| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Sujet de TPE 1ére S
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Tek
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 31/3/2007
(25/9/2007 18:58) Sujet de TPE 1ére S
Bonjour a tous je m'adresse a vous car étant en 1ére S je dois faire un TPE (sorte d'exposé coeficient 2 au bac) et mon ami et moi voudrions faire un tpe sur les plantes étant notre passions commune mais nous n'avons retenue jusqu'alors comme sujet interressant (n'hésitez pas si vous avez d'autres idées plus interressantes) : - la comparaison du dévelopement d'une plante en milieu artificiel et naturel...

Pour cela nous penssion étudié le dévelopement de l'orchidé, en milieu artificiel avec au départ dévelopement in vitro puis sous lampe turbonéon horticole en aeroponie ou hydroponie ou simplement terre possédant deja une bonne partie du matériel. Et le dévelopement de l'orchidé en milieu naturel substrat naturel, éclairage naturel... En prenant des photos réguliérement pour effectuer une réelle comparaison.

J'aimerais avoir vos avis et surtout vos conseils pour choisir la plante la plus adapté ( l'orchidé n'étant pas un choix définitif) et pour nous guider.

Merci
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(25/9/2007 20:28) Re: Sujet de TPE 1ére S
bonjour tek et sur le forum,
en mai a une réunion de mon association orchidée59, il y a eu un exposé de pascal descourvières sur la culture des orchidées dans un sous sol sans aucune lumière naturelle. il expliquait que la couleur des lumières était trés importante et la puissance des lampes également. trés intéressant mais super technique pour mon petit cerveau ! moi et les histoires de lux....
il a ecrit un livre
autre livre plus intéressant p le TPE
site de mon asso d'orchidée

voila,
bonne chance et bon courage

jocelyne qui débute juste dans les orchidées

[ Edité par joce62 le 25/9/2007 19:33 ]

[ Edité par joce62 le 25/9/2007 19:39 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(26/9/2007 11:08) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour Tek,

Je vous conseille le sujet que j'ai déja proposé en TIPE (version évoluée du TPE)  à certains de vos "collègues" de prépa bio sur la pousse des racines sur un toupet d'ananas. Lisez le fil suivant et recontactez-moi si vous êtes intéressés :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-3023-14-help.html


Kenavo

[ Edité par Kenavo le 26/9/2007 10:09 ]
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/9/2007 14:33) Re: Sujet de TPE 1ére S
le problème des TPE c'est qu'il faut des résultats assez rapides et mesurables...ton projet d'orchidées semble trop difficile (même des spécialiste se sont cassés les dents sur l'in- vitro pour les orchidées!!!) si jamais ça ne marche pas....tu n'auras rien à présenter!!!
en plus les orchidées dans la nature...tu pensais à quoi précisément?? car soit elles sont protégées (donc non accessible à l'expérimentation), soit elles sont exotiques (donc non disponibles dans ta région..)
par contre si ces plantes te passionnent et que tu sais comment les cultiver, tu peux étudier l'effet d'engrais différents, ou d'éclairages.......par rapport à des plantes-témoins..mais ça serait sans doutes plus facile avec des plantes moins exigeantes que les orchidées...
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(26/9/2007 14:57) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour Françoise et à tous
Je suis tout a fait de ton avis !! pas façile du tout pour un TPE.
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(26/9/2007 16:04) Re: Sujet de TPE 1ére S
Votre idée n'est pas franchement exploitable. Tout d'abord, la plante en milieu naturel constiturais le témoin (j'imagine) et celle en milieu artificiel servirait de plante test. Dans ce cas je peux déjà vous donner le résultat de vos expériences : en milieu naturel ça va pas pousser beaucoup (mauvaise saison oblige) et la plante sous néon va bien pousser. Pas très étonant avec de la lumière à volonté et 20/22 ° de température moyenne!!!
Par contre l'idée de tester différents substrats de cultrure est envisageable, à condition de pouvoir maîtriser les apports en sels minéraux et de connaître les caractéristiques des substrats testés.

De toute manière, souvenez-vous que les résultats d'une expérience ne sont exploitables, que si il n'y a qu'un seul paramètre qui varie entre le test et le témoin. Après, vous pouvez tester tous les paramètres physico-chimiques séparément...
Profil photos
 

faab
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 21/6/2007
De : haute savoie
(26/9/2007 16:38) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bien d'accord avec ces commentaires, choisissez une plante à croissance rapide pour ce genre de travail, les résultats seront tout aussi parlant.
bonne chance

Code :
"le point de rosée" culture hydro et énergies renouvelables
Profil Visiter le site photos
 

Tek
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 31/3/2007
(8/10/2007 21:01) Re: Sujet de TPE 1ére S
j'ai des informations suplémentaires nous avons donc 4 mois et il est vraie que l'expérience avec les toupets d'ananas est interressante mais quels facteurs devrons nous faire varier plus précisément ? et combien de temps prend le développement racinaire d'un toupet et y a t il beaucoup de raté ?Hormones? Nutriment? (lesquels utiliser?) Température? (Quelle fourchette)  et quesqu'un toupet proprement dit comment effectuer la coupe et comment les diposer pour leur développement?
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(9/10/2007 10:49) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour Tek,

Facile. Vous achetez quelques ananas (de variétés différentes, par exemple trois de chaque variété, en plus c'est bien car vous allez les manger ! ). On trouve facilement dans le commerce les variétés "Cayenne" (le gros ananas usuel) et Victoria (très petit ananas jaune doré et TRES parfumé. Plus cher que le précédent). Pour être sur de la variété vous regardez sur le carton qui les contient. La variété et le calibre sont mentionnés sur le côté de la boite. Choisissez des ananas les plus sains possible (le toupet qui est la touffe de feuilles au sommet du fruit) doit être très vert, pas du tout abimé ou écrasé, les feuilles ne doivent pas être pliées ou séches. Plus le toupet est gros ou constitué de feuilles longues plus l'enracinement se fera facilement.

Ensuite vous couper ces toupets à ras du fruit avec un couteau tranchant et vous pouvez manger les fruits avec vos amis. Enlevez ensuite 5 ou 6 feuilles à la base du toupet afin de dégager à sa base un "cylindre" d'environ 5 à 10 mm de long. C'est de ce cylindre que partiront les racines.

Après vous remplissez un verre assez haut et étroit en verre INCOLORE TRANSPARENT d'eau du robinet. C'est mieux que l'eau minérale car elle contient du chlore qui retarde son croupissement.
Vous mettez le toupet dedans de telle manière que la partie cylindrique dégagée plus environ 1 cm de la base des feuilles trempe dans l'eau . Enfin vous exposez le tout à la lumière derrière un fenêtre. Les racines comenceront à se montrer d'ici trois semaines à un mois.
ATTENTION ! il faut changer l'eau au minimum une fois par semaine sinon elle croupit et cela entraine le pourrissement du toupet.

La question est maintenant de savoir quels sont les paramètres que vous allez faire varier afin de comparer la production racinaire sur les toupets. Je vous propose (à voir avec votre professeur de SVT) :

- le degré d'exposition à la lumière (certains verres exposés derrière une fenêtre les autres dans un endroit beaucoup plus obscur)

- Le comportement variétal (dans les mêmes conditions le" Cayenne lisse" racine t'il plus ou moins vite que le "Victoria" ou qu'une autre variété si vous la trouvez ?)

- L'adjonction dans l'eau d'une hormone d'enracinement à concentration connue (acide indol-acétique ? ( nom à vérifier avec prof de SVT) à acheter dans les magasins de jardinage, le dosage à utiliser est sur la boite, chaque fois que vous changez l'eau du verre considéré l'hormone doit étre présente à la même concentration. Je suis sûr que vous savez réaliser une solution d'une poudre à concentration donnée).

- Le fait de changer l'eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines (attention il faut être régulier et organisé. Numérotez vos échantillons et tenez à jour un cahier sur lequel vous mentionnerez toutes les interventions que vous faites sur vos échantillons).

- Le fait d'utiliser un verre de couleur au lieu d'un verre transparent incolore (peut-être certaines radiations rouges ou vertes etc.. favorisent elles le développement racinaire)

Enfin vous pouvez prendre des photos numériques de vos échantillons chaque semaine afin de visualiser la pousse des racines et de faire figurer ces photos dans votre compte rendu.

Conculsion sur ce TPE :

1) C'est original
2) C'est facile à faire (il suffit d'être un peu organisé)
3) C'est bon (on mange les ananas dans la classe en début de TPE)
4) A la fin, lorsque les racines ont poussé on rempote les toupets racinés dans du terreau et on a des plantes d'intérieur dont on peut faire cadeau à quelqu'un.

Bon, voila. Si ça vous intéresse vous pouvez poster des photos de vos réalisations dans votre galerie (toupets, ananas, verres etc...) et je vous dirais si c'est OK.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 9/10/2007 9:55 ]
Profil
 

Tek
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 31/3/2007
(9/10/2007 13:58) Re: Sujet de TPE 1ére S
Ok merci beaucoup pour toutes ces precisions !
on vous tient au courant ;)
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52948107 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1206 aujourdhui et 1205 en cours.