| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°1/35   [1] 2 3 4  35 »
Imprimer le sujet 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(25/9/2007 16:29) Syagrus litoralis et santa-catarina ...
bonjour,

depuis plusieurs jours j'interroge des pepinieristes du var et des alpes maritimes pour trouver un syagrus arecastrum litoralis d'une taille de 1m50 à 3m00.

a ce jour on ne m'a proposé que le syagrus romanzoffiana qui présente approximativement les memes caracteristiques esthetiques mais avec une rusticité moindre.

en effet le syagrus litoralis peut supporter d'après mes infos jusqu'à - 9° !

je fais donc un appel aux gardenbreizhiens sudistes pour me trouver les coordonnées d'un pepinieriste proposant cette éspèce.

pour le moment seul  "à l'ombre des figuiers" propose cette éspèce  mais  en petite taille (pot de  2 litres).

merci pour votre aide.

cordialement.

xavier.


Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(25/9/2007 16:43) Re: syagrus litoralis
en complement d'info voilà une traduction d'un article de the palm society nothern california

PS de SyagrusNom commun : Reine argentée *
Indigène : Le Brésil
Taille mûre : 40 pi
Mûrir la diffusion : 14 pi
Habitude de croissance : solitaire
Type de feuille : plumose
photo par : Dennis Valdez
Pépinière de paumes de porte d'or
Richmond
Description :
La reine argentée commence maintenant à apparaître dans des paysages nordiques de la Californie. Un indigène nouvellement décrit de paume vers le Brésil et est étroitement lié au romanzoffiana de Syagrus. C'est une paume qui s'était développée en Californie, l'Arizona et Floride méridionaux pendant quelques années maintenant et ressemble à un compétiteur pour le climat nordique plus frais de la Californie. Elle désigné sous le nom de la reine argentée bien que comme n'importe quelle autre nouvelle introduction, il y ait quelques autres références communes qui sont associées à cette paume telle que « la paume côtière de la Reine », « la reine noire » et « robuste brésilien ». Plus souvent le nom commun entendu est la reine argentée. Le nom botanique n'est pas encore défini tandis que certains appellent cet arbre « litoralis de variétés de romanzoffiana de Syagrus » et les autres le mentionnent en tant que « litoralis de Syagrus ». La reine argentée nommée vient du tomentum lourd et de la caractéristique bicolore de feuille. Les dessous de la feuille sur les spécimens mûrs ont une fonte blanchâtre à eux produisant un aspect argenté quand le soleil brille sur eux. C'est une « paume de reine » plus robuste avec un tronc plus épais et une verrière compacte dense. Avec des rapports froids de tolérance de vers le bas à 15 degrés de F, et est probablement dû au tronc plus épais, bien que quelques rapports soient qu'il y a eu peu de signe des dommages de brûlure de gel à cette température. Ceci semble être un meilleur choix pour des microclimats froids de tache que le romanzoffiana standard de Syagrus. Tandis que d'autres variétés de paume de reine sont connues pour devenir 60 pieds de grand, la reine argentée est seulement connue pour devenir 40 pieds de grand. L'autre caractéristique la plus exceptionnelle qui identifie ce des espèces est le pourpre « gradiant » riche pour verdir (et noircir presque dans des spécimens plus anciens) la couleur dans les petioles des arbres d'adulte qui rayonne d'où le petiole est attaché au tronc. Il y aura probablement quelques variables dans les spécimens comme il y a avec beaucoup d'autres espèces et l'hybridation normale se produira également très probablement où Syagrus est disponible. La reine argentée est peu commune avec ses petioles pourpres. En outre noté est un tomentum plus lourd qu'habituel ce des formes autour des bases récemment formées fibreuses de feuille. Cette paume particulière aime un sol légèrement acide en plantant. Ceux-ci exigent la revue mensuelle alimentant pendant la saison de croissance chaude. La reine argentée prolongera certainement « le regard tropical » dans toutes les zones 9 A et B de robustesse de l'USDA, où d'autres paumes de la Reine succombent souvent aux températures froides.

Ce espèces dans le jardin :
Taux de croissance : rapide
Lumière du soleil : le plein soleil
L'eau : subsistance moite
Tolérance froide : 15° F
Disponibilité de graine ou d'usine : limité




Profil photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(26/9/2007 9:49) Re: syagrus litoralis

Syagrus littoralis est d'introduction récente, du moins en Europe mais très prometteur  

Tu peux le trouver  mais là aussi ce sont des jeunes sujets, peut être de plus grand sujets seront proposés au printemps;
Sinon ça pousse vite un Syagrus


Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(26/9/2007 10:55) Re: syagrus litoralis
Bonjour Vartrop,

Je susi désolé de te décevoir mais il n'existe, à ma connaissance, aucun Syagrus qui puisse résister à
 -9°C et ce, malgré les arguments "marketing" que peuvent avancer les vendeurs de graines et de plantes.

En fonction de ta localisation je te conseille de choisir une autre espèce de palmiers.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 2/10/2007 9:30 ]
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(26/9/2007 14:34) Re: syagrus litoralis
Il me semble qu' A l'ombre des figuiers l'a dans son catalogue..
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(26/9/2007 15:10) Re: syagrus litoralis
merci pour vos reponses...

il y  a des syagrus romanzoffiana en bord de mer à st raphael...il  y en a également en corse...mais je suis localisé à 3km du bord de mer...

d'ou ma recherche d'une souche un peu plus resistante...

je vais peut-etre experimenter syagrus litoralis avec un jeune plant... nous verrons bien si sa rusticité est usurpée !

il y a t-il dans l'assistance des heureux proprietaires de  syagrus romanzoffiana . il parait que ce palmier à une croissance rapide... vrai ou faux ?

ENCORE MERCI !

xavier.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(26/9/2007 15:40) Re: syagrus litoralis
J'en ai un chez moi mais il n'a qu'un an et demi de pleine terre il n'est donc pas encore installé et je ne peux pas juger...(syagrus romanzoffiana)
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(26/9/2007 18:21) Re: syagrus litoralis
Bonjour vartrop

Je ne trouve pas que le Syagrus soit aussi fragile qu'on le dit.
J'habite loin de la mer à 220 m d'altitude et il prend la neige et des gelées tous les hivers depuis une dizaine d'années.
Il a fait déja jusqu'à -8 chez moi.
Cet hiver il est sorti intact de plusieurs gelées de -5 à -6° sans la moindre protection. Les palmes sont restées vertes, ce qui n'est pas le cas de tous les Phoenix canariensis.
Il a été planté petit et a fait du sur-place quelques années avant de démarrer, sans doute à cause de ma terre et des racines de Fusain que j'ai enlevés depuis et qui lui faisaient concurrence.
Voici comment il était en janvier 2005, puis en octobre de la même année. Le stipe a pris une trentaine de cm, et enfin en septembre 2007. En 3 saisons de pousse, le stipe a pris plus d'un mètre et je pense que dans de bonnes conditions qu'il n'a pas ici, il peut faire beaucoup mieux.
Peut-être ai-je ce soi-disant littoralis sans le savoir?



Michel
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(26/9/2007 18:51) Re: syagrus litoralis
Bonjour Vartrop,

Syagrus Romanzoffianum est certainement le palmier courant dont la croissance est le plus rapide en climat méditerranéen. C'est un de ses principaux avantages.

Ses inconvénients sont : sa croissance trop rapide (mais oui !) le fait qu'il ne perde pas ses palmes sèches (il faut une échelle pour les couper) et sa sensibilité au froid que je trouve un peu juste.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 26/9/2007 17:53 ]
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(26/9/2007 19:29) Re: syagrus litoralis
Bonjour à vous tous, je vais tenter cette année la résistance d'un syagrus romazoffianum en zone 8. Le sujet est âgé d'une quizaine d'année et mesure prés de trois mètres (feuillage compris)et ne pouvait plus être maintenu en pot; nous verrons bien si il arrive à  passer l'hiver .
A plus
Stéphane


Profil Visiter le site
 
Page n°1/35   [1] 2 3 4  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714741 visites uniques depuis le 01/07/2004, 473 aujourdhui et 472 en cours.