| S'inscrire !

Index des forums
 problème avec un pamplemoussier
Imprimer le sujet 

fred29breizh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(10/10/2007 21:56) problème avec un pamplemoussier
bonjour
l'hiver approche et la température commence à baisser, j'ai donc mis mon pamplemoussier et tous mes autres agrumes dans une véranda non chauffée exposée sud,en pensant que cela aiderait les fruits à murir plus vite mais en fait les fruits ont ramolis les pamplemousses sont de la taille de balle de golf concernant les autres agrumes aucun changement, dois je les ressortir??
Merci de votre réponse
FRED
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(10/10/2007 22:19) Re: problème avec un pamplemoussier
bonsoir fred
à part les fruits ton pamplemoussier n'a pas d'autres problèmes?
les trous de drainage sur le pot ne seraient pas bouchés?
tu le "nourris" de la meme façon que les autres agrumes?
pas facile de trouver la raison d'un soucis comme ça!!
moi aussi je suis en bzh je n'ai pas encore rentré mes agrumes .il fait doux chez nous encore(j'ai juste protégé contre le vent-j'habite sur une hauteur)
Profil photos

fred29breizh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(12/10/2007 23:12) Re: problème avec un pamplemoussier
bonsoir
merci pour ta réponse,
le pamplemoussier à les feuilles qui se replient sur elles mêmes, elle sont pendantes il y a également des taches noires en dessous.
finalement j'ai ressorti tous mes agrumes dehors  ils sont dans mon jardin plein sud et à l'abri du vent.
quand est ce que tu les rentres tes agrumes , à quel moment ?
je leur donne de l'engrais bio spécial agrumes, et toi et tous les combien?
bonne soirée
FRED
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(12/10/2007 23:52) Re: problème avec un pamplemoussier
bonsoir fred
mes agrumes sont rentrés souvent au dernier moment(voir meme après!!)sauf pour les plus fragiles comme le cedratier et le limetier(là je ne prend pas de risque-je surveille bien la météo et l'evolution des température dans mon jardin. ces 2 là sont rentrés bien avant le moindre risque de gelée).a mon avis il n'y a pas trop de date precise il faut bien observer le temps
mon citronnier a déjà supporté moins 6 degrés avec une protection en voile d'hivernage il n'a quasiment rien eu(le bout de certaines branches un peu grillées et encore à peine) et ton pamplemoussier est encore plus resistant!!
 les taches noires sous les feuilles sont peut etre de la fumagine un champignon qui se developpe sur le miellat des cochenilles et des pucerons le fait qu'elles se replient sur elles meme me fait penser à une attaque d'une de ces deux saloperies.un traitement à l'huile s'impose pour les éradiquer.
j'ai arreté d'utiliser de l'engrais special agrumes liquide ou pas:mon citronnier en consommait un peu trop(il est grand maintenant:plus de 2 mètres et dans un pot assez gigantesque-pas facile à bouger!)
j'utilise surtout de" l'or brun"(et paf:pub!!y en a partout:)j'en met en paillis au pied des agrumes et en plus j'en met dans l'eau d'arrosage ( une grosse poignée dans 10 litres d'eau).
en plus je fait du purin d'orties et aussi de pissenlits
j'aime bien le café:le marc fini aussi au pied des agrumes(les pucerons n'aiment pas)
je crois que je n'ai rien oublié
si la frequence des arrosages!!desolé je pense qu'il n'y a pas de regle:je "plonge" un doigt dans la terre et je juge comme ça si j'arrose ou pas.l'avantage avec les engrais que j'utilise c'est qu'il ne sont pas"agressifs":si j'en met trop ce n'est"que" du gaspillage pas de racines brulées par un excès d'engrais
bon courage kenavo
j'ai encore oublié une chose:au pied des arbres je met les restes de tonte de pelouse mais pas en contact avec le tronc j'ai toujours eu peur que ça provoque des lesions sur l'ecorce(a tort ou à raison?)
Profil photos

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
(13/10/2007 16:09) Re: problème avec un pamplemoussier
Salut Fred,
J'ai le même problème avec un mandarinier : les feuilles du bas s'enroulent sur elles-même et présentent des petites taches noires. j'ai traité à l'huile, contre les cochenilles sans grand srésultats pour l'instant....

Mes agrumes par contre sont en pleine terre (pour le moment un mandarinier (assez résistant) et un citronnier (un limonier) qui est réputé plus fragile.) Je protège quelques unes des branches et le tronc  avec un voil d'hivernage pour qu'en cas de malheur il reste une partie vivante. De plus je les coupe des vents d'ouest par un rideau d'osier. Ils sont dans un coin bien abrité du jardin.  J'habite dans le 22 à quelques km de la côte.  Je n'ai pas assez de recule pour te dire combien de temps ils pourrons vivre ains, mais j'ai des amis qui à quelques km rentrent  leur citronier dans une véranda (sans doute trop chaude) et qui ont eut des problèmes....

Tan-Noz
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions