Bonsoir,
voilà mon grain de sel sur le sujet, ce que je dis n'est valable que pour les malheureux comme moi qui vivent au nord de la Loire...
- La taille à l'automne a comme avantage d'éviter la perte de sève mais nécessite un produit cicatrisant car les branches à moelle pourrissent facilement durant l'hiver. Au printemps, assez tôt cela me semble préférable.
- La taille est souvent obligatoire pour maintenir l'arbre dans des proportions raisonnables. Comme il l'a été dit elle se limite à un éclaircissement des branches faibles trop nombreuses.
- il peut être sévèrement rabattu mais bien sûr pas ou peu de fruits!!!
Cela dit, même taillé par rabattage raisonnable, il peut porter des fruits moins bien sûr mais il fructifiera.
Les miens ont une première fructification en juillet provenant de figues nées au tout début du printemps, pusi il en porte une seconde qui apparaît en été et fructifie en automne (en fait en ce moment), ces figues sont nées sur du bois neuf de l'année (donc s'il a été taillé, il peut quand même fructifier). Les figues d'automne durent jusqu'aux gelées, elles sont plus foncées et plus sucrées que les figues de juillet, souvent il y a quasi continuité entre les premières et les secondes.
david1er a écrit :savoir, si les figuiers quand ils ont encore assez jeunes supportent bien la transplantation et à quelle époque... ?
Oli vient de répondre, pas de souci il peut être transplanté même relativement grand, ce qu'il demande c'est de l'humidité dans sa phase d'installation, j'en ai transplanté un ce printemps d'un mètre 50, il a deux petites figues...
Amicalement