| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

FredLB
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 1/10/2007
(1/10/2007 22:46) Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum, merci d'avance pour votre indulgence.

Voilà, j'envisage de réaliser moi même 2 bacs à roulettes (dimensions : 50cm de haut, 40 de large, 1m30 de long) pour y planter des bambous ; l'idée est de cacher la vue de mon intérieur depuis la rue.

Je pense les faire en bois, mais j'ai un peu peur que le bois ne pourrise au contact de la terre, et que par exemple le fond du bac ne "craque" sous le poids de la terre.
Auriez vous des conseils sur les matériaux à utiliser ?
Alternativement, j'auras pu faire uniquement un genre de bardage en bois, posé sur un autre matériau, mais quel autre matériau ?
Bref, je pars de loin, merci pour vos avis éclairés

Fred
Profil
 

Visiteur



(1/10/2007 23:59) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Bonsoir et bienvenue!

Je te conseillerais d'utiliser du sapin (très résistant), ou mieux, du châtaignier (imputrescible) pour cette réalisation.
Idéalement, l'intérieur de ces bacs devrait être recouvert d'une bâche en PVC ou en EPDM avec 3 ou 4 trous d'environ 15mm de diamètre percés dans le fond de chaque bac.
L'assemblage de ces bacs devrait être renforcé par des équerres intérieures ou extérieures pour supporter la pression des rhizomes.
Pour le choix des variétés de bambous à cultiver en bac, question de goût ... et de hauteur!
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(2/10/2007 9:04) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Lorsque je lis ta demande, ce qui m'interpèlle, c'est le poids que cela va générer.
Sans compter le poids du bac, 50 x 40 x 1,4 = 0,28 m3 de terre. Cela fait un certain poids et il faudra bien choisir les roues que tu vas fixer car elles doivent pouvoir supporter ce poids et pouvoir rouler !!!
Profil photos
 

FredLB
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 1/10/2007
(2/10/2007 10:39) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Concernant le poids, je pense que j'avais inconsciemment pris ça en compte, n'en étant pas encore au stade de la réalisation.

Toutefois, quelqu'un a-t-il une idée approximative du poids  de 1/4 de m3 de terre ?

Concernant la variété de bambou, je cherche quelque chose d'assez dense (l'idée est que l'on ne voie pas au travers), et qui monterait à environ 2m de haut.

Vous avez des suggestions ? (navré encore, mais je début dans le métier !)

Merci !

Fred
Profil
 

Visiteur



(2/10/2007 11:31) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Il n'y a pas que le poids de la terre, il y a aussi le poids du bac en soi...
Les roulettes sont elles vraiment nécessaires?
Pour le choix de la variété, c'est aussi en fonction de l'exposition soleil/vent et de l'endroit où tu habites! A première vue, je dirais Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' (panaché) ou alors, Sasa tsuboïana. Ce sont 2 bambous à grandes feuilles (environ 2 mètres de haut) qui se comportent bien en bac.
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/10/2007 13:37) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
plus le poids des plantes!!!
mes bacs sur roulettes sont de fait pratiquement fixes car les roulettes n'ont pas supporté et se sont déformées!!! choisi vraiment les plus solides....
autre chose, il ne faut pas que les planches sont jointives car avec l'humidité de la terre elles gonflent et chez moi ça s'est complètement déformé!!! (mes bacs ont été commandés à un artisan qui ne connaissait pas du tout ce genre de travail....erreur à ne pas faire!)
françoise
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/10/2007 16:30) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Ne prend pas de la terre de ton jardin pour remplir ton bac, mais fait un mélange de terreau, tourbe, billes d'argex et en moindre partie de terre de jardin et de compost.
Ce mélange sera déjà plus léger.
Emploie des panneaux marin pour l'intérieur de ton bac. Ils résistent à l'humidité et sont costauds.
Un film plastique à l'intérieur du bac est souhaitable quand même.
N'oublie pas de trouer le fond du bac pour évacuer l'eau en excès. Une couche de drainage dans le fond et un géotextile au dessus de celle-ci pour éviter que la terre ne rentre en contact avec le drainage. 
Ne mets pas de bambous traçants dans ton bac, mais des bambous poussant en touffes : genre Fargesia.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

dami22
GardenBreizhien impliqué
Envois : 450
Inscrit le : 15/4/2007
De : France Bretagne Littoral 22
(2/10/2007 17:18) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous

 Bonjour FredLB et
 
Nous avons fabriqué un bac sur roulettes pour y mettre des bambous, dans un gros pot en plastique,tout en laissant une aération tout autour ,dessus, et dessous pour que le trop plein d'eau puisse s'écouler. Ce bac a été lasuré et il ne craint pas la pluie. Pas de souci, et les bambous se plaisent... 
 
On ne voit pas bien les bambous, mais cela peut te donner une idée du bac !
 
  Amicalement  Dami  
Profil photos
 

FredLB
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 1/10/2007
(3/10/2007 8:03) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Je vais compulser vos différentes propositions pour essayer de me faire une idée plus précise.

Par ailleurs, si jamais ça a de l'importance : je suis dans la région nantaise, donc climat plutôt tempéré. L'exposition sera sud, au mileu d'une allée, donc pas spécialement abrité du vent.

Dernière question : je peux m'engager là dedans dans les semaines qui viennent, ou (tout du moins pour la plantation) vaut-il mieux attendre le printemps ?

Merci !

Fred
Profil
 

Visiteur



(3/10/2007 11:40) Re: Fabrication de bacs à roulettes pour bambous
Pourquoi attendre? Que les bambous que tu choisiras de planter soient en pots ou en mottes ne pose aucun problème pour le faire à cette saison.
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698207 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1787 aujourdhui et 1648 en cours.