| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mini serre chauffante
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

mlaure
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 25/9/2007
(11/10/2007 16:27) mini serre chauffante
Bonjour

J'envisage d'acheter une mini serre chauffante, j'aurai besoin de vos conseils, de vos experiences heureuses ou malheureuses .....
concernant le volume etc. Je n'y connais pas grand chose et votre avis me serra très utile pour finaliser mon choix. Sachant que cette serre servira essentiellement au semis de plante tropicale et eventuellement de graines disons "normale"
Que me conseillez vous ?
De plus si vous connaissez des sites marchands sur le net ayant des prix attractifs merci de me les signaler

J'espère ainsi un jour ne plus etre "jardinière debutante" et pouvoir enfin à mon tour redistribuer autour de moi comme vous le faites si gentiement avec moi

Profil photos
 

vv64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
Inscrit le : 20/7/2006
De : Bordères ( Pyrenées-atlantiques)
(11/10/2007 17:14) Re: mini serre chauffante
J evais te parler de mon expérience personnelle, ce ne surement pas la meilleure mais ca t'aidera peut etre:

A la base mon but est de semer des plantes tropicales donc il me faut une température assez élevée aux environ de 23-27°C.

Les serres chauffantes du commerces sont assez cheres, j'en ai donc fabriqué une.

-J'ai acheté un bac plastique avec couvercle transparent (5 euros chez leroy merlin)
- un cable chauffant 25watts (19euros)
- un thermostat digital programmable sur la semaine jour/ nuit afin de réguler automatiquement la température à l'intérieur de la serre . des que la temperature souhaitée est atteinte le chauffage se coupe immédiatement et inversement. tu as aussi possibilité de régler un température differente le jour et la nuit (22 euros )
- un peu de sable disposé au fond du bac , dans lequel on enfoui le cable chauffant...


POur le montage du programmateur et du cable chauffant va voir ici :

http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html

[ Edité par vv64 le 11/10/2007 16:15 ]
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(11/10/2007 17:42) Re: mini serre chauffante
Super ton lien  ...pilpoil ce que je cherchais... merci Valérie
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/10/2007 15:08) Re: mini serre chauffante
Bonjour,

Je suis allé sur le site, ai acheté un cable chauffant et un thermostat digital. Le modèle préconisé sur le site que tu cites est disponible chez Leroy-Merlin au prix de 20 euros.

Bon c'est pas donné à tout le mode pour faire l'opération de déssoudage et ressoudage, il faut un minimum de pratique donc attention ! demander l'aide d'un gars qui sait manipuler un fer à souder et un circuit imprimé.

L'ouverture du boitier n'est pas expliquée. Il faut simplement enlever la petite vis dans le boitier des piles. Attention ! la vis se fixe dans la matière plastique donc beaucoup de prudence dans le vissage et dévissage.

Enfin bien isoler le capteur (ses deux fils de sortie) un défaut d'isolation bloque le thermostat. Utiliser de l'isolant spécial électricité et rendre étanche avec un point de colle.

Bon ça marche super après tout ça.

Cordialement

Daniel


[ Edité par cortejuan le 18/10/2007 20:26 ]

[ Edité par cortejuan le 18/10/2007 20:26 ]
Profil photos
 

Visiteur



(14/10/2007 18:08) Re: mini serre chauffante
J'envisageais l'achat d'une serre chauffante, pas uniquement pour semis de plantes tropicales, je vais essayer de motiver mon bricoleur favori.
Merci.
 

neo66
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 25/6/2007
De : Pyrénées Orientales (66)
(15/10/2007 18:31) Re: mini serre chauffante
Bonjour Cortejuan. Le défaut d'isolation dont tu parles qui bloque le thermostat empêche t'il l'affichage de la température sur l'écran ? Merçi.

edit : je crois que le capteur est grillé, c'est pas grave, j'ai tout remis nickel et échange en magasin demain.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/10/2007 20:58) Re: mini serre chauffante
Bonsoir,

oui, oui si tu as mal isolé ou si tu as laissé un pont de soudure entre les deux plots sur le circuit imprimé (ils sont très proches l'un de l'autre), le thermostat n'affiche plus c'est je pense une sécurité. C'est vraiment le point crucial, bien vérifier l'isolation des électrodes du capteur.


Moi, je vérifierais qu'il est effectivement mort avant de le rendre, ce n'est pas sûr du tout. Le rendre et le faire échanger, si je comprends la manoeuvre, ça me gène quelque part car les dégats c'est toi qui les as faits....


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(15/10/2007 21:13) Re: mini serre chauffante
Bonsoir

Pourquoi ne pas utiliser directement un thermostat avec sonde extérieure...?

http://www.conrad.fr/webapps/thermostat_climatisation.html

Et ce modèle existe aussi en version digitale!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/10/2007 21:22) Re: mini serre chauffante
Bonsoir Kalmia,

oui tu as raison, l'intérêt du thermostat proposé c'est qu'il est totalement programmable, jour par jour, nuit différente du jour, pour les maniaques c'est parfait.

Cela dit, un bon vieux thermostat comme celui qui tu as trouvé c'est tout bon et surtout très robuste même si tu n'as pas toutes les options d'un digital.  L'avantage du thermostat à gaz dilatable (celui-là) c'est que le courant admissible est élevé. En gros il peut couper un radiateur, pas le petit ci-dessus qui lui ne peut couper qu'environ 1.5 A (si je me souviens bien).

Je vais essayer la solution que tu préconises, j'en ai un ou deux vieux qui feront l'affaire pour contrôler ma future serre.

Amicalement
Profil photos
 

neo66
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 25/6/2007
De : Pyrénées Orientales (66)
(18/10/2007 17:54) Re: mini serre chauffante
Bonjour à tous, alors ça y est le thermostat programmable à sonde déportée est terminé et fonctionne parfaitement. Par contre il me reste une question, je dispose d'une mini-serre et d'un cable chauffant,
le cable est fixé sur le fond de la mini-serre et j'ai l'intention d'utiliser des plaques de semis. Puis je poser directement les plaques de semis (en plastique noir) sur le cable chauffant ou est ce que je dois mettre entre les plaques de semis et le cable des billes d'argile ou tout autre matière ?
Merci pour vos réponses.
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718629 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1526 aujourdhui et 1525 en cours.