| S'inscrire !

Index des forums
 lumiere artificiel pour agrume
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

xelos
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(30/9/2007 9:28) lumiere artificiel pour agrume
j'aimerais savoir s'il est possible d'intaller un systeme simple et efficace de lumiere artificiel (tube fluorescent ,pour  faire passer l' hiver a mes agrumes,pour un local ou il y qu'une fenetre j'ai  2 main de bouddah 1 combawa 1 citronnier 1 sinenesis 1 kumquat 1 pncirus, le local et ideal c'est la chaufferie ou je peut avoir une temperature de 12-a 15
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(5/10/2007 8:39) Re: lumiere artificiel pour agrume
bonjour xelos
j'ai decouvert ton message un peu par hazard en trainant sur le site!!
tous les hivers je rentre mes agrumes dans mon sous sol ,meme près de la porte il est assez obscur!j'ai donc installé une rampe néon avec un tube(je ne sais plus quelle puissance,la plus faible qui existe je crois)" spécial aquarium" favorisant la croissance des plantes (c'est ce qui était ecrit sur l'emballage!)
j'utilise ce systeme d'hivernage depuis 3 ans et il n'y a que mon mandarinier qui perd un peu ses feuilles en fin d'hiver.la temperature varie un peu suivant le temps qu'il fait dehors(le sous sol n'est pas isolé mais le climat breton n'est pas très froid!)mais le minimum ne descend pas en dessous de +8 deg (quand il gèle dehors) et on reste sous les 11-12 degres environ(ils peuvent rester en repos végétatif).je les vaporise avec un pulverisateur de jardin(eau du robinet,pas calcaire) presque tous les jours
j'espere que je n'ai rien oublié
kenavo
Profil photos

xelos
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(5/10/2007 8:42) Re: lumiere artificiel pour agrume
merci pour ta reponce,les noen tu les a trouvé en jardinerie????
Profil photos

magyar29
(5/10/2007 9:02) Re: lumiere artificiel pour agrume
non dans le rayon "eclairage" d'une grande surface de bricolage à  Quimper.ça doit se trouver dans pas mal de jardinerie au rayon animalerie

j'ai du payer environ 15 euros la reglette(ou on appelle ça le support?)et à peu près 20 euros le tube néon special aquarium.
j'ai oublié:cet éclairage est branché sur une minuterie(un truc bas de gamme)qui fait que mes plants ont aussi "une nuit" dans le sous sol(allumage vers 8 heures du matin-extinction vers 20 heures)
le plus difficile est de ne pas arracher cette installation  quand je rentre le citronnier qui commence à etre vaiment lourd!!

Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
De : Hyères
(5/10/2007 12:14) Re: lumiere artificiel pour agrume
Je me permets une petite précision concernant les éclairages horticoles. Pour que la plante puisse "voir" la lumière, il faut utiliser une lumière spécialement conçu à cet effet. Les lampes pour aquarium prenent en compte dans leur spectre l'absorbtion de l'eau, et ce n'est pas idéeal pour les plantes terrestres.
Il existe pour cela des lampes spéciales, dite "HPS" ou d'autre dite "MH", ainsi que des ampoules à économie d'energie (pas aussi bonne ques les précedente toute fois, et ne permetant pas vraiement de faire des floraisons, car il faut là un spectre spécifique, mais pour ton cas ce n'est pas ce que tu recherches).
Ces eclairages sont bien plus cher que les simples tubes  des magasin de bricolage, mais  il y a une différence entre un eclairage bricolage et un éclairage horticole.
Si tu veux trouver les lampes dont je te parle , contactes moi je te donnerais des adresses.
Cordialement

Profil photos

magyar29
(5/10/2007 14:13) Re: lumiere artificiel pour agrume
oui l'idéal restera toujours une serre ou une véranda comme celle j'avais avant de demenager.j'ai l'impression que mon système fonctionne pas trop mal mais c'est vrai que je rentre mes agrumes assez tard(si le temps le permet ils sont dehors jusqu'en novembre)et je les ressort souvent en mars(en surveillant bien le temps et en les installant dans un endroit abrité du jardin)
les ampoules a économie d'energie produisent aussi des u.v?
j'allais oublier:sous le néon mon citronnier et  cédratier main de bouddha  ont fleuri dès fevrier cette année(hiver vachement clément en bretagne)la température du sous sol était montée à 18 degrés
je me rappelle ,dans un magasin de bricolage,un vendeur m'avait parlé de lampes spéciales qu'il appelait"lampe de croissance pour végetaux".il parait que ça coute la peau des fesses!!
ci-joint 2 photos montrant mon installation(oui le cable du néon pend un peu:c'est du provisoire définitif!!)la porte de garage est exposée à l'est
amicalement  kenavo
Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
De : Hyères
(5/10/2007 15:22) Re: lumiere artificiel pour agrume
Bah en ce qui concerne les ampoules économies d'energie, je ne sais pas si cela produit des uv, mais pourquoi tu comptes te faire bronzer dessous ? car saches que les plantes s'en fiche de uv. Il y souvent confusion entre les uv et le spectre utile des ampoules horticoles. Les ampoule de croissance sont soit les ampoules dite "neon horticole" (différentes marques : ecolight, envirolight...) qui servent pour du semis, du boutrage, des pieds mères, ou du debut de croissance,( et qui je pense pourraient te suffir pour ton hivernage), soit les ampoule MH (metal halid) qui sont bien plus puissantes et utilisés en horticulture pro. Il y a aussi les HPS (haute pression sodium, mais pas celles qu'on trouve dans la rue car ce sont bien des hps mais pas horticoles) qui permetent la croisssance (toute fois moins bien que les MH) et la floraison (ce que ne fait pas la MH)...
Bref plein de possibilités, mais il faut compter un budget plus consequent. Compte 60 euros pour une ampoule eco horti...(plus ample info si tu as besoin par mail)
Profil photos

magyar29
(5/10/2007 16:35) Re: lumiere artificiel pour agrume
sur conrad.fr ils ont des" lampes speciales plantes" 60watts à 4.90 euros-100 watts à 5.90 (pardon pour la pub!)il y a aussi des lampes à 22.90 qui ont l'air assez différentes .
ça vaut quoi ce genre de matos?
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/10/2007 18:24) Re: lumiere artificiel pour agrume
magyar29 a écrit :
il y a aussi des lampes à 22.90 qui ont l'air assez différentes .
ça vaut quoi ce genre de matos?

Bonjour Magyar,
J'ai aussi répéré depuis quelques semaines ce modèle chez ce vendeur. Je pense que je vais en prendre une ou deux pour essayer cet hiver. Je n'y connais pas grand-chose, mais voilà ce que j'ai cru comprendre :
Les avantages :
+ 15 W, ce qui permet d'en envisager plusieurs pour une consommation W/h pas trop délirante.
+ Ca chauffe pas trop. J'ai vu une HPS 600W, mieux vaut prévoir une bonne aération avec!
+ Pas trop cher à l'achat, surtout qu'il y a un réflecteur vendu avec.
+ L'ampoule seule, qui se glisse dans le réflecteur est vendu aux alentours de 14€ de tête
+ Culot type E27, donc utilisable sur un très large type de support (suspensions, lampes architectes, liseuses, spots, etc) ce qui permet de bien "customiser" son installation.
Les désavantages :
+ Les tubes fluos et les lampes à éco d'énergie sont réputées perdre rapidement de leur efficacité. En gros un néon de type 'GrowLux' ne servira plus à rien au bout d'un an, alors qu'une HPS sera toujours très efficace (pas le même prix aussi). Donc l'amortissement d'une ampoule éco se fait sur 6mois/1 an ce qui n'est pas énorme (ensuite l'ampoule éco peut servir à un autre endroit sans plantes, là où son spectre incomplet n'est pas un problème)
L'interrogation :
Quelle est l'efficacité réelle de ce genre d'ampoule par rapport à des grosses bonnes ampoules horticoles? Je suppose que pour faire passer la mauvaise saison à quelques plantes, les tubes fluos sont quand même raisonnablement bien adaptés.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(6/10/2007 17:50) Re: lumiere artificiel pour agrume
Ayant fait quelques recherches sur le sujet, il me paraît intéressant de pouvoir essayer les TL BioLux de chez OSRAM.
D'après certains forums ou sites d'amateurs de vivarium, aquarium et plantarium, ce matériel apporterait de bonnes conditions de culture et auraient une longévité intéressante.

A surveiller également, l'évolution des éclairages à LED. De faible consommation, il y aurait certains modèles qui pourraient convenir à l'horticulture.
J'essaie de me renseigner sur le sujet, ce qui me permettrait également de faire de sérieuses économies sur mon poste éclairage (12 TL de 36 W pendant 14 h par jour !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet