| S'inscrire !

Index des forums
 Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

loop972
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(30/7/2005 16:53) Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
salut.
J'ai semé des graines de passiflora edulis l'ete dernier. ça a mis du tps a germer. un pied seulement. je l'ai rentré cette hiver ds ma chambre avec un eclairage d'appoint special. Je l'ai ressorti dédut avril (j'habite a coté de menton sur la cote d'azur). Il est super bien reparti il doit avoir une quinzaine de branches de 1 a 2 metres et court de partout. Pourtant je ne vois tjs pas de fleurs, a mon gd desespoir ! Pourtant il est exposé plein sud il a le plein soleil de 8h30 a 20h. Peut etre est-ce un probleme du a un manque d'humidité ce qui m'etonnerais puisque le feuillage est bien vert brillant, et les feuilles ne tombent pas ou tres peu ! Si quelqu'un pouvait m'aider a faire fleurir mon maracuja... Je m'eatais lancé le défi de manger des maracujas cette année mais bon...

SVP AIDEZ MOI !!!

Merci d'avance pour vos conseils.

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
(30/7/2005 18:31) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !

Bonjour voici une semie d un an elle ma donner qelle que fleur mais d autre son a venir elle na pas pousse autan ton sol doit etres trop azote essai avec
de l angrais faiblement azote pour plants fleuris ou la fair soufrire ne pas
arrose bonne chance (je n ais pas fruits ) :pumpkin:

[ Edité par fer le 30/7/2005 21:40 ]
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/7/2005 18:36) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
Bonjour Loop972,

Déjà : bienvenue, et bravo pour ta passiflore qui visiblement a l'air de bien se porter.
J'ai eu également pas mal de mal à faire fleurir Passiflora edulis, ne possédant pas de serre, (et en intérieur, c'est très rare à ma connaissance d'arriver à obtenir une floraison).
Cependant, en pot et en extérieur, c'est possible. D'ailleurs, les deux photos du haut à droite de la page http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-1.html
sont les photos de la même Passiflora edulis, que je cultive en pot en Bretagne. La chaleur n'est pas forcément un problème, parce que même en Bretagne nord j'ai obtenu une fructification. Quel plaisir de déguster ses propres fruits de la passion ;-) (par contre la 3ème photo est une photo de fruits du commerce)
Bref. Pour revenir à ta passiflore, je pense qu'il ne faut pas tenter de fertiliser, cela ne servirait à rien si ta passiflore se porte bien; au contraire elle risquerait de produire encore plus de feuilles, au détriment de possibles fleurs.

Les deux seules choses que je vois sont :
- le pallissage de ta passiflore : comment pallisses-tu les tiges de ta grenadille? Sont-elles pallissées sur des tuteurs, à la verticale, ou laisses-tu retomber les tiges? Il est communément accepté pour beaucoup de grimpantes, et en particulier pour les passiflores, qu'une certaine arcure des tiges aide à induire la floraison. Traduction : si tu laisses les tiges un peu retomber, ça peut aider.

- l'âge de ta passiflore : je me demande quand même si tu peux obtenir beaucoup de fleurs sur une Passiflore edulis d'un an ou moins : j'ai quand même l'impression que pour une edulis de semis, il faut bien un an et demie / 2 ans avant d'obtenir une "vraie" floraison. Mais je peux sûrement me tromper, n'ayant cultivé cette espèce qu'en intérieur et en extérieur en pot. (j'ai depuis 3 ans une edulis en pleine terre contre un mur, qui survit, mais qui n'a jamais fleuri, donc je ne la compte pas!)

Moralité : ne perds pas patience! Je pense que tu tiens le bon bout, tu as un balcon bien exposé et une passiflore qui visiblement est en bonne santé -> l'été n'est pas fini, la floraison peut encore arriver...

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/7/2005 18:40) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
Citation :
Bonjour voici une semie d un an

Bonjour Fer,
Ah bein voilà, donc je rectifie mes propos sur l'âge minimum pour qu'une Passiflora edulis fleurisse! Visiblement tu as des fleurs sur un sujet de semis d'un an, bravo!

Sinon, Fer, pour la fructification : il est vrai que Passiflora edulis est normalement autofertile. Mais j'ai noté qu'une pollénisation supplémentaire avec du pollen de Passiflora caerulea (décidemment très utile, le pollen de caerulea :-D) augmentait les chances de fructification assez sensiblement.
Ceci dit je n'ai pas eu assez de fleurs pour en faire une règle absolument vérifiée ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
(30/7/2005 22:59) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
Bonsoir Laurent,
Le pied passiflora caerulea se trouve a l'oppose du jardin
elle donne des fleurs en continue .Chez mes parents elles son sur le meme grillage et est tres productifs (portugal )

fer
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/9/2005 19:24) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
je pense que le problème vient de ce qu'elle est en pot! la passiflore édulis chez moi pousse jusqu'au sommet des arbres!!! tu peux essayer de la mettre en pleine terre, exposition sud, à l'abris du vent , si tu habites à Menton ça devrais marcher sans problèmes!
Profil photos

Visiteur

(27/10/2008 20:31) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
la floraison de passiflore edulis jusquau fruit es telle dur a conserver ?
et le pollen de caerula permet til detre sur a 100 pourcent dobtenir fructification ?

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
De : rezé prés de nantes
(27/10/2008 20:35) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
cela serait simpa d'arreter la multiplication des questions dans différents posts CA SERT A RIEN ON REPONDRA SI ON SAIT Y REPONDRE PASSIFLORAE.
faut que je remette au semis
Profil photos

Visiteur

(27/10/2008 21:29) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
ok mais cer la premiere fois que je pose cette question alors pa dagressiviter stp ok

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/10/2008 21:44) Re: Passiflora Edulis (Maracuja) ne fleurit pas !
Bonsoir les passiflordingues,

à mon (humble) avis, il faut pour l'edulis une saison de repos pour qu'elle fleurisse et fructifie, j'ai toujours eu des fleurs et des fruits (depuis 20 ans), mais mes P. edulis poussent en serre et subissent au bas mot 6  mois de quasi dormance, elles poussent mais très peu pendant cette période. Elles se réveillent en février/mars et fleurissent immédiatement, puis un mois plus tard c'est fini, elles se mettent à faire du bois et de la feuille jusqu'aux premiers frimas. Là je la rabas sérieusement et j'attends le printemps...

cordialement

Daniel

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :