| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

virgin
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 30/9/2007
(30/9/2007 11:48) monstera
Je voudrais avoir des infos sur la monstera, j'en possède une depuis 5 ans, c'est mon ami qui la acheter dans une grande surface, l'étiquette indiquait géant, personne autour de moi en possède et je découvre qu'elle peut faire des fleurs!!!!
J'ai vaguement parcouru quelque site, et je n'ai pas compris si je devais pour son bien trempé ses racines aériennes dans l'eau?? effectivement certaine d'entre elle s'agripe au sol et parcour le long du mur elle font environ 2,50m et continu à filer peut etre qu'elle cherche de l'eau?? ou il est peut etre conseillé de les aidés à s'agriper au mur mais par qu'elle moyen?
Elle est dans un pot fermé (sans soucoupe), je l'arrose très régulierement avec de l'eau de pluie récuperer dans mon jardin auquel j'y ajoute un engrais banal pour plante verte à chaque arrosage, sur lequel est indiqué qu'il ne faut jamais laisser d'eau dans les soucoupes.
L'extrémité de ses feuilles brunissent au bout de quelque temps, je voudrais savoir si je dois changer de pot,d'engrais, et comment faire pour avoir des fleurs;

Merci d'avance
Virgin
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/9/2007 12:07) Re: monstera
Bonjour Virgin,

à toi.

Ormis l'extrémité des feuilles qui brunit, ta plante se porte bien. Ne change rien, sauf que des brumisations quotidiennes lui feront du bien. C'est pour ça que le bout sèche: l'atmosphère est trop sèche. Tu disposes d'eau de pluie, c'est parfait pour ça. Tu peux lui mettre de temps en temps un engrais foliaire par la même occasion.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(30/9/2007 12:09) Re: monstera
Bonjour et ,

Le Monstera deliciosa est une plante qui aime l'humidité ambiante mais, comme toutes les plantes il n'aime pas un substrat continuellement mouillé : ses racines souterraines s'asphyxie dans pareilles conditions.

Alors il est nécessaire de mettre la plante dans un pot troué avec un bon tuteur enrobé de coco.
L'arrosage doit se faire lorsque le substrat commence à sécher en surface et ne mettre de l'engrais qu'une fois sur deux ou sur trois, au maximum, pour que les sels dissous dans le substrat puissent être évacués par des arrosages normaux.
L'idéal serait de placer le pot dans une soucoupe au moins 1,5 à 2 fois plus large que le pot, remplie de billes d'argile expensée ou de pouzzolane.
Le pot sera déposé au-dessus de ces roches poreuses et l'on remplira la soucoupe d'eau sans que celle-ci ne touche le pot.
De plus, des pulvérisation d'eau tièdie (ou au moins à température de la pièce) sur le feuillage et les racines aériennes lui seront bénéfiques.
Bien entendu, il est essentiel de n'utiliser qu'une bonne eau de pluie pour toutes ces opérations.

Quant aux racines aériennes, il est également utile de les diriger soit vers le tuteur recouvert de coco et humidifié journellement, soit vers le substrat.

Cette plante a la particularité de faire des feuilles qui sont de plus en plus grandes et découpées lorsqu'elle est placée dans un endroit bien lumineux, ce qui lui est nécessaire pour fleurir.
Les fruits ne sont comestibles qu'une fois bien mûrs, sinon ils sont toxiques.

Bonne culture.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(30/9/2007 12:13) Re: monstera
Concernant ta plante déjà une première chose/ un pot fermé est dangereux car l'eau reste au fond du pot et fait pourrir les racines  donc rempote dans un pot percé avec une soucoupe pot si possible en terre cuite .Cette plante dans de bonnes conditions fleurit et même fructifie en appartement les fruits sont comùestibles et délicieux concernant les racines aériennes  la plante les produit pour pouvoir s'accrocher à d'autres végétaux  dans son milieu naturel  elles n'ont aucun intérêt en appartement et il est inutile de les faire tremper dans l'eau .C'est une plante qui devient imposante avec l'age et qui nécéssite un solide tuteurage à placer à une bonne lumière (plus la plante a de la luminosité plus les feuilles sont découpées ) mais elle ne supporte pas le soleil direct  ...Voilà longue vie à ton philodendron ...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642840 visites uniques depuis le 01/07/2004, 404 aujourdhui et 403 en cours.