| S'inscrire !
     
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(18/1/2008 14:20) Re: Bismarkia Nobilis

Pour l'instant pas de soucis avec Bismarckia... mais mon mini a été de 3°C en décembre, et janvier est particulièrement doux pour l'instant. Je ne l'ai pas protégé. Par contre, j'ai ôté la soucoupe sous le pot, parce qu'avec toute cette pluie des derniers jours, il risquait un surarrosage, néfaste en cette saison.

On se tient au courant !


Sinon, mon washie ouvre une palme, en plein mois de janvier ! Incroyable non ?
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(21/1/2008 10:16) Re: Bismarkia Nobilis


Bonjour les apprentis sorciers, juste pour vous signaler que le parc phoenix de Nice ne prend pas de risque avec son BN silver form, et le laisse dans la serre, bien que les températures minimales extérieures ne soient que de -3°;  3 nuits par an environ.

Un copain géologue m'avait dit que du point de vue de la rusticité, les plantes s'adaptaient génétiquement au moment de la germination. Une graine qui germe à un endroit sera adapté à l'endroit (si elle germe et ne crève pas avant). Avez vous déjà essayé de faire hiverner des graines de palmier en pleine terre pour les faire germer ensuite? Moi je pense qu'à force d'essayer, s'il y en a un qui prend, on aura une nouvelle rusticité.

[ Edité par niceben le 21/1/2008 8:28 ]
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(21/1/2008 21:00) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour à tous,

Premiers constats à 1 mois de l'épisode de froid que nous avons eu en Bretagne : -4°C deux nuits de suite à Concarneau et quelques nuits avec un "petit" négatif.
L'ensemble des feuilles du bismarckia a roussi ....
Même si j'étais un peu optimiste au départ sur la tenue au froid, j'avais quand même un doute une fois l'hiver arrivé car :
- le palmier était de petite taille,
- il venait d'une serre chauffée
- il a souffert au moment de la transplantation en avril dernier
- il a passé un été très pourri (humide et frais, tout l'inverse de ce qu'un bismarckia pourrait souhaiter...)
- il a à peine sorti une feuille en une saison.

Néanmoins, je ne désespère pas et je pense qu'il est toujours en vie : mon petit plant va sans doute finir en pot pour se refaire une santé (s'il y arrive).

A noter qu'un bismarckia de bien belle taille, dans une pépinière" bien connue" proche de chez moi, qui est acclimaté depuis un an environ en serre FROIDE,  a supporté les -4°C sans signe apparent de souffrance.: aucun dégât foliaire visiblement sur les jeunes feuilles ni sur la lance...J'ai déjà réservé ledit sujet....
Je vais donc tenter un deuxième (et dernier!) essai avec ce sujet et on verra bien....

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

Visiteur



(21/1/2008 22:57) Re: Bismarkia Nobilis
salut,

et bien moi qui voulait tenter un bismarckia chez moi, j'espère que tu continuras à nous tenir au courant concarnois même si nos climats ne sont pas tout à fait pareil, tes résultats m'intéresse.
je pense que je vais tenter cet été j'ai déjà prévu le coin bien ensoleillé, abrité du vent surtout pour l'hiver , je paillerai et si il le faut exeptionnellemnt je mettrai ma guirlande fabrication perso.
et on verra
bonne chance concarnois
cdlt,

ingwild 11
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(21/1/2008 23:05) Re: Bismarkia Nobilis
A mon avis le Bisamarckia n'est pas acclimatable en France  metro  en effet s(il est capable à survivre a un gel exceptionnel  de quelques degrés sous zéro une fois adulte il n'existe aucun endroit capable de lui garantir une croissance au delà de quzlques années et sa taille rend difficile une protection hivernale.Mais bon c'est un bon challenge ...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 18/10/2007
(22/1/2008 14:14) Re: Bismarkia Nobilis
D'ailleurs, pourquoi il n'en existe aucun en France métropolitaine? 
Deux options:
-pas assez de chaleur annuelle
-la période d'installation est délicate et rend le palmier plus vunérable dans les 1ers hivers

Reste que je n'en ai jamais vu au nord de Valence (Esp.) en Europe.
A Elche, justement, il en existe un magnifique dans un parc publique, un autre au jardin herto del cura. Je pense que les records de froid là-bas sont proches voir inférieurs à Menton ou Monaco, seulement la température moyenne annuelle n'est pas la même et les températures diurnes en hiver y sont plus élevées. 
Je sais que plusieurs membres du forum habitent la Corse, si j'avais mon jardin dans un coin chaud du sud de l'ïle, j'y planterai du Bismakia à foison! sûr qu'ils y ont une chance

MANU
 
Profil photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(22/1/2008 20:38) Re: Bismarkia Nobilis

Je pense qu'il est acclimatable en France métropolitaine sur la Riviera française (côte méditerranéenne de Nice à Menton uniquement) et dans l'extrême sud de la Corse (Bonifacio) en position abritée.

Je suis assez optimiste à ce sujet. Evidemment, il lui faut plein soleil et arrosage adapté.
Profil photos
 

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 18/10/2007
(23/1/2008 12:11) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Chris,

Juste pour faire mon tatillon, il existe d'autres lieux dans le var aussi doux que la fameuse zone Nice-Menton (Mont faron, Toulon Ville, Bormes village...)

MANU
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(23/1/2008 12:49) Re: Bismarkia Nobilis
Tout à fait d'accord ! Mon bébé bismarkia se porte à merveille aux Lecques
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/album-4907.html
Mais effectivement c'est un bon challenge !

[ Edité par TKoH le 23/1/2008 11:51 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/1/2008 12:54) Re: Bismarkia Nobilis
"Nice Menton"...; Menton a un microclimat plus protégé que  Nice...; Moi aussi je peux être tâtillon
Profil photos
 
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714877 visites uniques depuis le 01/07/2004, 609 aujourdhui et 608 en cours.