| S'inscrire !

Index des forums
 Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Imprimer le sujet 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(26/7/2005 10:41) Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Salut à tous !

J'ai un "vieux verger" de 20 ans avec : 2 pruniers (1 noir et 1 vert), 1 cerisier, 4-5 pommiers différents, 2 poiriers (dont un qui ne fructifie jamais d'ailleurs...).
Ces arbres ont été en fait assez peu taillés par mon prédécesseur, et actuellement, bien qu'assez prolifiques, mes arbres fruitiers partent un peu dans tous les sens limite "sauvages"...

Il y a t-il un moyen, non délétère vis à vis des arbres et de leur production, de donner un coup de jeune à tout ce petit monde?
Une taille sévère (voire un véritable élagage?) cette hiver par exemple ?

Merci d'avance!
Profil photos

Neo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
De : Alsace
(26/7/2005 11:45) Re: Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Salut !

Déjà pour tailler attend un jour d'hiver. Pour tailler tout ce petit monde il faut déjà couper les branches intérieures des arbres (au centre) ensuite tu peux couper l'extérieur, les branches les plus dérangeantes. Il est aussi bon de mettre du mastic là où tu as coupé de peur qu'une maladie atteint l'arbre ou des bestioles.
Pour le poirier essayer de bien le tailler et si il est trop grand c'est presque logique qu'il ne produit plus, dans ce cas tu peux le couper, peut etre aussi qu'il est atteint de maladies, comme le mien (que je ne traite jamais) alors si bio tu n'es pas traite le.

Amicalement
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(26/7/2005 20:16) Re: Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Bonjour,
Un verger de 20 ans,n'est pas du tout vieux. Certains pommiers comme les rainettes mettent parfois plus de 10 ans pour commencer à fructifier.
Il est évident qu'il est préférable de tailler les fruitiers dès leur plus jeune âge.
Mais comme chez toi ce ne fut pas le cas,on peut tenter de rattraper la situation.Ce n'est pas impossible.
Les fruitiers à noyaux se taillent obligatoirement à sève descendante (à la chute des feuilles) et ceci afin d'éviter la 'gommose'.C'est la glu brunâtre qui coule des blessures et que tu as certainement déjà vu.
La taille est une taille d'éclaircissage:c.a.d que tu dois éliminer le bois mort, les branches qui se dirigent vers le centre de l'arbre,ou vers le bas.(Afin de faire entrer la lumière dans la ramure).Celles qui se croisent d'assez près et qui se blessent mutuellement par frottage (Dans ce cas tu en enlèves que une des deux) ou celles qui risquent de se croiser l'année prochaine (et oui il faut anticiper).Enlever aussi les 'gourmands':ce sont des branches qui partent droit vers le ciel en traversent l'arbre et qui sont peu ramifiées.Mais si tes arbres sont très touffus,je te conseille de ne pas enlever plus du tiers de la ramure en une fois.Cela causerait un choc qui se révelerait encore pire.Peut-être que en automne tu pourrais envoyer une photo qui me permettrai de juger la situation.
Pour les fruitiers à pépins,la taille se fait de l'automne au printemps,mais je déconseille les mois les plus froids (décembre à février).Je préfère personnellement en automne.Il suffit de faire la même chose que pour les arbres à noyaux.Mais en plus de cette taille,il faut faire une taille de 'fructification' mais sur de grands arbres, ça ne se fait plus.Mais sur les rejets qui vont apparaitrent après la première taille il serait peut-être bien de le faire.Mais je serais incapable de t'expliquer cette taille par écrit.Mais on trouve de bons livres sur la taille des fruitiers avec de bons dessins...
Il est également important de mettre un BON cicatrisant contenant un FONGICIDE.
Bref,la taille reste avant tout une affaire de bon sens et de logique.
Attention la remarque que j'ai faite sur les gourmands ne s'applique pas au poirier.Son port étant vertical il ne te resterait rien.
Maintenant,si tu n'as toujours pas de fruits cela peut venir aussi de gelées tardives qui détruisent les fleurs.D'un manque d'engrais (les fruitiers sont assez voraces de ce point de vue).J'ai déjà réussi à faire fructifier de vieux arbres en faisant des trous sous la couronne avec une barre métallique, et de les remplir avec un engrais riche en potasse.Un engrais classique a été rajouté en surface.Mais une analyse de sol sera peut-être nécessaire.
De plus certaines variétés sont autostérile et ont besoin d'avoir une autre plante pour la poliniser.Mais pour cela je devrais connaitre les variétés que tu as.Peut-être que l' ancien proprio pourras te renseigner.
Mais en général,il y a toujours un arbre dans les environs qui peut servir de géniteur.
Voilà,j'espère t'avoir aidé.N'hésite pas à me contacter pour d'autres questions.Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(27/7/2005 10:50) Re: Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc en gros, il faudra que je taille en hiver (décembre étant un mois quand même doux en Bretagne) mais sans trop délabrer. Je me contenterai de bien éclaircir au centre de la ramure des pommiers et d'enlever le bois mort.
Les variétés que j'ai : reine des rainettes, rainettes du Canada, golden et les deux autres je ne sais plus.
Il est vrai que le verger est assez dense en fait et les arbres s'interpénètrent...

Mais bon les arbres fruitiers je m'y connais pas trop, ma "spécialité" étant plutôt les palmiers!

[ Edité par CVP le 27/7/2005 10:51 ]
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(27/7/2005 17:27) Re: Besoin de Conseils concernant "un vieux verger de 20ans"
Re-bonjour,
Tu ne précise pas si tes arbres sont des hautes-tiges ou des basses-tige.
Car si c'est des hautes, n'oublie pas que un vieux fruitier peut vivre 80 à 100 ans.Si les arbres se touchent déjà, je crains que tu ne sois obligé d'en couper un sur deux.
Il vaut mieux avoir un bel arbre, en pleine forme et sain, que trois vilains.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :