| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

rene85
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 9/8/2005
(9/8/2005 22:29) albizia
bonjour
je posséde un albizia il a entre 10 & 15 ans environ.
il n'a pas un port étalé en forme de parapluie, car les branches sont très touffues et peu fleuries ;
peut-on te tailler ; si oui à quelle période ?
merci de m'aider
Profil
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(10/8/2005 11:32) Re: albizia
Bonjour René

Normalement la taille sévère de branches ne se pratique qu'en période de repos végétatif, lorsque les feuilles sont tombées. (a quelques exceptions près, comme le cerisier, chez qui il est préférable de tailler apres la recolte des fruits pour limiter les risques de gommose )

Ton Albizia tres touffu, à port peu étalé et peu fleuri semble "souffrir" d'un excès d'azote dans le sol.
L'azote favorise une croissance rapide des branches, de nombreuses feuilles vert tres foncé, et un port plus élancé, tout cela au détriment de la floraison.

Tailler ton Albizia selon moi ne ferait que reporter le problème, et accentuerait son port vertical, tant qu'une analyse de sol n'a pas été effectuée pour corriger le rapport Azote-Phosphore-Potassium.(NPK)

Il faut savoir que ces arbres, comme tous les autres de la même famille, ont la faculté de produire eux même au niveau de leur racines, l'azote dont ils ont besoin, et c'est d'ailleurs pour cela qu'à l'etat naturel, on retrouve les specimens les plus resplandissants dans des sols pauvres, sur des talus, en terrains pas trop humides, comme les Robiniers, les Accacias, les Mimosas et les célèbres Flamboyants.

Si tu dois malgré tout le tailler, privilégies alors les branches les plus horizontales dans la couronne et supprime systématiquement les verticales.
Il aura un plus bel aspect...
;-)

Bonne journée

Phyll
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

rene85
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 9/8/2005
(10/8/2005 23:06) Re: albizia
Bonjour Phyll
merci de ta réponse,
on m'avait dit, il y a qq années qu'il fallait mettre au pied de l'arbre, de la cendre afin d'avoir une couleur plus vive ; j'ai peut être fait des bêtises, car la cendre de bois n'apporte t'elle pas de l'azote ??
et si ma terre est trop azotée : as-tu un remède ?
;-)
Profil
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(11/8/2005 11:27) Re: albizia
Bonjour René

Le plus sûr pour toi serait de faire une analyse de ton sol, car avant d'agir, il faut être sûr d'avoir cerné le problème.
Mettre de la cendre à l'occasion ne doit pas poser de problème, mais si tu as deversé toutes tes cendres depuis des années au pied de l'arbre, tu risques bien d'avoir provoqué un déséquilibre par excès de potassium, carbone, etc..., mais seule une analyse peut le confirmer.

Personnellement a ta place, j'incorporerais au sol du sable du Rhin, histoire de l'aérer et le rendre plus léger et ainsi favoriser le lessivage par les eaux de pluie ( s'il pleut..! )de tous les elements en excès.

Par la suite, apres analyse, si une anomalie devait être constatée, il sera plus facile de rectifier le tir dans un sol allégé que dans un sol compact.

NB: un excès d'azote se corrige en general par des apports de chaux (carbonates de calcium) sur le terrain.

Mais attendons la suite....

Bonne journée Phyll
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641355 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1708 aujourdhui et 1489 en cours.