| S'inscrire !

Index des forums
 Figuier
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4332
De : Linsmeau (Belgique)
(25/9/2007 20:15) Re: Figuier
Ils supportent bien la transplantation et celle-ci se fait dès la chute des feuilles jusqu'au printemps. Sauf si il gèle.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/9/2007 20:20) Re: Figuier
Bonsoir,

voilà mon grain de sel sur le sujet, ce que je dis n'est valable que pour les malheureux comme moi qui vivent au nord de la Loire...

- La taille à l'automne a comme avantage d'éviter la perte de sève mais nécessite un produit cicatrisant car les branches à moelle pourrissent facilement durant l'hiver. Au printemps, assez tôt cela me semble préférable.
- La taille est souvent obligatoire pour maintenir l'arbre dans des proportions raisonnables. Comme il l'a été dit elle se limite à un éclaircissement des branches faibles trop nombreuses.
- il peut être sévèrement rabattu mais bien sûr pas ou peu de fruits!!!

Cela dit, même taillé par rabattage raisonnable, il peut porter des fruits moins bien sûr mais il fructifiera.

Les miens ont une première fructification en juillet provenant de figues nées au tout début du printemps, pusi il en porte une seconde qui apparaît en été et fructifie en automne (en fait en ce moment), ces figues sont nées sur du bois neuf de l'année (donc s'il a été taillé, il peut quand même fructifier). Les figues d'automne durent jusqu'aux gelées, elles sont plus foncées et plus sucrées que les figues de juillet, souvent il y a quasi continuité entre les premières et les secondes.

david1er a écrit :
savoir, si les figuiers quand ils ont encore assez jeunes supportent bien la transplantation et à quelle époque... ?

Oli vient de répondre, pas de souci il peut être transplanté même relativement grand, ce qu'il demande c'est de l'humidité dans sa phase d'installation, j'en ai transplanté un ce printemps d'un mètre 50, il a deux petites figues...

Amicalement
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(25/9/2007 22:27) Re: Figuier
Bonsoir,

Tres complet Cortejuan
J'ai l'impression que la periode de fructification s'est étalée ces dernières années ...à quand une troisième recolte dans l'année :-D ??

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

lanai56
GardenBreizhien confirmé
Envois : 111
De : morbihan zone 8b
(26/9/2007 23:31) Re: Figuier
Merci à tous pour toutes ces explictions et infos, je ferais par de vos debats à ma môman,
 lui expliquer que Harry Potter a des figuiers dans son jardin et que des blastophages s'accouplent dans ses figues .

Pour la taille elle verra ce qu'elle voudra faire, maintenant, ell aura les renseignemnts necessaires pour les couper

Profil photos

cortejuan
Gourou
(27/9/2007 19:53) Re: Figuier
Bonsoir les amateurs de figues,

rico94 a écrit :
J'ai l'impression que la periode de fructification s'est étalée ces dernières années ...à quand une troisième recolte dans l'année ?
Rico

C'est vrai qu'on peut se poser des questions, cela dit cela dépend beaucoup de la variété, j'ai une autre espèce qui n'est pas si généreuse.

lanai56 a écrit :
et que des blastophages s'accouplent dans ses figues .

C'est vrai pour les figuiers sauvages non pour les figuiers domestiqués. Le blastophage n'existe que dans la zone du figuier (à ma connaissance). Il n'y en a pas dans les régions froides, or on a des figues qui ne sont donc pas fécondées. Cela dit les figues des régions froides n'étant non fécondés, le figuier ne peut s'y reproduire que par bouturage, encore un exemple d'équilibre précaire sans blastophages pas de figuiers, sans figuiers pas de blastophages.

Amicalement
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(30/9/2007 18:21) Re: Figuier
merci

cortejuan
Gourou
(5/10/2007 21:07) Re: Figuier
Salut à tous,

je ne sais pas si c'est les quelques jours de beau temps mais les figues sont en train de murir sérieusement. La production s'annoncent d'importance, une grive s'est installée dans l'arbre...

Amicalement

Daniel
Profil photos

cortejuan
Gourou
(6/10/2007 21:32) Re: Figuier
Bonsoir,

voilà, en trois jours tout est en train de mûrir comme le montre la photo, je rappelle que je suis en zone 7/6.

Cordialement
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 459
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(12/10/2007 22:12) Re: Figuier
bonsoir à tous
dans mon jardin actuel j'ai un figuier(figues violettes) qui produit ses fruits de façon "classique"(si on veut!):les fruits apparaissent sur le bois de l'année au printemps,les fruits qui n'ont pas muri l'été de la meme année passent l'hiver sur l'arbre et s'il n'y a pas de gelées trop forte on peut se goinfrer(surtout moi!)en été(pas toujours très chaud en bzh!)
j'ai eu dans mon jardin précedent un figuier à figues vertes(bien moins bonnes que la varieté  que j'ai actuellement)qui fructifiait sur le bois de  l'année précédente.le truc surprenant c'etait de voir des figues pousser sur de très grosses branches!c'est la seule fois ou j'ai pu observer un tel comportement !
quelqu'un(e) a déjà rencontré ce genre de fructification sur un figuier?
ces 2 figuiers provenaient de boutures d'origines inconnues,je n'ai aucune idée de la variété du figuier à figues vertes!cet arbre était vachement vigoureux,fructifiait bien plus que mon figuier actuel.il devait etre vraiment bien adapté au climat breton!dommage ses fruits n'etaient pas géniaux
kenavo
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]