| S'inscrire !

Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°35/35  « 1  32 33 34 [35]
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(13/6/2010 8:38) Re: Cocos australis .

Pour relativiser les choses je remarque que j'ai aussi perdu des jeunes trachycarpus fortunei (5/6 ans d'âge) avec du -9,5 en pointe alors que d'autres du même âge n'ont strictement rien...d'autres de deux ans de semis sont intactes. Il doit donc y avoir comme pour les syagrus une résistance génétique propre à une population au sein d'une même espèce..

Ceci dit pour avoir une idée juste (approche scientifique) de la résistance au gel pour une espèce donnée il faut un nombre suffisant de palmiers pour établir une moyenne statistique...or je remarque souvent que dans les résultats donnés pour la résistance au gel pour le syagrus scc ou littoralis, il ne s'agit que d'un seul individu dans des endroits différents. En réalité il faudrait des tests sur de nombreux individus au même endroit; que l'on pourrait comparer à d'autres nombreux individus à sur un  autre lieu de test...là à mon avis les tests seraient véritablement exploitables...surtout quand l'on sait qu'au sein d'une même population il éxiste une variabilitée génétique qui prédispose tel ou tel individu à plus de résistance au gel ou non..

Si par exemple sur 100 individu littoralis cultivé ensemble seulement 10% passe du -10 alors que sur 100 individus de SCC 50% résistent à -10 au même endroit, alors l'écart de pourcentage est suffisant pour admettre qu'il y a bien résistance au gel supérieure pour ces derniers, et celle ci devient quantifiable pour un lieu donné avec une température définie...le problème c'est que personne n'acceptera de sacrifier autant de palmiers pour satisfaire à la rigueur d'un test de cette nature....celà présage donc d'ici là quelques prises de têtes en devenir sur les forums qui traitent de ces deux syagrus...

Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(13/6/2010 10:58) Re: Cocos australis .

Michel , je pense que tu as raison quand tu dis que c'est une lotterie il faut tomber sur le palmier avec les bons gênes , un peu comme le tien.

Mais regarde le cas du syagrus de Toulouse . il se riait des hivers , semblait avoir des gênes résistants , et PAF , il est complètement grillé .

Profil Visiter le site photos

nuno
Nouvel Arrivant
Envois : 13
De : Pyrénées Orientales, 9a/9b en abrité, plein sud à 350m d'alt
(15/6/2010 11:55) Re: Cocos australis .

Tout est empirique, on voit des personnes qui parlent de resistance au degré près....alors que bcp trop de paramètre entrent en compte, et parfois des données comme durée du froid, humidité, arrosage... interviennent bien plus que certaines aptitudes génétiques de tel ou tel cultivar...

c'est sur le long terme, en croisant tout que l'on peut estimer la rusticité d'une plante, sinon cela reste "une" expérience, de "sa" plante, dans "son" environnement propore.

moi je sais que la mienne y à échappé belle par -10°C sans protection...

si on a bcp de témoiniages qui situent le point critique vers ce seuil, la fiabilité sera au minimum de +/- 2 ou 3°C /xt(durée) à mon avis...

avant

après

Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(16/6/2010 11:29) Re: Cocos australis .

Le voyage ... le voyage ...   Allez Xavier !

Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

Page n°35/35  « 1  32 33 34 [35]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions