| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°5/35  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  35 »
Imprimer le sujet 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(3/9/2008 18:34) Re: syagrus litoralis
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition, au printemps dernier, d'un beau sujet de syagrus romanzoffiana


En "toilettant" un peu le stipe cet été, j'ai découvert que la base des pétioles était très fortement teintée de pourpre et que les pétioles eux-même présentaient un dégradé de pourpre.


En lisant ce post, et en regardant sur internet, j'ai vu que du pourpre sur les pétioles pouvait indiquer qu'il s'agissait d'un littoralis.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous ou connaissez-vous des syagrus un peu grands et quelle est la couleur des pétioles?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

mf
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 4/7/2007
De : entre hyères et toulon Var
(4/9/2008 14:41) Re: syagrus litoralis
    


     bonjour, je viens de planter en dépit de tout avis contraire un syagrus de 2m50 ( je ne sais pas son nom exact ) afin de le tester cet hiver, je suis dans le Var mais dans les terres, 22 km de la mer, en plaine avec gelées blanches l'hiver jusque vers les 10  ou11 heures . Je protègerais le stipe, affaire à suivre.......MF
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(4/9/2008 16:08) Re: syagrus litoralis
Bonjour Concarnois.
Ton arbre est tres bien proportionné et beau  Tu étais impatient ou quoi?
A mon avis tu es allé un peu loin dans le toilettage car les anciennes bases foliaires seches font une gaine qui maintient les bases des pétioles qui sont tres fragiles et craignent le vent.J'en ai fait les frais avec un arbre de la taille du tien :il a perdu 4 feuilles sur un coup de vent inhabituel ;aujourd'hui 3 ans apres il vient juste de retrouver le meme nombre de feuilles,que je ligature à la base pour les rigidifier en plus d'un tuteurage.Tu dois bien avoir des coups de vent si tu es près de l'océan,alors ...
Pour la couleur du stipe je n'ai pas osé voir dessous et je n'ai jamais vu que l'on retire les bases de pétioles ...sur tous les sujets que j'ai croisés (un grand nombre).
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(4/9/2008 19:50) Re: syagrus litoralis
Bonjour Syagrus,

Merci pour ta réponse.
Efectivement, le toilettage a sans doute été un peu trop approfondi....
J'espère que cela n'aura tout de même pas trop de conséquence en ce qui concerne la tenue au vent car je suis effectivement à quelques mètres de la mer...
Rendez-vous l'année prochaine pour voir la tenue au froid...et au vent.
Concernant la taille, il est vrai que ce sont des palmiers qui poussent vite, mais j'avais un gros "trou" à combler (laissé par l'Archonto alexandrae qui n'a pas survécu à l'hiver dernier) et j'ai craqué devant ce beau syagrus, au stipe plutôt massif. J'en ai planté un deuxième, plus petit, en me disant qu'il rattraperait peut-être le grand. En tout cas, la reprise à la plantation semble assez rapide car ce grand syagrus m'a déjà sorti une belle feuille + la lance à ce jour.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(16/10/2008 17:42) Re: syagrus litoralis

On attend toujours les photos du syagrus santa catarina machin chose qui pousse à Bergue... LOL, non en région parisienne "limite eure et loir".

Les photos ! les photos ! les photos !








(mytho?)
Profil photos
 

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 11/5/2008
De : Sous les palmiers
(29/10/2008 19:42) Re: syagrus litoralis
Ouvrez les yeux ca vous evitera de baver
facile de critiquer qu en on habite dans le sud et qu on garde ses palmiers en pots !!!
Y A PEUT ETRE TROP DE GEL PAR CHEZ VOUS <POUR TESTER LEURS RUSTICITES ?
il faudrait mieux garder votre energie et votre temps pour creuser et planter vos palmiers
vous auriez ainsi la possibilité de donner vos impressions sur vos propres experiences !
Toujours aussi sympa les posts sur les forums mais tres peu constructifs
(regardez chaques hivers nous les deplantons pour les mettre au chaud)
a croire que ceux qui lisent les livres savent tout MDR! Restez aux Trachy F ou C Excelsa LOL
Heureusement que nos Ancetres avaient pas votre mentalité car meme a Nice y aurait pas de plante  exotique !!!
ET VOILA AUSSI POURQUOI DES PERSONNES QUI ONT DES CHOSES A NOUS APPRENDRE LES GARDE POUR EUX !!!
CAR IL Y A TROP DE DEFETISTES ...qui traite tous le monde de mytho a la 1ere info
Je rejoins BANANA PALM pour dire que :
Il a une bonne longueur d avance sur des gens comme vous car au moins il ecoute ce que les autres ont a lui apporter comme informations sans insulter les autres des que y a du nouveau !!!!

Devant votre forum avec ce type de posts on va aller loin !!! Vous vous ennuyez ?
Mais Il ne faut pas contrarier les fous ca les rends dingues dingues dingues !
Profil Visiter le site photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(30/10/2008 9:48) Re: syagrus litoralis

Ce qui serait vraiment constructif, au final, c'est de poster la preuve de ce qui est avancé.

Je n'ai insulté personne. J'ai évoqué la possibilité d'infos de "mythos" car celles-ci pullulent sur les forums, et notamment au sujet de la rusticité des espèces de palmiers.

Je me demande ce qui motive autant de susceptibilité et de fiel.

En attendant, postez des photos de vos syagrus installés en région parisienne, picardie ou autres régions à climat océano-continental. Je serais heureux de savoir que vous pourriez les rajouter à votre liste de succès d'acclimatation. Sincèrement.

Désolé de vous contrarier, mais je reste sceptique et attends des preuves concrètes.
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(30/10/2008 10:53) Re: syagrus litoralis
Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce post, comment dire ? ... animé.


Voici un truc vraiment bizarre que l'on peut voir dans ma ville. c'est sur la galerie de Serkan :
http://gardenbreizh.org/photos/serkan/photo-142961.html
Pour le vérifier : rue du Japon à Toulouse, près du musée Georges Labit, dans une petite cour. On peut entrer s'approcher par l'adresse 'restaurant d'insertion'. Et oui c'est incroyable !

Petit rappel : Toulouse est en zone 8 (hivers mini -8/-10 avec pointes -12)

Maintenant, si c'etait rustique, vu la beauté de ce palmier, je suis convaincu qu'il y en aurait partout.

A méditer pour les uns et les autres.
PEACE !!

Amicalement. Franck.
Profil Visiter le site photos
 

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 11/5/2008
De : Sous les palmiers
(30/10/2008 11:43) Re: syagrus litoralis
Bonjour Franck

effectivement un peu mouvementé ...mais il faut de tout pour faire notre
monde de dingue !!!

Merci pour le lien mais lui profite d une petite place a l abris de tout !sauf des yeux
car cette image a déjà bien tournée sur le net !!
J en ai vu aussi sur Lyon et un vers "Oyonnax" !!!! Surement plus froid que chez nous
Pour les Silver Queen :
Aux Etats unis j ai pu aussi en croiser dans l etat du Maine ( pas + chaud qu au Nord de la France!)
au sud exactement pres du Sebago Lake !!
Voila un autre lien ou on peut voir un de mes Silver queen en terre et en Région Parisienne !
http://gardenbreizh.org/photos/CRAZYPALMGARDEN/photo-116189.html
il subit pas plus ni moins que les autres palmiers du Jardin : Butia jubaea...
il fait 4M passé le stipe est quasi de 2M et il pousse gentillement !!!
Actuellement j ai des jeunes syagrus SC de 4/5ans en pot a l exterieur
et ils ont deja subit du -4° sans aucune protection et aucun degat apparent
j invite, qui le souhaites a venir voir de plus pres !au cas ou je le rentrerais chez moi l hivers LoL
a bon entendeur ...

Et quelques passionnés sur la RP en dispose de ces Syagrus SC mais avec les posts ou les MP
"Super Sympa" et bien chacun garde ses petits ++++ Dommage
Il y a 20ans personne n aurait conseiller de planter des Butia ou Jubaea au Nord de La France !!!
Aujourd hui y en a partout en Belgique Luxembourg suisse...en terre et pas des + rustiquesle simple"Capitata" enfin...

Oui sans parler de Paix !!
le minimum est sans insulte !!!!
on reparlera de ça d ici peu de temps apres l hiver déjà
a bientot
XAv
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(30/10/2008 11:53) Re: syagrus litoralis
Salut Xavier,

  Comme je t'avais dis en MP, le meilleur moyen de faire taire les blablas pessimistes est de fournir des preuves irréfutables. A chacun de faire ses expériences et tant pis pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques.

A bientôt.
Profil photos
 
Page n°5/35  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644338 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1904 aujourdhui et 1793 en cours.