| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

liloo
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 1/10/2007
(1/10/2007 17:15) jardinier débutant
Bonjour à tous

Je viens d'emménager dans une maison avec jardin dans le sud.
Problème : que faire en autome dans un jardin (potager) ?  En en parlant autour de moi, 2 écoles s'affrontent : bêchage et ajout de terreau (compost) maintenant + repos hivernal + légère aeration au printemps ou ne faut-il rien faire maintenant et n'intervenir qu'au printemps ?
Bref, quand et comment  faut-il intervenir ?

Merci pour vos conseils et recettes !
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(1/10/2007 17:28) Re: jardinier débutant
si tu disais où tu habites....nord ou sud?
chez moi (mais c'est très au sud!) le potager est mis en chantier à la première pluie.....
en france je pense que dans le sud c'est pareil....dans le nord je dirais de nettoyer le terrain et d'y mettre de l'engrais de fond (fumier....) et d'attendre le printemps pour les semis!
françoise
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/10/2007 17:56) Re: jardinier débutant
Bonjour liloo,

à toi.

Pfffffffffff  Difficile de répondre, car comme tu le dis il y a plusieurs écoles.
Avant, on privilégiait un bêchage profond, maintenant certains préconisent un simple griffage du sol.
Comme tu vois, on passe d'un extrème à l'autre.
Bon ! Je vais répondre comme si c'était pour moi.
Bêchage à grosse motte avant l'hiver. L'action du gel -dégel et la pluie vont emietter le sol pour toi. Si ton sol est lourd, tu peux ajouter du sable rude pour le rendre plus facile à travailler. Le semis de phacélie (au printemps) en engrais vert fait également des miracles. Si ton sol est sableux, tu peux y ajouter du compost. Si ta terre est bonne comme ça, ne mets rien pour le moment.
Après l'hiver, rebêchage, mais en émiettant la terre et en mettant du fumier ou compost. Attention certaines plantes comme les oignons, ails, poireaux n'aiment pas être cultivés l'année même de la fumure.
D'ou l'intèret d'alterner les cultures et de mettre une partie du jardin en jachère (la phacélie est idéale pour la jachère).
En pratique tu divises ton jardin en 3 ou 4 parties et tu alternes les cultures, les fumures et les jachères.
J'espère être clair.
Si mes souvenirs sont bons, l'année de la fumure ont mets les légumes fruits (tomates, aubergines, potirons ...), l'année suivante pas de fumure et on mets les légumineuses (pois, haricots, vesses ....). Celles-ci apportent de l'azote aux légumes feuillus l'année suivante (salades, choux , épinards...). On termine ensuite par les légumes racines (carottes, scorsionères, betteraves, navets .... + oignons, ails, poireaux. Ensuite mise en jachère et rebelotte.
Pour le dernier chapitre, il y a peut être des erreurs dans l'ordre des cultures. Ca reste à vérifier et à corriger si nécessaire.
Dernier conseil, ne bêche pas tout ton potager d'un coup, mais au fur et a mesure de tes semis. Ménage ton dos, on en a qu'un (je parle par expérience).
Bon, maintenant tu risques d'avoir un avis contraire au mien. Chacun ayant un peu sa façon de faire et ses petits secrets.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(1/10/2007 18:41) Re: jardinier débutant
Personnellement, je suis contre le fait de laisser une terre nue : ce n'est pas naturel, le sol a horreur de la nudité !
Aussi, je préconise soit de semer un engrais vert qui va occuper le sol, soit de couvrir avec des débris végétaux (même une bonne couche de feuilles mortes : elles seront enfouies par les micro-organismes et les vers).
Il y a même l'emploi de seigle comme engrais vert qui, avec ses longues racines, va fracturer les couches du sous-sol (et donc améliorer le drainage) et augmenter la couche du bon sol.
En jardinage biologique, on préconise même de semer des épinards comme engrais vert entre les lignes de légumes, là où l'on marche, épinards qui seront coupé au niveau du sol et laissés tels en "mulching".

Quant au bêchage, j'ai acquis un outil bien pratique avec lequel les maux de dos ne sont plus que mauvais souvenirs : la bio-bêche du modèle Guerilu :
http://www.ecoflora.be/GE_woelvork_guerilu.html
http://www.cecotec.be/
Son utilisation a également l'avantage d'émietter le sol sans en retourner les strates.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705222 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2321 aujourdhui et 2108 en cours.