| S'inscrire !

Index des forums
 chenilles
Imprimer le sujet 

toune
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 49
De : Deux-Sèvres
(20/9/2007 15:31) chenilles
bonjour je viens de découvrir que mes brocolis sont envahis de chenilles vertes et noires c'est dégueulasse. comment les enlever sans trop utiliser de pesticide bien chimique (solution grand-mère??)?
Profil photos

morgane91
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : Essonnes (91)
(20/9/2007 16:31) Re: chenilles
Bonjour toune

Faute d'un remede de grand mère, pour ma part, j'ai eut mes brugmansias qui ont été sévèrement attaqué par des chenilles verte il y a moins d'un mois. Il ne restait que les "veines" des feuilles ... ne voulant pas non plus traiter chimiquement je me suis mis en chasse des chenilles (avec lesquelles j'ai nourrie mes poissons ... faut bien recycler ) en passant 10 minutes le soir et 10 minutes le matin, en 1 semaine les chenilles avaient été eradiquer  ...

Maintenant, étant un peu faignant, si quelqu'un d'autre a une méthode plus simple ... je prends aussi

Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1518
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/9/2007 18:03) Re: chenilles
Lorsque l'on coupe les rejets de tomates, les mettre dans le carré de choux.
L'odeur du plant de tomate couvre celle du choux et le Pieride ne vient pas pondre.
Autrement, installer par dessus et les côtés, à bonne distance des choux, un filet contre les oiseaux, un treillis à poules, ... pour empêcher les papillons de pondre sur les plantes.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2006
De : RABAT-MAROC
(21/9/2007 13:11) Re: chenilles
il faut aussi savoir sacrifier de temps en temps quelques plantes pour le plaisir d'avoir des papillons.....bien sur certaines espèces ne sont pas menacées (la pieride par ex) mais d'autres sont vraiment en danger.....
on peux même penser à planter certaines plantes uniquement pour eux (par ex le fenouill pour les macaons)
pour éviter une invasion massive il vaut mieux cultiver plusieurs légumes ensemble que de faire des lignes séparées...les insectes sont en général spécifique à une plante , dans une ligne de monoculture ils passent d'un pied à l'autre facilement, si les cultures sont mixtes, une plante protège l'autre en faisant barrage.
françoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1518
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(21/9/2007 13:53) Re: chenilles
Il y a également les moyens de lutte naturelle (sans compter sur le Bacillus thurigensis) en favorisant :

- l'installation des guêpes solitaires : placer des blocs de bois de hêtre ou frêne percés (mais pas de part en part) de trous d'un diamètre de 1 à 12 mm; ces insectes nourrissent leurs larves de chenilles, entre autres;

- l'installation d'oiseaux en leur fournissant nichoirs et plantes à baies (rosiers à cynorhodons, Pyracantha, Cornus, ...); bien installés, ces oiseaux vont se régaler des fruits qui leur sont réservés et des insectes qui nous dérangent.

Lorsque j'ai aménagé dans la maison actuelle, il y avait une famille de 3 ou 4 moineaux qui nichait en sous-toiture. J'ai planté plusieurs arbustes et rosiers gardant leurs fruits en hiver. Cette famille est devenue un clan de 15 à 20 individus en 4 ans et, en plein hiver, à l'heure des repas (des oiseaux !), cela gazouille énormément dans le jardin, c'est plein de vie et outre les baies, ils inspectent les rameaux sous toutes leurs coutures et engloutissent quantité d'animalcules en hibernation.

Quant aux chenilles, j'en ai aussi de plus en plus, tous les ans, du Grand Machaon
, mais elles ne consomment que peu de verdure par rapport à la croissance de mon fenouil qui se resème de plus en plus également.

Lorsqu'un parasite apparaît, il n'est pas nécessaire de l'éradiquer complètement.

L'important est de maintenir un certain équilibre entre l'hôte et le parasite.
Si l'hôte est cultivé dans de bonnes conditions, s'il trouve un sol équilibré qui le nourrit, et non un aliment qui le sature directement et le fragilise, et si l'environnement favorise la biodiversité, alors il n'y a pas de nécessité d'être interventioniste au jardin.

Il suffirait d'agir comme le chef d'orchestre ou un metteur en scène : diriger chaque musicien, chaque acteur en lui laissant une liberté de mouvemant et d'interprétation.

Alors, sachant qu'il nous faut quatre choux frisés pour la famille, pourquoi ne pas en planter six, et réserver les deux plus malingres aux prédateurs ? Et si, par chance, les Pierides  ne sont pas en appétit une année, les deux excédentaires feront toujours plaisir à un voisin, une connaissance, ...

Il me revient à la pensée une époque que je n'ai pas connue où, à l'heure de se mettre à table, la ménagère plaçait toujours un couvert supplémentaire pour celui qui se présenterait à l'improviste, le démuni qui frapperait à la porte ...
Transposons cette pensée à notre jardin et nous préserverons bien des espèces.

Bonne journée à tous !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Imprimer le sujet