magyar29 a écrit :il y a aussi des lampes à 22.90 qui ont l'air assez différentes .
ça vaut quoi ce genre de matos?
Bonjour Magyar,
J'ai aussi répéré depuis quelques semaines ce modèle chez ce vendeur. Je pense que je vais en prendre une ou deux pour essayer cet hiver. Je n'y connais pas grand-chose, mais voilà ce que j'ai cru comprendre :
Les avantages :
+ 15 W, ce qui permet d'en envisager plusieurs pour une consommation W/h pas trop délirante.
+ Ca chauffe pas trop. J'ai vu une HPS 600W, mieux vaut prévoir une bonne aération avec!
+ Pas trop cher à l'achat, surtout qu'il y a un réflecteur vendu avec.
+ L'ampoule seule, qui se glisse dans le réflecteur est vendu aux alentours de 14€ de tête
+ Culot type E27, donc utilisable sur un très large type de support (suspensions, lampes architectes, liseuses, spots, etc) ce qui permet de bien "customiser" son installation.
Les désavantages :
+ Les tubes fluos et les lampes à éco d'énergie sont réputées perdre rapidement de leur efficacité. En gros un néon de type 'GrowLux' ne servira plus à rien au bout d'un an, alors qu'une HPS sera toujours très efficace (pas le même prix aussi). Donc l'amortissement d'une ampoule éco se fait sur 6mois/1 an ce qui n'est pas énorme (ensuite l'ampoule éco peut servir à un autre endroit sans plantes, là où son spectre incomplet n'est pas un problème)
L'interrogation :
Quelle est l'efficacité réelle de ce genre d'ampoule par rapport à des grosses bonnes ampoules horticoles? Je suppose que pour faire passer la mauvaise saison à quelques plantes, les tubes fluos sont quand même raisonnablement bien adaptés.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b