| S'inscrire !

Index des forums
 Culture des christophines
Imprimer le sujet 

gihem
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(30/9/2007 16:26) Culture des christophines
Bonjour,
Habitant à la limite des Deux-Sèvres et de la Vienne (une région plus froide en hiver que la Bretagne), je tente malgré tout pour la seconde année la culture des christophines.
Je procède ainsi :
Lorsque les fruits commencent à germer, je les mets en pots pointe en haut dépassant de terre, et je place les pots dans un lieu hors gel, bien éclairé mais surtout non chauffé (garage par exemple). J'arrose un minimum. Cela freine le développement de la plante et permet d'attendre sans problèmes le mois de mai, pour la mise en pleine terre après les gelées !
Les deux pieds que j'ai plantés et palissés se sont développés d'une manière phénoménale, les vrilles des christophines s'ancrant à tout se qui est à leur portée : autres plantes, arbres !
Actuellement, les fruits sont en formation, certains arrivent à maturité ; pourvu qu'on échappe aux gelées précoces... S'il y a un tel risque, je pense protéger l'ensemble de la végétation avec des voiles d'hivernage.
Bonne journée !
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1710
De : Issor
(1/10/2007 15:14) Re: Culture des christophines
un voile d'hivernage ne suffira pas à protéger tes christophines un seul gel et elles deviennent translucides flasques et immangeables la solution: récolter avant le gel
Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 955
De : Bruxelles,Belgique
(4/10/2007 18:51) Re: Culture des christophines
Bonsoir ! J'ai une question: comment fais tu pour les faire germer? J'ai déjà essayé en les mettant à deux tiers dans un verre d'eau et dès que la racine était sortie, je l'ai planté et tout pourrit. Merci beaucoup de m'aider, Christiane
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1710
De : Issor
(4/10/2007 19:06) Re: Culture des christophines
laisse tes christophines à une temperature de 20degrés environ dans une pièce pas trop lumineuse et au bout de quelque temps tu apercevras un germe qui sort de la christophine laisse le pousser un moment la christophine vas flétrir mais ce n'est pas grave c'est elle qui nourrit ton germe ..Ne la mets pas dans l'eau ...Une fois que la tige est assez vigoureuse mets ta christophine en pot et fais ce qui a été indiqué plus haut...Une fois en pleine terre arroser copieusement tous les jours c'est une plante excessivement gourmande en eau et soleil...(une terre riche donnera de meilleurs résultats)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions