|  tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (7/10/2007 22:28) différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
Salut,
excusez la naîveté de ma question, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment reconnaître à coup sûr un phoenix dactylifera d'un canariensis, (dans le cas où le datier n'a qu'un seule stipe) ?
Merci de m'éclairer
Tan-Noz | | | | | | | | | | |
 joviarp83 GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 5/9/2007 De : Var | | | | | | | (7/10/2007 23:25) Re: différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
Bonsoir TAN NOZ Je crois bien que le jeu des sept différences entre P. dactylifera et P. canariensis ne soit pas aussi aisé qu'on le voudrait. Il est en effet assez difficile de différencier ces deux espèces, et encore plus lorsque les plantes sont relativement jeunes. Sinon il y a un moyen infaillible, mais il faut attendre d'avoir des sujets en fruits. Les graines du P. dactylifera sont radicalement différentes des graines habituelles de phoenix, généralement bi-lobées. | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (8/10/2007 9:40) Re: différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
Bonjour Tan-Noz, Comme on peut distinguer une Peugeot 206 d'une Renault Clio ou encore comme on peut différencier un tableau de Monet d'un tableau de Manet (plus difficile !) ou enfin comme on peut distinguer une pomme golden d'une pomme reinette. Je ne me moque pas de toi. La différence est à la fois évidente et , sauf à écrire une page d'explications, presque inexpliquable. En matière de reconaissance de plantes il faut se faire l'oeil. Je sais bien que ma réponse ne t'aide pas !......  Kenavo [ Edité par Kenavo le 8/10/2007 12:47 ] | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1778 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (8/10/2007 17:53) Re: différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
bonjour feu de nuit  le phoenix dactylifera est une espèce fortement cespiteuse ,il y a une fine couche de cire qui recouvre l'épiderme des folioles, alors que le canariensis est solitaire et les feuilles sont vertes foncées!! a+ ps:moi je dirais une 206 et une 307  | | | | | | | | | | |
 isa35 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 568 Inscrit le : 13/9/2006 De : Nord d' Ille et Vilaine | | | | | | | (8/10/2007 18:24) Re: différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
Bonjour, je cultive les deux,au stade vraiement jeunes,il n'y a pas de différences,mais dès qu'ils forment des palmes "vrai",les feuilles du dactylifera sont bcp + mat et bleutée,cote à cote,on ne peux pas se tromper.... Isa. | | | | | | | | | | |
 tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (8/10/2007 20:27) Re: différences entre Phoenix dactylifera et canariensis | |
Merci de vos réponses,
Je vais m'exercer jusqu'à ce que la différence soit évidente !
A plus | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |