| S'inscrire !

Index des forums
 Un conseil pour me protéger du soleil
Imprimer le sujet 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 107
De : Hérault (Languedoc-Roussillon)
(2/10/2007 11:14) Un conseil pour me protéger du soleil
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit conseil, peut-être pourrez-vous m'aider en me donnant des idées.
J'ai une très grande plage piscine (200m2) et elle se trouve bien évidemment plein Sud, mais dans le Languedoc-Roussillon plein sud signifie 45° minimum au soleil l' été et en plus pour profiter de la vue, elle est en plein vent (régulièrement entre 80 à 100 kms/h, donc impossible de mettre des parasols, ils se cassent tous.
Bêtement, nous n'avons pas prévu de laisser libres des espaces afin d'y planter 1 ou 2 arbres, ce qui fait que par forte chaleur, nous ne pouvons pas y rester.
Je voudrais donc planter des arbres autour de cette plage pour nous donner de l'ombre naturelle.
Qui peut me conseiller en prenant tous ces critères en compte (chaleur, soleil, vent) et il faut également prévoir que ces plantations ne détériorent pas la plage avec leurs racines. Un vrai casse-tête pour moi, je ne sais pas quoi faire ! 
Toute bonne idée sera la bienvenue et merci d'avance à tous
Evelyne
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/10/2007 11:39) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
Normalement, dans leur conception, les palmiers ont été prévus pour résister aux vents violents (tronc mince et souple, feuillage découpé et résistant) et leurs enracinements, pour ne pas détériorer les plages, se font verticalement.

Il faudra remercier le designer pour cette réalisation !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2558
De : RABAT-MAROC
(2/10/2007 12:30) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
certes....mais ils ne donnent pas beaucoup d'ombre ni ne protègent du vent.....
dans un cas comme celui-ci , je mettrais des grands bacs, hors sol, avec des arbustes plus denses (par ex un figuier, mais le choix est vaste) si de plus les bacs sont sur roulettes, tu peux les déplacer en fonction des besoins....comme des parasols!
françoise
Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1066
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/10/2007 7:27) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
Planter une "pergola"
Et pourquoi donc ne pas paercer la dalle de la plage pour accéder au sol et planter quelques grimpantes  genre bignones, kiwi, glycine et j'en passe : ombre, protection contre le vent , spectacle des fleurs et en prime avec les bons choix : parfums...
Profil Visiter le site photos

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
(6/10/2007 12:22) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
Bonjour,
 Je ne peux pas percer la dalle, il ya des supports ferraillés en dessous et je ne sais pas où ils se trouvent, mais je vais réfléchir à vos idées. Meric à tous les trois pour vos réponses.
Evelyne
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(6/10/2007 12:25) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
bonjour, plantes un murier a feuille de platane croissance rapide c est vrai qu il est caduc mais il teux fera de l ombre tres rapidement
Profil photos

gilda83
Gourou
Envois : 1553
De : bandol var zone 9
(6/10/2007 16:22) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
bonjour rose rouge,
autour de ta piscine, je te déconseille (par expérience !) d'abord :
les arbres ou plantes qui perdent leurs feuilles : glycine, bignone, pins (terrible, les pins, c'est toute l'année et au moindre coup de vent que ta piscine est pleine de leurs épines, et puis les fleurs, et au moment du pollen, tu as une épaisse couche de "crème" jaune sur la surface de ta piscine !)
les mimosas présentent le même inconvenient,
l'albizzia perd ses fleuilles et de plus ses fleurs tombées tachent les plages !
quant à l'eucalyptus, veiller d'abord à ne pas le planter trop près (racines très puissantes faisant beaucoup de dégats), et savoir que les feuilles ne flottant pas, elles se déposent au fond et font des taches quasiment indélébiles !
donc avec tous ces types de plantes, tu seras souvent de corvée de nettoyage, de rinçage du filtre, etc...
donc, autour, moi, je pense qu'il vaut mieux planter des plantes à feuillage persistant :
chez moi, autour de la piscine, et pas trop près, il y a maintenant : un grand cyprès dont l'ombre "tourne" avec le soleil, des bambous phyllostachys, un néflier, un tamaris (trop près ! mais je n'aime pas couper les arbres) des palmiers, des dracaenas, des cordylines, des lauriers roses, des pittosporum..... et des parasols, systématiquement fermés, attachés et même rentrés quand il y a trop de vent !
je trouve bonne aussi l'idée d'un coin pergola en bois ou fer forgé selon ton goût, mais sans glycine...
il y a aussi, cela se fait de plus en plus, des systèmes avec des mâts et des sortes de "voiles" qui y sont attachées... (le nom m'échappe, désolée...)
en espérant t'avoir donné des idées,
@+
gilda.

Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda83

http://www.mymobile-messenger.com
Profil photos

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
(7/10/2007 11:33) Re: Un conseil pour me protéger du soleil
Bonjour,
Merci gilda, parce qu'il faut effectivement que ces plantations ne salissent pas la piscine. Elle se salit déjà assez comme cela avec le vent et particulièrement le sirocco quand il vient nous rendre visite. D'où, tout le casse-tête !!
Mais je vais bien finir par trouver une solution avec toutes vos bonnes idées !! 
Evelyne
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions