| S'inscrire !

Index des forums
 réalisation substrat
Imprimer le sujet 

arnaud19
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
De : Objat (corrèze) et bientôt Toulouse
(3/10/2007 22:26) réalisation substrat
Bonsoir,

Il était grand tant, j'ai enfin fais les courses. Suivant les conseil des habitués du forum et notamment lecroisee j'ai décidé de venir en aide et de sauver mes plantes.
Pour celà je me suis procurer un sac de 80L de tourbe blonde (par chez nous on trouve pas moins), de la pouzolane, du sable de Loire et du quartz noir.
Donc dès demain, je rempote :
  -  deux cactus Mammillaria backebergiana : 60% pouzolane + 5 % de sable + 5 % de terreau de geranium + 30% de tourbe.   le quartz noir pour surfacer
  - ficus natasja : 1/3 sable + 1/3 terreau geranium + 1/3 tourbe et peut être de la pouzolane pour drainer.
Il faut également que je m'occupe des litchee qui ont poussé et dont la racine point vers le bas du godet. Donc là j'ai pas d'idée sur le substrat : pouzolane + terreau ?
Une bouture de ficus qui a fait ses racines dans l'eau va également avoir besoin d'être mis dans un substrat. Pui-je le mettre dasn un substrat identique à celui précédemment mentionné pour mon ficus ?
Si certains d'entre vosu ont une idée pour de semis de graines de cacao et de cyperus papyrus : substrat, atmosphère ???
Je précise que ma maman va pouvoir aussi rempoter ses plantes d'intérieur avec tous ces ingrédients.

Merci à tous de me faire part de vos remarques et de vos critiques.

A bientôt,
Arnaud

[ Edité par arnaud19 le 3/10/2007 22:27 ]
Profil photos

stereotrope
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(17/10/2007 14:05) Re: réalisation substrat
salut !

je suis un nouvel arrivant comme toi, je me pose également des questions quand au substrat de mes plantes. On m'a donné 5 plantes exotiques (passiflora suberosa, annone sp, goyavier de chine, poivrier du sinhuan et une autre dont je ne me rappelle pas le nom...).
la terre de ces plantes semble riche (c'est un passionné qui me les a donné) par contre elles sont infestées de cochenille... du coup là j'ai trouvé de quoi éradiquer les parasites...déjà...ensuite je me demande comment je peux réaliser moi même mon substrat, et surtout, quels composants et dans quelle quantité les utiliser...
aurais tu vu une section sur le site qui ferait référence à mes questions???
sinon aurais tu un conseil à me donner?
est ce que le substrat doit varier nécessairement en fonction du type de plante?

merci d'avance !

Tom

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/10/2007 13:04) Re: réalisation substrat
sauf pour certaines plantes ayant des besoins très spécifiques, un substrat standart pourra être utilisé pour la plupart des plantes.....tu peux le faire en mélangeant 1/3 terreau 1/3 terre 1/3 sable ou pouzzolane,
pour les plantes en pot il faut veiller à ce que ce soit suffisamment drainant...dans le doute il vaut mieux mettre plus de sable et pouzzolane .
en général si tu utilise les mêmes proportions pour la plupart de tes plantes tu vas vite apprendre à gérer mieux l'arrosage (c'est plus difficile quand on a des plantes dans des substrats très différents) . c'est la bonne adéquation entre l'ensemble des aspects de la culture qui font que les plantes se portent bien: lumière, chaleur, arrosage et substrat......
françoise
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(19/10/2007 13:19) Re: réalisation substrat
Après il ya des plantes qui s'accomodent parfaitement  de la terre de jardin  J'ai un xanthophyllum piperatum (poivre de Sichuan) au jardin et qui ne s'en porte pas plus mal depuis trois ans...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/10/2007 14:46) Re: réalisation substrat
Personnellement, je pratique comme en cuisine.

Les ingrédients à ma disposition :
  - de la bonne terre noire de jardin  - de l'argile
  - du bon terreau (pas celui à 1 € le sac au supermarché !)
  - des écorces de pins de faible granulométrie
  - de la tourbe blonde
  - du substrat pour orchidées à base d'écorces de pins et de Sphaigne, plus engrais, en 2 granulométries (Orchids Dékor)
  - du substrat pour orchidées à base d'écorces de pins et de tourbe (Agora)
  - du sable du Rhin (presque plus utilisé car trop fin)
  - de la pouzzolane
  - du petit gravier d'une granulométrie d'environ 2 mm
  - de la Perlite
  - de la Vermiculite
  - des déchets de marbre noir de Mazy (la seule veine au monde) de différentes granulométries
  - de la Sphaigne du Chili sèchée
  - de la Sphaigne vivante

... je pense n'avoir rien oublié, si ce n'est, en assaisonnement, des engrais organiques de fond.

Quelques recettes :

Alors, pour la majorité des plantes des forêts tropicales (dont ma collection de plus de 30 Ficus différents), je fais un mélange de bon terreau, d'écorces de pins, de Perlite et un peu d'engrais, dans des proprtions variables suivant les plantes, l'état de leur enracinement, et les conditions de culture.

Les Pinguigula, plantes carnivores vivants sur des falaises rocheuses, un mélange de pouzzolane, petit gravier, perlite et Vermiculite (pas de substrat organique, et cela a l'air de bien fonctionner puisqu'elles sont dans ce substrat depuis juillet, croissent et fleurissent).

Les Asplenium ruta muraria et trichomanes sont dans un mélange de bon terreau, déchets de marbre noir, Perlite et Vermiculite.

Utricularia alpina est dans de la Sphaigne vivante et a tendance à envahir son pot.

Drosera et Dionea sont dans un mélange de tourbe blonde et de Perlite à 50%, tandis que Sarracenia demande moins de Perlite.

Les épiphytes non orchidées, bon terreau et écorces de pins à 50% ou bon terreau et substrat pour orchidées avec tourbe à 50% (mélange plus pauvre).

A titre de renseignements, j'avais acheté un jeune plant d'Anthurium en pot de 3 cm.
Etant épiphyte, il a été rempoté dans le substrat pour orchidées d'Orchids Dékor et traité comme elles.
Actuellement, il me donne deux fleurs.

Voilà donc quelques unes de mes recettes de substrat, les terres de jardin et argiles étant plutôt prévues pour certaines succulentes.

Bon appétit.

Amicalement ,

Yves,
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be