bonjour rose rouge,
autour de ta piscine, je te déconseille (par expérience !) d'abord :
les arbres ou plantes qui perdent leurs feuilles : glycine, bignone, pins (terrible, les pins, c'est toute l'année et au moindre coup de vent que ta piscine est pleine de leurs épines, et puis les fleurs, et au moment du pollen, tu as une épaisse couche de "crème" jaune sur la surface de ta piscine !)
les mimosas présentent le même inconvenient,
l'albizzia perd ses fleuilles et de plus ses fleurs tombées tachent les plages !
quant à l'eucalyptus, veiller d'abord à ne pas le planter trop près (racines très puissantes faisant beaucoup de dégats), et savoir que les feuilles ne flottant pas, elles se déposent au fond et font des taches quasiment indélébiles !
donc avec tous ces types de plantes, tu seras souvent de corvée de nettoyage, de rinçage du filtre, etc...
donc, autour, moi, je pense qu'il vaut mieux planter des plantes à feuillage persistant :
chez moi, autour de la piscine, et pas trop près, il y a maintenant : un grand cyprès dont l'ombre "tourne" avec le soleil, des bambous phyllostachys, un néflier, un tamaris (trop près ! mais je n'aime pas couper les arbres) des palmiers, des dracaenas, des cordylines, des lauriers roses, des pittosporum..... et des parasols, systématiquement fermés, attachés et même rentrés quand il y a trop de vent !
je trouve bonne aussi l'idée d'un coin pergola en bois ou fer forgé selon ton goût, mais sans glycine...
il y a aussi, cela se fait de plus en plus, des systèmes avec des mâts et des sortes de "voiles" qui y sont attachées... (le nom m'échappe, désolée...)
en espérant t'avoir donné des idées,
@+
gilda.