| S'inscrire !

Index des forums
 au secours cochenilles
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

kikine
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(19/9/2007 21:06) au secours cochenilles
bonsoir, j'aurais besoin de vos conseils avisés pour me debarasser de ces petites pestes elles ont deja eu mes deux passiflores, elles commencent a attaquer serieusement les deux glycines, colonisées la rose de noel, pourtant j'ai fait les traitements avec de l'huile insecticide mais une semaine après elles sont de retour je pense qu'elle sont dans la terre malheureusement c'est un bac en beton de 1 m de large sur 5 metre de long donc impossible de depoter toutes les plantes changer le substrat et replanter j'aimerais savoir si les decoctions de tabac mais en arrosages viendraient a bout de ces cochonneries (sans jeu de mots !) merci de vos conseils par avance car j'ai bien peur que toutes mes chouchoutes y passent !

wyl
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Genève
(19/9/2007 21:56) Re: au secours cochenilles
Hello , moi je te conseille  un renouvellement de terre surface sur plusieurs cm et une taille sévère au printemps. Une bonne pulverisation d'insecticide systémique contre les cochenilles  , ça devrais calmer leurs ardeurs .
NB:Il est important d'espacer les pulverisations d'au moin 15 jours sous peine d'endommager tes plantes .

Bonne chance et tiens nous au courant .
Profil photos

kikine
Nouvel Arrivant
(22/9/2007 20:11) Re: au secours cochenilles
voila les nouvelles j'ai pulverisé tout mon petit monde a l'huile insecticide (encore) et j'ai opté pour les batonnets nutritifs et insecticides de kb j'attends 3 4 jours et je vous dirais si ca a fonctionné (je croise les doigts) merci pour vos reponses et continuer a m'en envoyer je suis pas sure que ce produit fonctionne

stereotrope
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(16/10/2007 23:31) Re: au secours cochenilles
bonjour,

je suis nouveau sur le forum je répondais à votre message car il m'arrive je pense le même problème.
j'ai une passiflore (suberosa) et elle a sous ses feuilles de petites bestioles blanches. On m'a dit que c'était la cochenille. je ne sais pas comment traiter. est ce que cela risque de contaminer mes autres plantes? 

dans le pot du papyrus il y a également des petites mouches, elles sont très petites, marron beige, dès qu'on s'approche du pot ou qu'on le remue elles s'envolent. est ce qu'il est possible de traiter sans utiliser de produits chimiques? bref, beaucoup de questions...``merci d'avance pour vos réponses 

kikine
Nouvel Arrivant
(17/10/2007 7:23) Re: au secours cochenilles
bonjour
voila des nouvelles de l'extermination des cochenilles. le traitement huile insecticide plus batonnets a fonctionner deux semaines du coup il y en a beaucoup moins mais je continue de pulveriser de l'huile histoire de me debarrasser des dernieres (une fois tout les 15 jours)
 par contre sur ma passiflore j'ai du la couper et traiter et après inspection minutieuse elle serait debarrasser de ces petites pestes
avec le temps etrange que nous avons en rhones alpes elle a meme refait de nouvelles pousses
 voila j'espere que j'aurais pu vous aider un peu. pour les mouches marrons je pense ce sont des males cochenilles il me semble avoir lu ca quelque part ce n'est pas eux qui font le plus de degats mais si il reste des femelles c'est l'invasion assuré !
sinon vous pouvez faire un melange de 2 cuillere a soupe d'huile de table 1 litre d'eau et une cuillere a café de liquide vaissellea pulveriser absolument partout (feuilles revers tronc) puis rincer deux heures après.
pour repondre a votre derniere question oui ca va contaminer vos autres plantes
bon courage et tenez nous au courant

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(17/10/2007 9:36) Re: au secours cochenilles
Salut,

Après avoir tout essayé durant des années je connais la solution :  Il faut que tu rajoutes à chaque arrosage un insecticide systémique contenant du " Méthomyl"  par exemple du  " Lannate ". Effet garanti !!! Je sais, ce n'est pas très écologiste...à chacun de voir. Malheureusement tous les autre traitements sont voués à l'échec.
Un seul probléme :  En principe n'est vendu que pour un usage professionnel mais tu connais certainement un agriculteur qui pourra te rendre ce service.

