| S'inscrire !
     
 Index des forums
 demande aide pour bananier sans nom
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 3/8/2005
(3/8/2005 12:03) demande aide pour bananier sans nom
Bonjour à tous,

J'ai ramené un bananier du Maroc et je voudrais bien savoir quel en est le type.

J'ai pris quelques photos. Si quelqu'un peut me filer un coup de pouce, je peux lui envoyer les photos par email.

De plus, mon babanier commence à attraper des grandes taches brunes et des toutes petites taches noires. Quid ?

Merci beaucoup

Grosnol
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(3/8/2005 15:15) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonjour Grosnol, et bienvenue ;-)

1- Pour envoyer une photo regarde
http://gardenbreizh.org/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=4
C'est compliqué la première fois, mais ça vaut le coup, tu peux te faire ta galerie photo perso.
2- Les tâches rouges ne sont a priori pas une maladie. Beaucoup de bananiers ont des tâches et des zébrures. Un bananier très commun est le Musa acuminata cv. Cavendish (ou son "petit frère") le 'Dwarf Cavendish' qui sont des bananiers à fruits comestibles, et qui ont généralement des tâches rouges/brun lorsqu'ils grandissent un peu. Donc rien d'alarmant.
Ceci dit les cavendish ne sont pas les seuls à avoir des tâches, donc une petite photo aiderait :-P
Bonne journée, Isa.
Profil photos
 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 3/8/2005
(3/8/2005 18:12) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonjour Isa,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je viens de placer 2 photos du bananier en question sur le site (nom de l'album : "NOLDO - bananier").

La première montre la plante et la deuxième ses tâches.

Si tu pouvais y jeter un ptit coup d'oeil ...

Encore merci.

@plus

Grosnol
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(4/8/2005 13:15) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonjour Grosnol,

A mes yeux, cela ressemble bien à un Cavendish ou un Dwarf Cavendish! (il y a d'autres noms commerciaux, que l'on rencontre en jardinerie, comme Musa bananarama, tropicana, etc...) Ce sont également des sélections de Cavendish
Bonne journée
Isa
Profil photos
 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 3/8/2005
(4/8/2005 16:25) Re: demande aide pour bananier sans nom
Hello Isa,

Si j'ai bien lu ce que j'ai lu, le Cavendish serait comestible et doit impérativement être cultivé à l'intérieur ...

Or, j'ai rencontré une personne au Maroc qui achète les mêmes bananiers et les fait pousser dehors en Bretagne ! Elle coupe juste le faux tronc pour éviter le gel durant l'hiver. sinon pas de problème.

Qu'en penses-tu ?

Une dernière chose ... point de vue exposition, tu penses que je peux le placer plein sud ou un peu à l'ombre ? J'habite en Belgique mais le soleil tape pas mal en ce moment. Du moins quand il n'y a pas de nuages ;-) J'ai l'impression que lorsque je le place en plein soleil, les feuilles se replient sur elles-même ... Peut-être a t-il soif ?

Merci mille fois et bonne journée à toi aussi,


Grosnol
Profil photos
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(7/8/2005 16:41) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonjour Grosnol,

Les bananiers que tu peux cultiver en pleine terre en Belgique, comme en Bretagne aussi sont en fait une espèce japonaise appelée Musa Basjoo, avec pas mal de sous espèces, dont certains sur ce site on publié des photos.

Toutes ces variétés sont résistantes au froid, moyennant une protection bien spécifique pour passer l'hiver en pleine terre sous nos contrées.

Le plus résistant est en fait le Musa Basjoo ss Sapporo, dont la souche peut survivre a -20°C sous une couverture de 50 cm de paille maintenue au sec par une bâche de plastique.

Ces bananiers se developpent a merveille sous nos climats et peuvent en quelques mois atteindre une hauteur de 5/6 mètres sans problème. Pour autant que la souche aie au moins 3 ans de pleine terre. Plusieurs pépinières en proposent en Belgique.

Il est normal que tes bananiers referment leur feuilles au soleil, c'est un moyen pour eux de limiter la transpiration excessive qui se produit par le revers des feuilles. Repliées, elles offrent ainsi moins de surface exposée au soleil et limitent les déperditions d'eau qui assoifferaient trop vite la plante.
Le soleil parti, les feuilles s'ouvrent a nouveau...!

Un signe de bonne santé pour tous les bananiers dont on ne parle pas souvent est le phénomène de gutation, des gouttes d'eau se forment sur le bord des feuilles le soir et tombent sur le sol..., lorsque j'observe ce phénomène sur les miens, cela me réconforte sur le métabolisme de la plante qui se sent bien.

Bon dimanche

Phyll

:-)
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 3/8/2005
(8/8/2005 13:03) Re: demande aide pour bananier sans nom
Merci Phyll pour tes infos. Comme je l'ai mis dans un grand pot, je pense que j'essaierai dans le planter dehors la saison prochaine, voire celle d'après.

Si je le laisse à l'intérieur, penses-tu que je doive couper le faux tronc et toutes les feuilles durant l'hiver ??

