| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(9/8/2005 16:12) Palmier sans nom
Bonjour à tous,

Une fois encore, je solicite votre aide au sujet d'un palmier dont j'ai posté une photo sur http://gardenbreizh.org/photos/NOLDO

Je l'ai ramené du Maroc mais je ne sais pas de quel type il s'agit. Si vous avez une idée ...

Autre chose : les palmes du haut se dressent vers le haut et les palmes du bas retombent. Normal ? De plus, les palmes font des filaments. Connaissez-vous la cause de ce problème ? J'apprécierai tous vos conseils sur sa culture.

Merci beaucoup !

Grosnol
Profil photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(9/8/2005 17:08) Re: Palmier sans nom
Bonjour,

A mon avis c'est un washingtonia et plustôt robusta.
Son port est normal pour un plant de cette traille, les fimaments sont une carateristisque des feuilles de washigtonia.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Floree
(10/8/2005 11:46) Re: Palmier sans nom
Bonjour Noldo,

Pour ton palmier, c'est bien un Washingtonia, Je suis donc de l'avis d'Anton que je salue par la même occasion, mais là ou nos avis divergent, c'est que je pencherais plutôt pour le Washingtonia Filifera, caractérisé par ses filaments torsadés au bord des feuilles qui elles-même ont tendance a se courber vers le bas.
Chez le Washingtonia Robusta, les feuilles ne possèdent pratiquement pas de filaments et restent bien rigides en éventail.

annectode: contrairement a son nom, le Robusta est un peu moins résistant au froid que le Filiféra.
Ces deux palmiers ont une croissance assez rapide (tres relatif chez les palmiers )

Bonne journée

Phyll
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(10/8/2005 11:57) Re: Palmier sans nom
Bonjour,

Pour compliquer les choses (attention je coupe un peu les cheveux en quatre, l'hypothèse de Phyll me paraissant exacte), il se peut que ce soit également un croisement W.filifera x W.robusta :-)
Dans la région Toulonnaise (Var), je remarque souvent des allées de W.filifera, avec certains sujets ayant visiblement un peu des caractères des deux espèces (avec notamment des stipes plus massifs que ceux des W.robusta types, mais moins que ceux des W.filifera types...)

J'ai l'impression que les Washingtonia (comme les Butia, d'ailleurs) sont relativement facilement sujets aux croisements interspécifiques...

Mais bon, il ne fait aucun doute que c'est un Washingtonia :-P
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(11/8/2005 10:06) Re: Palmier sans nom
Bonjour,

j'avais evidemment hésité entre filifera et robusta.
Je le trouvais justement assez peu filifère pour un filifera, de plus le port un peu souple, vert franc, et les petioles rougeatre me faisait plustôt pensé à un robusta.
De toute façon, la difference entre les deux à cette age là n'est jamais éviente.
Derniere chose, il me semble que l'on trouve beaucoup plus de robusta que de filifera, a la fois sur le bord des routes que dans les pépinières.
Et comme le dit Laurent apparemment pas mal d'hybrides.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

NOLDO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(14/8/2005 16:28) Re: Palmier sans nom
Merci à tous. Hybride ou pas, je m'en vais sur ce pas chercher des infos sur les 2 types.

bonne journée,

Noldo
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5899
De : Finistère sud
(19/8/2005 19:49) Re: Palmier sans nom
Pour différencier un washingtonia robusta d'un filifera, il faut regarder la base extérieure du petiole (rachis), le robusta est rouge pourpre, le filifera est vert clair, et cela dès le plus jeune âge.
donc sur la photo il d'agit apparemment d'un filifera. La quantité des filmaments n'est pas un caractère suffisant pour distinguer les 2.
Profil photos

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
De : Entre Nice et Cannes
(19/8/2005 22:32) Re: Palmier sans nom
Il existe également une différence au niveau de la base du revers du limbe: celle de la feuille de W. robusta est couverte d'un tomentum blanc sur les tout premiers centimètres. A l'inverse, celle de W. filifera est entièrement lisse.
Il faut également noter que tous les caractères spécifiques à telle ou telle espèce, ne s'expriment véritablement qu'en plein air et en pleine terre.
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
De : Hyères
(24/5/2007 17:39) Re: Palmier sans nom
petite remarque : attention palmier rapidement envahissant : pousse très vite en pleine terre au bout de quelques années...
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1283
De : 66
(24/5/2007 23:53) Re: Palmier sans nom
Bonsoir Noldo.
Moralité j'espère que l'on t'a fait cadeau du plant de ? washingtonia.Pour apporter mon grain de sel je dirais que Butia connait bien les différences et je rajouterais que jeune,le robusta est bien plus armé que le filifera qui a dans ses premières années a de toutes petites epines.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions