|  tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (7/10/2007 18:21) Plantation d'un bigaradier | |
Bonjour,
J'envisage de préparer un trou en vu de planter au printemps un bigaradier. J'hésite sur l'endroit. En particulier j'ai le choix entre :
1) Le planter contre un mur de clôture qui le protégerait des vents d'est et où d'autres plantes le protégerait des vents du nord. Ma question porte alors sur les risques que les racines feraient courir au mur ? Est-ce que quelqu’un à un agrume planté à proximité d’un mur ?
2) Le planter au milieu du jardin , dans un endroit moins protégé. Je suis en zone 9 dans les côtes d’Armor a 5km du rivage. Est-ce que des membres du coin sauraient si un jeune oranger amer peut rapidement se débrouiller seul et survivre sans protection aux température locale (-5 °C parfois (rarement) quant même). Dans une partie protégée du jardin , j’ai un jeune mandarinier qui lui a bien supporté l’hiver.
Merci de vos conseilsA plus Tan-Noz | | | | | | | | | | |
 tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (18/10/2007 22:52) Re: Plantation d'un bigaradier | |
C'est encore moi....
Personne ne sait ? pas même une vague idée ?
Je dois creuser dans une semaine.....
merci
Tan Noz | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 438 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (19/10/2007 11:29) Re: Plantation d'un bigaradier | |
bonjour tan-noz comme personne ne se decide!!! je planterais le bigaradier contre un mur.meme en bord de mer les températures peuvent descendre bien bas et près d'un mur ce sera plus facile de le protéger s'il fait trop froid.par contre,pour l'effet sur le mur il faudrait l'avis d'un gardenbreizhien habitant le sud(la corse par exemple)pour savoir si des racines d'agrumes peuvent y faire du dégat. bon courage pour le trou! kenavo
| | | | | | | | | | |
 Phoenix17 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (19/10/2007 13:51) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Bonjour, Peut être que tu auras plus de succès sur ce site : http://perso.orange.fr/scanice/questions%20et%20reponses/agrumes.htm. Par contre, concernant la période de plantation, j'ai toujours lu qu'il était préférable de planter les agrumes au printemps. Un bigardier s'il est gréffé sur Poncirus peut résister jusqu'à environ -8°C (source : diverses lectures sur internet). Bon courage. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4273 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (19/10/2007 15:57) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Certaines sources indiquent même -10 °C. Je ne crois pas que l'enracinement soit un problème. Par contre, à côté de la maison, tu devras l'arroser + souvent et l'eau risque d'amener un excès d'humidité dans ton mur. Peut être pas de grosse quantité, mais l'eau s'infiltre partout où c'est possible. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4273 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (19/10/2007 15:58) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Au fait, de quelle taille est ta plante ? Au plus elle est grosse, au mieux elle résistera au froid. Tu sais sur quoi il est greffé ?. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (19/10/2007 22:28) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Merci de vos réponse,
Je n'ai pas encore la plante. je compte, comme je l'ai lu dans un livre, faire le trou maintenant le reboucher et l'ouvrir au printemps pour planter. Je peux la mettre contre un mur de clôture pas celui de la maison, donc pas de problème d'humidité.
Si un bigaradier peut résister assez vite à -8°, je pense que ça doit passer à l'aise, j'essayerai de prendre un arbre assez gros (pas trop quant-même je compte le commender sur internet)....
A plus
Tan-Noz | | | | | | | | | | |
 Phoenix17 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (20/10/2007 1:20) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Concernant l'achat, je te conseille la pépinière Bachès. http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-2207-13-avis-pepinieres-baches.html. Tu peux soit commander, soi aller sacheter sur place, soit aller dans une foire aux plantes (tu peux leur demander les dates par mail). Ils étaient à Ploemeur le 15/09. c'est vrai qu'il y a des agrumes dans les pépinières mais aucun ne donne le nom du porte greffe. Ce dernier à une importance en ce qui concerne la réistance au froid. Leurs coordonnées : Pépinières Bachès Agrumes et Oliviers Bénédicte et Michel Bachès Mas bachès 66500 Eus Tél : 04 68 96 42 91 Fax : 04 68 05 25 75 bachesbene@aol.com Vente à la pépinière et par correspondance Catalogue de vente au détail sur demande par mail, Catalogue professionnel, merci de prendre contact avec nous. Pépinières ouvertes pour la vente au détail les mercredis et jeudis sauf jours fériés. | | | | | | | | | | |
 neo66 Nouvel Arrivant
Envois : 16 Inscrit le : 25/6/2007 De : Pyrénées Orientales (66) | | | | | | | (20/10/2007 4:48) Re: Plantation d'un bigaradier | |
| | | | | | | | | | |
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (20/10/2007 14:41) Re: Plantation d'un bigaradier | |
Merci beaucoup pour ces renseignement, je me demandais justement où j'allais acheter mes arbres.....
Tan-Noz | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 1 Membre(s) : psychopsis | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |