| | | (2/10/2007 21:12) jardin botanique de Bordeaux | |
Salut à tous; je suis bordelais cette semaine et je n'ai pas résisté au plaisir d'aller visiter le jardin public et botanique de Bordeaux (plein centre ville).
J'ai noté de superbes chamaerops humilis en touffe démontrant que c'est vraiment la multiplicité des pieds qui donne ce fantastique effet d'ensemble, également un sabal minor, des trachycarpus superbes, un "je ne sais pas ce que c'est" semblable à un trachy avec un feuillage plus robuste et bleuté et plutôt gros (touffe de 2 à 3 m de haut).
Les plus beaux éléments sont un ensemble de taxodiums distichums (cyprès chauves) dont les diamètres à un mètre de haut sont de 1m à 1,5m avec pneumatophores (excroissances issues des racines).
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est dans la partie botanique, un asimina triloba en arbre (diamètre à une mètre de hauteur de l'ordre de 25 à 30 cm) malheureusment mal taillé (mais qui sait tailler ce type d'arbre ? les branches ont tendance à pousser tels des gourmands de manière très verticale et peu esthétique) Il faudrait bien qu'au printemps un bordelais prenne une photo et la mette sur GB. Je n'avais pas d'appareil et surtout l'arbre commence à perdre ses feuilles. Pas de fruits dessus, il était tout seul, ceci peut expliquer cela.
J'ai aussi noté un cercidiphyllum japonicum (arbre à caramel) assez gros et un magnifique pied d'hibiscus coccineus en fin de floraison..
Les plates-bandes sont protégées des mauvaises herbes au moyen de paillettes de lin ou de chanvre (j'en suis un grand consommateur (de paillettes j'entends)) et c'est vrai qui si ce n'est pas bien beau (trop blanc) c'est efficace.
Des photos ? Nan, je suis a Bordeaux pour y travailler donc pas de tentation inutile et allez donc vous-mêmes là-bas, il semble y avoir d'autres choses intéressantes à Bordeaux (à consommer avec modération).
Amicalement
Daniel
[ Edité par cortejuan le 2/10/2007 21:33 ]
[ Edité par cortejuan le 4/6/2008 23:04 ] | |