Encore une chtite question niveau rejetons : crois-tu que j'aurai beintôt des rejets même si le pot est un gros volume ? Si oui, dois-je attendre que les rejets sortent du sol pour les couper ?

Merci et très bonne semaine,


Grosnol
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/8/2005 18:36) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonjour Grosnol,

Bienvenu à toi,je me sens moins seul maintenant,depuis qu'il y a un autre Belge.De quel coin es-tu?
Moi je suis de Beauvechain,dans le Brabant.
C'est marrant,car j'ai acheté aujourd'hui même un Musa basjoo et que je me posai les mêmes questions que toi.
C'est en voyant plein de bananiers dans des jardins particuliers autour de Gembloux, que j'ai eu envie d'en mettre un.Si ils tiennent par là, ça va tenir ici aussi.
Je compte garder le mien en serre froide, et le planter après l'hiver. Comme ça, il aura une saison complète pour s'adapter.
Visite bien le site en entier,on y parle souvent de bananier,ainsi que les fiches de plantes.
Tchao Oli.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(9/8/2005 0:00) Re: demande aide pour bananier sans nom
Bonsoir Grosnol,

Si tu peux leur offrir un endroit suffisamment eclairé, ensoleillé même au travers d'une vitre, il ne faut rien faire que de les regarder se developper comme des plantes vertes d'appartement et leur donner a boire lorsque la terre commencera a se desecher. Ne pas oublier de les brumiser de temps en temps pour limiter les parasites. Leur croissance continuera a l'intérieur si la T° est supérieure a 10°-15°, tu auras alors de tres belles plantes ayant facilement 1mètre de plus a replanter fin du mois de mai au jardin. Le seul "hic" est que les feuilles qui se seront formée a l'intérieur, sont souvent plus fragiles et déchirées par le vent lorsque l'on ressort la plante, mais ce n'est pas grave, elles sont tres vites remplacée par de nouvelles plus résistantes. Il faudra alors les couper lorsqu'elles seront tout à fait déssechées sinon c'est l'ecoulement de sève a flot, ce qui épuise la plante et favorise les maladies (champigons)

Si l'endroit d'hivernage est froid ( T° proche de 0° voire jusque -10°en cas de gel sévère a l'extérieur) alors il est preferable de supprimer les feuilles complètement et de saupoudrer les blessures qui vont "saigner" avec de l'Aliette (fongicide en poudre vendu en jardinerie ) pour eviter toute pourriture.
Ensuite fabriquer un cylindre en treillis suffisamment large , 30cm au moins entre le pourtour du pot et le treillis, recouvrir le fond du cylindre de 30cm de paille bien sèche, y déposer le pot directement sur la paille pour eviter un contact direct entre le sol et le fond du pot, ensuite remplir de paille l'espace autour du pot, donc entre le pot et le treillis, ainsi que l'espace entre le pseudo tronc et le treillis. La paille doit aussi recouvrir de 30 cm le sommet du pseudo tronc. Cela te donne une idee de la hauteur du cylindre a fabriquer.
Lorsque tout ceci est terminé, il te reste juste a emballer le tout dans du voile d'hivernage pour eviter a la paille de sortir par les mailles du treillis et proteger l'ensemble...
Au mois d'avril, voire début mai, tu verras avec joie, une feuille enroulée sortir de la paille et pousser sur le voile pour sortir de son carcan... Il sera alors temps de tout dégager. Mr Musa sera alors "éveillé"

Pour les rejets, il vaut mieux attendre d'avoir 3 ou 4 feuilles pour les séparer. Si tes bananiers en pot sont pour l'instant bien exposés et ne manquent pas d'eau, ni d'espace pour leur racines, et recoivent encore un peu d'engrais ( tant que le beau temps se maintient, sinon cesser tout apport d'engrais pour cette année) , tu risques encore d'en avoir assez vite, mais tout dépend aussi de l'espèce.

Voila, en espérant t'avoir répondu du mieux possible.

Bonne semaine aussi

Phyll

Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 3/8/2005
(9/8/2005 11:19) Re: demande aide pour bananier sans nom
Hello Oli,

L'union fait la force non ? :-) Je trouve ce forum particulièrement intéressant et vu la bonne ambiance générale, je pense que j'y passerai régulièrement.

Au fait, je n'habite pas très loin de toi puisque je viens de Court-Saint-Etienne ...

Moi, l'idée des bananiers m'est venue du Maroc (un pays que j'affectionne particulièrement) où j'ai rencontré une Bretonne qui a des tonnes de bananiers dans son jardin. Pourquoi pas moi alors ? Et voilà.

J'ai aussi quelques palmiers, des orangers, kumkatiers et autres mandariniers. Et depuis l'année passée .... 2 baobabs du Senegal !
Le tout à l'intérieur ... tu connais le topo point de vue météo ! ;-)

A bientôt et bonne journée


Grosnol
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644163 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1729 aujourdhui et 1711 en cours.