| S'inscrire !

Index des forums
 A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Imprimer le sujet 

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 553
De : Landes
(18/9/2007 12:03) A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Bonjour,

J'ai un problème avec une menthe, cet été j'ai eu des aleurodes que j'ai presque éliminé apparemment... Pas facile ces ptites bêtes !
A votre avis, est-ce que ce sont des oeufs ou des larves d'aleurode ?

J'arrive facilement à les enlever avec le doigt...

Autre problème sur cette menthe, ça a l'air "à l'intérieur" de la feuille...

Et enfin un hibiscus que l'on m'a donné, apparemment il a été acheté en mai, est toujours dans le même pot depuis, et n'aurait pas reçu d'engrais...
Il fleurit abondamment et pousse assez bien depuis, mais les feuilles sont très pâles (manque d'engrais ?), et, sont couvertes de petits points noirs (fumagine ?) :

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Profil photos

BoutureDude
(19/9/2007 15:13) Re: A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Pas une petite idée ? Au moins pour mon hibiscus, que je le soigne avant de le rentrer dans la serre. 
Merci
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(19/9/2007 18:31) Re: A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Pour la menthe, la photo 1 montre soit des oeufs ou des larves. Ce n'est pas très clair. Comme on est en fin de saison, tu va pouvoir rabattre ta plante à ras et éliminer une grosse partie des insectes. Soit vigilent au printemps et surveilles ta plante de près.

Pour l'hibiscus, si il y a fumagine il y a pucerons ou cochenilles. Donc tu dois traiter ta plante soit avec un insecticide ou de l'huile minérale si c'est les secondes. Inspectes le dessous des flls et les rameaux. 
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

BoutureDude
(19/9/2007 20:55) Re: A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Bonsoir et merci oli.

Pour la menthe, c'est sur, je ferais plus attention l'an prochain.
J'ai plusieurs variétés de menthe, et j'ai pu voir que certaines attirent les aleurodes, d'autre pas.
Une ou deux, la rouille et pas les autres, et certaines n'ont eu aucun problème...
C'est bizarre et intéressant cette différence entre les variétés.

Et plus important, pour l'hibiscus, je ne vois rien, ni puceron, ni cochenille, ni rien à part ce noir et sa couleur terne...
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1550
De : languedoc roussillon
(20/9/2007 6:28) Re: A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Bonjour,

Pour ton hibiscus, la couleur pâle du feuillage fait effectivement penser à une carence en oligo-éléments ou , et en éléments nutritifs. Je te conseille donc un anti-chlorose liquide et un peu d'engrais type plante d'intérieur, puisque ton hibiscus va probablement rentrer en période de repos floral.
Pour ce noir, s'il disparait lorsque tu frottes la feuille, c'est probablement de la fumagine qui signale la présence d'insectes visibles ou non et tu traites avec de la bifenthrine ou plus simplement un problème de champignon, avant d'attaquer aux fongicides, essaie d'enlever les feuilles abîmées et aère ta plante, vérifie que le substrat sèche bien entre deux arrosages.
Bon courage 
Profil Visiter le site photos

BoutureDude
(20/9/2007 15:11) Re: A votre avis, c'est quoi ? Menthe et Hibiscus...
Merci ygerne,

Oui ce noir disparait quand je frotte, et non je ne vois pas de parasites. Je viens de lui mettre un engrais liquide "toutes plantes".
Je vais y passer un insectide polyvalent que j'ai, voir apres, un fongicide.
Je ne peux pas enlever les feuilles car elles sont toutes atteintes, mais pas beaucoup.
Il pousse dehors en pot donc aéré, au soleil (c'est peut-être pas trés bon ?...) et je vais faire attention aux arrosages, mais je ne pense pas l'avoir maintenu trop humide..

Par contre il fleurit beaucoup et continue de faire des boutons...
Je m'en occupe cet après-midi.

Merci
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]