| S'inscrire !

Index des forums
 Arbre À Déterminer?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

KapS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
(27/9/2007 11:21) Arbre À Déterminer?
bonjour,

j'ai posté sur un autre forum un poste avec des photos. j'ai un arbre dans ma ville et je sais pas ce que c'est... si jamais...

merci de votre aide.

http://www.aujardin.org/sutra938769.html#938769
Profil photos

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Nebian zone 9a ?
(27/9/2007 11:43) Re: Arbre À Déterminer?
bonjour

je pense à : gleditsia triacanthos ou févie d'amérique
Profil Visiter le site photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
(27/9/2007 13:02) Re: Arbre À Déterminer?
je confirme.
Les épines peuvent être très impressionnantes
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4328
De : Linsmeau (Belgique)
(27/9/2007 21:12) Re: Arbre À Déterminer?
C'est bien du Gleditsia, mais pas le triacanthos. C'est du japonica. Celui-ci a des flls simplement pennées, tandis que triacanthos est doublement penné.

Je dis japonica, car c'est le plus courant après le triacanthos, mais ça pourrait être du macracantha, aquatica ou sinensis.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

KapS
Apprenti GardenBreizhien
(27/9/2007 23:06) Re: Arbre À Déterminer?
merci de vos réponses. ce qui m'embête, c'est qu'une connaisance me maintient quil fait partit de la famille des acacias, mais ne fleurit pas pareil. je vais regarder sur internet par rapport à ce que me dit Oli pour voir ce qu'il y a comme photo, mais le févier d'amérique me semble ne pas être ça. les graines plates oui, mais les épines rouges dans les branches non...

je vais essayer de me renseigner autour de moi, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur...
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
(28/9/2007 15:33) Re: Arbre À Déterminer?
Gleditsia, Robinia, Acacia, Sophora sont des légumineuses
Profil photos

KapS
Apprenti GardenBreizhien
(28/9/2007 20:05) Re: Arbre À Déterminer?
apparement, d'après un autre forum et d'un forumeur, c'est un févier d'amérique, c'est sans conteste pour lui et comme il a ajouté dans son commentaire qu'il fait partie de la grande famille des Fabaceae, comme les acacias (ce qu'on m'avait dit et où était mon doute) mais qu'il est de la sous-famille des Caesalpinioideae et les acacias appartiennent à celle des Mimosoideae, ça m'enlève donc le doute.

je n'ai donc plus besoin de chercher. merci à vous tous pour votre aide et d'avoir douté de certains... ;)
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4328
De : Linsmeau (Belgique)
(28/9/2007 22:02) Re: Arbre À Déterminer?
CE N'EST PAS LE FEVIER D'AMERIQUE, CAR IL A DES FEUILLES BI-COMPOSEES. LES PHOTOS SONT POURTANT ASSEZ NETTES.
DEMANDE A TON FORUMEUR SI IL CONNAIT D'AUTRES ESPECES QUE LE TRIACANTHOS ET SI IL VOIT LA DIFFERENCE ENTRE UNE FEUILLES COMPOSEE ET BI-COMPOSEE.  
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

KapS
Apprenti GardenBreizhien
(29/9/2007 9:37) Re: Arbre À Déterminer?
j'avais omis ton commentaire, désolé Oli... j'ai fait un agrandissement d'une des photos... et j'y ai fais part de ce que tu m'as dis... et ça dépend des endroits de la photo, la majorité sont composées, mais à certains endroits sont bi... alors je sais pas... ou alors je me trompe encore pour changer...

http://img229.imageshack.us/img229/6052/imag0072sx3.jpg
Profil photos

Lionnel
Nouvel Arrivant
Envois : 16
(3/10/2007 12:50) Re: Arbre À Déterminer?
Bonjour à tous !

Le "forumeur" de l'autre forum, c'est moi !  J'aime bien gardenbreizh, et ce message est donc l'occasion pour moi de m'inscrire à ce forum passionnant.

Je précise que sur l'autre forum,  j'avais donné comme nom à cet arbre "févier d'Amérique", car sous ce nom on vend souvent des espèces diverses, des cultivars et même des hybrides de Gleditsia sans qu'il s'agisse toujours de Gleditsia triacanthos type.

De plus, une des caractéristiques assez connue de ce genre (mais que je me permets de préciser pour répondre au message de Oli) est que de nombreux arbres portent à la fois des feuilles pennées et des feuilles bi-pennées. Cette page le dit clairement (both on the same specimen : les deux sur le même individu). Et sur cette autre page la photo est on ne peut plus claire :

Tout ceci me faisait donc dire qu'il s'agit d'un "févier d'Amérique" (ou simplement févier, si on veut être rigoureux) mais de je ne sais quelle espèce. Je ne crois pas avoir parlé de Gleditsia triacanthos, et je pense donc qu'il est difficile d'aller plus loin dans la détermination de cet arbre. À part le détail sur les feuilles pennées et/ou bi-pénnées, je suis donc plutôt d'accord avec Oli : un Gleditsia, (et peut-être un G. tricanthos) mais lequel ?

Lionnel

[ Edité par Lionnel le 3/10/2007 11:51 ]
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions