel type de serre choisir ?
Bonjour,

Voilà, la serre est installée  :-)

J'ai mis quelques photos dans ma galerie.
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(30/10/2007 1:19) Re: quel type de serre choisir ?
Voilà de quoi protéger tes plantes frileuses!
Félicitations!

Oli
Maître Yoda
Envois : 5039
De : Linsmeau (Belgique)
(30/10/2007 9:04) Re: quel type de serre choisir ?
Super, je t'apporte illico mes plantes que je n'ai pas su mettre dans la mienne, en pension jusqu'au printemps.

Superbe vue de ton jardin sur le paysage environnant.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 176
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(30/10/2007 9:31) Re: quel type de serre choisir ?
lol, c'est vrai qu'il y a encore de la place, mais pour le moment je n'ai pas encore mis mon oranger de + de 10 ans, ni les 2 lauriers.

Merci. Les couchers de soleil sont souvent magnifiques. On a une belle vue sur la campagne.
Mais on a aussi quelques petits désagréments comme l'usine Lutosa (qui fait des produits surgelés), on a quelque fois l'odeur de frites  lol

Et l'usine d'engrais Rosier, dont on a parlé de l'incendie dans la presse la semaine passée, est à +/- 5 km à vol d'oiseau. Parfois on a l'odeur quand le vent vient de par là (heureusement ce ne sont pas les vent dominants).

Sinon c'est tranquille  ;-)
Profil Visiter le site photos

Oli
Maître Yoda
(30/10/2007 9:37) Re: quel type de serre choisir ?
Tout compte fait je vais garder mes plantes. Je ne voudrais pas qu'elles sentent la "frite" quand je viendrai les rechercher.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Visiteur

(30/10/2007 10:33) Re: quel type de serre choisir ?
Leuze, belle région belge...!

Oli
Maître Yoda
(30/10/2007 10:53) Re: quel type de serre choisir ?
Facile pour aller à la feuillerie.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Visiteur

(30/10/2007 10:56) Re: quel type de serre choisir ?
Leuze, Lutosa... les bon chips!

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions