| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(3/8/2005 9:48) Arrosage et vacances
Bonjour à toutes/tous,
Oulà, on voit qu'on vient de mettre le pied dans le mois d'août, le nombre de messages a chuté brutalement 8-)
En fait, pour tout dire, je pars également deux semaines en vacances bientôt (ouiiiii! :-D) et évidemment, je réfléchis à la manière la plus saine de laisser mes plantes se débrouiller sans moi pendant cette période.
Chez moi (pas loin de Marseille) ça "cogne" dûr actuellement, et les plantes en pot, telles qu'elles sont placées actuellement ne supporteraient pas deux semaines (soit extérieur au soleil, soit dans ma véranda dans la chaleur, mais avec actuellement un arrosage tous les jours).
--> Je pensais déplacer tout ce petit monde à l'extérieur à l'ombre.... Qu'en pensez-vous?
Avez vous des trucs particuliers?
Encore une chose : j'ai des plantations récentes (que je ne vais pas déplanter pour les mettres à l'ombre ;-)) et je ne sais pas encore trop quelle est la meilleure façon de les protéger... Des suggestions?
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonne journée, que je vous souhaite agréable, les doigts de pieds en éventail, avec un petit sirop de menthe et un grand chapeau de paille (disons que c'est en tout cas la manière dont je vois ma journée :-D)
Isa
Profil photos

Joky
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Sur Vaison la Romaine
(18/8/2005 0:52) Re: Arrosage et vacances
Hé oui. La culture est attachante. Certaines périodes de l'année, nos fleurs réclament attention quotidienne.

Bon, je tente quelques propositions:

Il y a toutes les techniques de préservation de l'eau dans le sol: binage puis paillage. 20 cmm de débris végétaux sont très efficaces.
Tu peux enterrer tes pots jusqu'au bord au pied des arbres et les pailler en même temps

Vive l'artisanal... et au p'tit bonheur...
Pour les pots, tu peux retourner des bouteilles pleines, le goulot plongé dans le terreau afin que ce dernier bouche le 1er.
Utiliser l'"effet mèche". Tu rempli une réserve d'eau suffisante pour 2 semaines. Dans des tuyaux, tu fais passer des cordes ou ficelles textile dont tu plonges une extrémité dans la flotte et l'autre bien profond dans le pot. Il ne faut pas que se remplisse le tuyau sous peine de vider ta réserve en 2 mn (effet siphon). On n'utilise que l'effet capillaire. la flotte doit voyager lentement. Le tuyau évite les déperditions.

Bricoler des systèmes plus complexes et aléatoires.

La meilleure solution est d'avoir de bonnes relations de voisinage... ou de la famile "à disposition"!
Si t'as du blé, un systèmes d'arrosage goutte à goutte avec programmateur. Ou bien louer les services d'un professionnel du jardinage.
Mais je devine, si tu demandes des conseils...

Après, il te reste les lunettes de soleil pour plantes vertes 8-)
-Salut à toi!
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(18/8/2005 11:47) Re: Arrosage et vacances
Y'a pas besoin forcément de blé, contrairement à ce que tu dis, Joky, pour s'installer un système de goutte-à-goutte...

J'ai le même problème qu'Isa, je vais bientôt partir pendant un mois (de fin août à fin septembre). Compte-tenu de la sécheresse actuelle, pas question de ne pas arroser, et singulièrement les plantes en pot !

Ne pouvant demander à quelqu'un de venir arroser avec parcimonie (économies d'eau obligent) mais suffisamment mes nombreuses plantes, et en particulier mes agrumes (tous en pot), j'ai pris la décision de tous les rentrer dans mon jardin d'hiver durant mon absence : je ne veux pas courir le risque d'un gel précoce fin septembre, qui serait certes exceptionnel, mais me ferait dire pendant des années "Ah, si j'avais su !" ;-) !

Tout ce beau monde étant dans la serre, il faut assurer l'arrosage de quatre-vingt pots et d'une quarantaine de semis en barquette (ben oui !). Vous allez voir, j'y ai mis une masse d'argent considérable, qui réserve le système uniquement à ceux d'entre vous qui sont assujettis aux tranches supérieures de l'ISF ! :-P

J'ai donc acheté:
- 1 programmateur Gardena: 48 €, soldé 19,90 € à Castorama (ben oui, l'occasion fait le larron !!!!)
- 1 ensemble goutte-à-goutte Claber, comprenant des goutte-à-gouttes réglables, 20 m de tuyau 4/6 mm, des embouts, un régulateur de pression, des joints et autres trucs (plus que le strict nécessaire), le tout 28 €, soldé 22 € à Castorama.
- 5 m de tuyau 1/2" à 1,5 €/m, soit 7,5 €
- 100 embouts réglagles, en vrac à 7 €.
- et, comble du luxe, cinq embouts brumisateurs en sachet à 4,5 € pour mes semis.

Soit un total faramineux de 60,90 €. Depuis, mes meubles ont été saisis et mes comptes bancaires sont bloqués. :-P

Trève de plaisanterie, je préfère amputer mon budget vacances de 15% et savoir que mes plantes dans lesquelles j'ai investi tant de temps recevront tous les jours un arrosage adéquat et sans gaspillage...
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/8/2005 15:03) Re: Arrosage et vacances
Je suis aussi partisant des système de microaspersion, dans la serre et au jardin, le tout piloté par un petit programateur à pile du type garden , mais il y en a bien d'autres.

Je place les plantes en pot dans les massifs, choisissant celui qui est le mieux orienté par rapport aux besoin de la plante. Mais je n'attends pas le départ en vacances pour çà, les potées prennent leur quartiers d'été dès les premiers beaux jours. Elles bouchent des trous, apportent des notes colorées et tropicales et profittent des bien faits du plein air. Lorsque je part tout est donc déjà bien rodé (sauf si j'oublie d'ouvrir le robinet comme la dernière fois (heureusement le voisin ....)
Profil Visiter le site photos

Joky
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Sur Vaison la Romaine
(19/8/2005 0:02) Re: Arrosage et vacances
Bien joué à tous pour vos idées et vos devis.

Tout étant relatif, un système goutte à goutte plus prog. coûte plus qu'une bassine et des tuyaux de récup'. 70€ de plus pour le budget vacance, ça compte un peu, même si ça s'ammorti sur plusieurs années.

Néanmoins, mes "petites" idées ont l'avantage de provoquer des réactions et de nouvelles propositions pour Isa qui attendait des suggestions depuis 15 jours.

J'suis content de moi, je n'aurais pas été capable defaire un devis comme ça :magic: !
-Salut à toi!
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(9/9/2005 0:23) Re: Arrosage et vacances
Bonsoir tout le monde!
Merci à tous pour vos conseils, c'est décidé, au printemps prochain j'installe un système de goutte-à-goutte.
En tout cas, je suis super contente, je suis de retour de vacances depuis quelques jours, je n'ai pratiquement rien perdu (à part un Hortensia qui a crevé de soif, mais malheureusement il n'était pas du tout à sa place chez moi :-()
J'avais peur de perdre beaucoup plus de choses, mais en mettant les pots bien à l'ombre et sous un paillage de feuilles mi Laurier-sauce séché mi aiguilles de pin d'Alep, ça a pas trop mal marché.
Mais je note vos trucs pour l'arrosage par goutte à goutte, ça me semble vraiment bien adapté.
Bonne soirée
Isa
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(7/10/2005 10:59) Re: Arrosage et vacances
Bonjour à tous,

Retour après un mois d'absence, le bilan ! En fait, c'est la première fois que je partais si longtemps, j'étais donc curieux (et inquiet !) de voir comment les choses s'étaient déroulées...

J'avais programmé un arrosage d'un quart d'heure tous les deux jours.

Je ne sais pas trop quel temps il a fait à Bordeaux pendant mon absence, mais je suis rentré dans ma serre... pour le coup devenu vraiment tropicale ! L'air était saturé d'humidité à tel point que mon hygromètre, qui ne mesure plus au-delà de 95%, m'indiquait gentiment "MAX" !!! Il faut dire que je n'avais pas voulu laisser les fenêtres ouvertes, voie royale pour les cambrioleurs...

Premier constat: stupéfaction ! Mon petit Musa Super-dwarf Cavendish, qui n'avait guère grandi depuis deux ans... a doublé sa taille !!! Il a pris quinze ou vingt bons centimètres en un seul mois ! Y'en a un qui apprécie cette atmosphère, on dirait... Je l'avais rempoté en juillet, et j'avais récupéré trois rejets, qui eux aussi ont vraiment profité de la vie en mon absence ! Ca, c'est positif !

Par contre, les agrumes font la tronche :-( , et singulièrement les kumquats les plus gros: pratiquement tous les futurs fruits sont tombés, la moitié des petites branches sont mortes... :enerve: Flûte, et la récolte qui s'annonçait fort abondante, la taille qui était parfaite... C'est raté.

J'ai ouvert les fenêtres en grand. Pas de chance, la température se met à chuter depuis une semaine. J'ai taillé tout le monde. Il va falloir prendre des dispositions de réaménagement...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions