| S'inscrire !
     
 Index des forums
 lumiere artificiel pour agrume
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 29/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(6/10/2007 19:46) Re: lumiere artificiel pour agrume
bonjour a tous
au niveau de l'eclairage ce qui est important c'est le taux de lumens,en tube neon pour aquarium il vaut mieux prendre les tubes blanc special eau de mer et oui le flux est le plus fort pour favoriser le developpement du phytoplancton important pour certain animaux marin,je l'utilise sur mon aquaterrarium les plantes poussent bien pour pas cher,sinon vous avez les lampes horticoles dites hql(c'est une grosse ampoule de sodium)sa c'est le top j'en possede une les orchidees sont super belles dessous par contre le hic c le prix 160euros l'ensemble,puis vous avez les spots hqi sorte de grosse lampes halogenes utilise pour l'eau de mer comptez environ 200euros l'ensemble c un tres bon eclairage que vous pouvez mettre au plafond attention minimum 50cm de la plante sinon elle brule ça chauffe par contre ça pousse super bien dessous,enfin il y a les ampoules economiques dite pl pas trop cher environ 35euros l'ensemble pour un 11w pour des petites plantes sinon y en a jusqu'a 36 watt.
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(6/10/2007 21:24) Re: lumiere artificiel pour agrume
bonsoir à tous
j'ai pris en photo mon néon on ne voit pas grand chose.si ça peu faire avancer les choses!!
j'y pense, ça marche combien de temps un truc comme ça?
Profil photos
 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 29/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(7/10/2007 0:38) Re: lumiere artificiel pour agrume
re bonsoir
travaillant en animalerie les tubes sont a changer tous les ans malheureusement parce que le flux baisse
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(7/10/2007 7:58) Re: lumiere artificiel pour agrume
bonjour à tous
je crois que cette année l'hivernage de mes agumes se fera sans l'eclairage artificiel!!
dans mes photos j'en ai retrouvé 2 qui ont été prises en février et qui montrent une floraison dans le mandarinier et le citronnier(on voit moins bien)
une porte de garage procure assez de lumière pour ça?
les agrumes n'auraient pas un si grand besoin de lumière en hiver(mon garage n'est pas lumineux c'est un sous sol?
j'aimerais beaucoup "profiter" de l'expérience d'autres "agrumistes"
kenavo
Profil photos
 

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
Inscrit le : 19/5/2007
De : Hyères
(9/10/2007 13:03) Re: lumiere artificiel pour agrume
Je me permets d'apporter quelques précisions, car beaucoup de choses fausses circulent concernant les éclairages horticoles.
Ce qui compte n'est PAS la puissance (c'est important mais ce n'est pas le facteur primordiale), ce qui compte est le spectre. Vous pouvez éclairer vos plantes avec toutes les lampes halogènes que vous voudrez ELLES NE VERONT PAS CETTE LUMIERE !!! C'est comme si vous eclairiez chez vous avec des lampes ultraviolettes : c'est bien de la lumière mais vos yeux ne la veraient pas (et en plus vous deviendriez aveugle au passage).
Les lampes neon horticoles COMME LES HPS et les MH subissent une dégradation en quantité de lumens et en qualité spectrale dans le temps. Les neons resistent un peu pluscependant. Il faut changer une ampoule hps ou mh une fois par an si vous vous en servez pour obtenir des recoltes car elles perdent entre 15 et 20 % de puissance et d'efficacité donc ce sera autant de perdu pour vos récoltes si vous vous servez de ces lampes pour cela.
Si c'est de l'éclairage d'appoint ce n'est pas trop grave, et une ampoule neon horticole pourra suffir je pense...Effectivement l'hiver un peu de lumière suffit (grande porte vitrée ou lumière d'appoint)
Les lampes HPS et MH sont cependant très utiles pour les cultures en intérieures dans deux cas : si vous possédez des plantes exotiques ou autres qui réclament beaucoup de lumière toute l'année, (vanda par exemple) ou si vous pratiquez les cultures hydroponiques et que vous désirez voire pousser ou même fructifier tout au long de l'année.
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644180 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1746 aujourdhui et 1702 en cours.