| S'inscrire !

Index des forums
 ginkgo biloba
Imprimer le sujet 

bec26
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(31/7/2005 17:43) ginkgo biloba
Il m'a été offert un ginkgo de 80 cm de haut en pot.
Je voudrais savoir si je le plante au jardin maintenant
ou si j'attendrai pas l'automne car d'après mes renseignements
le jeune arbre craint le gel au niveau des racines?

nard
Nouvel Arrivant
Envois : 9
De : Nantes/Menton
(12/8/2005 10:46) Re: ginkgo biloba
je pense que l'idée de le planter est bonne (j'ai un gingko en pot en permanence, mais à Menton (zone 10)).

cela dit, bien que cette espèce soit d'une rusticité à toute épreuve, mieux vaudrait attendre le retour des pluies avant de faire cette transplantation.

attention : les fruits mûrs du Gingko dégagent une odeur pestilentielle , à placer donc judicieusement.....

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(12/8/2005 13:18) Re: ginkgo biloba
Citation :
attention : les fruits mûrs du Gingko dégagent une odeur pestilentielle , à placer donc judicieusement.....

C'est vrai! et souvent les pieds de Gingko sont "garantis" par les pépiniéristes comme étant des pieds mâles, pour éviter tout soucis. Il y a une technique pour reconnaître un pied mâle d'un pied femelle par le feuillage, par contre je ne l'ai pas de tête, si cela dit quelque chose à quelqu'un, je serais reconnaissant pour nous donner l'astuce ;-)

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Bruxelles
(13/8/2005 3:57) Re: ginkgo biloba
Bonjour Laurent,

Pour répondre a ta question, la distinction peut se faire par la précocité avec laquelle le feuillage apparaît au printemps sur les arbres, en effet, les pieds males ont déja leur feuilles bien développées alors que les femelles sont encore a l'etat de dormance, celles-ci ne commencent a débourrer qu'un mois apres les mâles.

A part ce décalage printanier, le dimorphisme entre les deux sexes serait pratiquement inexistant chez les arbres immatures . Il faut donc attendre une bonne vingtaine d'années pour voir l'apparition des organes reproducteurs et ainsi déterminer avec certitude l'appartenance à l'un ou l'autre sexe chez ces arbres.

Mais laissons le débat ouvert a ce sujet...

Bonne journée

Phyll
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4332
De : Linsmeau (Belgique)
(17/8/2005 17:52) Re: ginkgo biloba
Bonjour à tous,

Mon prof de nomenclature à l'école disait que les ginkos mâles sont plus fastigié,et que les femelles perdent plus vite leurs feuilles.Je n'ai jamais vraiment vérifié,car les ginkos femelles sont rares,mais c'est vrai que le seul que je connaisse,a un port large.
Et mon prof était LE DIEU de la nomenclature.Si il le dit,c'est que c'est vrai.Sans lui,je ne serais surement pas ici. Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

hendy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
(28/8/2005 17:40) Re: ginkgo biloba
Le caractère fastigié n' est pas différent d' un arbre à l' autre..pour avoir greffé des branches de sexe différent dans un plant de ginkgo, effectivement
la chute des feuilles se fait sur deux périodes différentes... sauf si le premier gel est très fort alors la chute est en même temps..(par observation sur mon ginkgo greffé)...
Salutation

danniel
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : Remicourt(Belgique)
(10/12/2006 16:26) Re: ginkgo biloba
Salut a tous,
je vis actuellement une aventure a propos du ginkgo,j'ai ramasse fin octobre +-une 20enes de graines au pied d'un ginkgo femelle,(c'est vrai que l'odeur c'est pas de l'eau de rose,)enfin je suis rentre chez moi et j'ai fait divers plantations:j'ai fendu certaines graines,d'autres tel quel,j'en ai planter avec l'oeil au dessus et en dessous,ceci dans du terreau de plantation,et voici qu'apres 6semaines j'ai une petite pousse qui est apparu,(d'apres les quelques notes et remarques que j'avais ecrites,ce serrais un noyau fendu qui aurais germe,)c'est la seule sur les 20;maintenant elle fait +-6cm et on peux deja voir plusieurs petite feuilles lobbees,quant aux autres graines je pense les laisser encore un certain temps,et avec certaines je vais essayer une autre facon de les planter et reinitier la facon donc j'ai eu une germination et aussi essayer avec vos conseilles, :-) ;-)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions