Pour ce qui est des haies, je ne favorise pas les ensembles monovariautaux, question de biodiversité !
Je préfère aussi les plantes qui fleurissent bien et qui produisent des baies pour nourrir les oiseaux en hiver.
Alors, dans les coins sombres, pourquoi ne pas remettre à l'honneur le Houx ? Il y en a de nombreuses variétés, toutes plus belles les unes que les autres : feuillages vert bleuté, variegata, fruits rouges ou oranges, ...
Il en va de même pour le Mahonia qui, selon les variétés, demandera plus ou moins de lumière.
Pour le soleil, y a le Photinia, les Berberis, les Pyracantha, les Cotoneasters, ...
Et pourquoi ne pas introduire, dans les haies, l'un ou l'autre arbuste caduc mais dont la ramure se développrait au-dessus du feuillage des persistants ?
D'autres plantes, au feuillage caduc, poussent de manière tellement dense que les branches ne laissent pas passer le regard : les Prunelliers et autres Prunus, les Potentilles, l'Aubépine, ...
Il y a également des haies à faire avec les rosiers botaniques qui produisent des cynorrhodons décoratifs pour la mauvaise saison ...
Enfin, dernière idée qui me vienne, dresser une clôture en treillis recouverts de plantes grimpantes (lierres, ...).
Je me permets également de ta signaler une région de pépinières qui pourrait t'intéresser : LESDAIN, commune de BRUNEHAUT, au Sud de TOURNAI, juste à la frontière avec la France.
Sinon, professionnellement, je fréquente également les pépinières de la région de WETTEREN, à l'Est de GENT, qui sont très intéressantes au niveau des prix.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be