Amicalement. Plouch.
Profil photos

stereotrope
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(17/10/2007 10:01) Re: au secours cochenilles
bonjour et merci pour vos réponses.

je pense dans un premier temps essayer la méthode douce et dès que je rentre dans ma provence natale j'irai voir les copains agriculteurs et voir si ils utilisent du lannate ou autre méthomyl anti bébettes.

kikine, quand tu parles d'une huile insecticide, qu'est ce que c'est exactement? aurais tu une marque à recommander?

dans ton premier post tu parles de décoction de tabac : pourrais tu m'expliquer comment faire? il faut récupérer des vieux mégots (le filtre? le tabac?) et laisser décanter (mmmh la bonne odeur :))

tu disais également avoir taillé ta plante...mais genre tu lui enlèves les feuilles malades ou bien carrément tu coupe les tiges qui portent le plus de parasites?

bon, je vais acheter du terreau stérilisé déjà histoire de renouveller la terre, et voir si je trouve ces insecticides "systémiques".
je vous tiendrai au courant des résultats et si je trouve autre chose je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

allez, bonne journée !

Tom

lecroisee
Gourou
Envois : 1518
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(17/10/2007 10:48) Re: au secours cochenilles
Personnellement, j'ai d'excellents résultats avec "SUN SPRAY 7 E", distribué en Belgique par FORMULEX ou EDIALUX dans les bonnes jardineries.
Il s'agit d'un concentré émulsionnable à base de 850 g/l d'huile paraffinique utilisée en agriculture pour les traitement d'hiver contre les oeufs des acariens téranyques (araignées rouges), pucerons, cochenilles et punaises sur les arbres fruitiers à pépins et plantes ornementales
N° agréation : 6556/B.

Malheureusement, je pense que son agrément n'est plus renouvelé et donc que le produit rsique de devenir introuvable.

Autrement, il y a également des sociétés qui vendes des prédateurs pour cochenilles, pucerons, acariens, ... :
ADALIA :
http://www.coccinelles.be/

HORPI SYSTEMS :
http://www.horpi.be/

Mais il y a également moyen de fortement limiter la prolifération de ces bestioles en les éradicants à la main ou boien avec une solution de savon noir contenant un peu de méthanol (alcool à brûler).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

kikine
Nouvel Arrivant
(17/10/2007 12:11) Re: au secours cochenilles
j'utilise l'huile insecticide anti cochenilles de kb on en trouve en grande surface
pour la decoction de tabac tu prends juste le tabac l'equivalent de 6 ou 7 cigarettes pour 1 litre d'eau tu laisses infuser une nuit tu filtres puis tu pulverises sur tes plantes et un peu sur la terre de surface c'est plus du preventif mais au moins ca m'as sigouiller quelques vilaines bebetes (pucerons et cochenilles adultes)
j'ai taillé la passiflore entierement à mon grand desespoir (elle faisait 3 m de long sur 3 de large)
je n'ai laissé que 40 centimetres de tiges (l'angoisse de la voir mourir etait tenace) mais elle repart avec des jeunes pousses toutes saines ca fait mal au coeur mais quelquefois c'est tellement infesté qu'on a pas le choix
voila j'espere t'avoir aidé un peu tiens nous au courant
bonne journée

kikine
Nouvel Arrivant
(17/10/2007 12:12) Re: au secours cochenilles
merci du conseil je vais essayer de m'en trouver car si la passiflore en est debarrassée ce n'est pas le cas des glycines une vraie catastrophe !
bonne journée

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions