| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Lidwine
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 12/10/2007
De : Guidel
(12/10/2007 10:52) Bouture de pluméria
Bonjour,
J'ai reçu il y a quelques jours, une bouture de Pluméria, ainsi qu'un plant d'Adénium, que j'ai commandé sur le site baobabs.com, j'ai suivi leurs conseils pour la mise en pot, et le bouturage. En revanche, j'ai un petit soucis, c'est la saison, en effet, l'ensoleillement à diminué, et la chaleur aussi, d'autant, plus qu'il ne fait pas encore suffisemment froid pour allumer le chauffage, j'espère que ça ne posera pas de soucis pour le bouturage de mon Pluméria. A l'intérieur de la maison, il doit faire à peu prêt 20°, et surrement moins la nuit ! Et pour le bouturage, j'ai lu qu'une température avoisinant les 30° était préférable. Pour l'éclairage, il est prêt d'une fenêtre et profite des rayons du soleil, de 10h30 à 16h00
J'ai recouvert le dessus de mon pot de papier célophane, pour que la terre reste à une bonne température, ai-je bien fait ? Ma bouture est à peine enfoncée dans la terre et tient avec un tuteur.
J'adore les plantes et les orchidées, j'ai également un Palmier Hawaïen et un beaucarnéa que j'ai rempoté hier, j'espère qu'il ne seront pas trop perturbé !
Merci d'avance de vos conseil.
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(12/10/2007 12:25) Re: Bouture de pluméria
Bonjour Lidwin! L'année dernière vers cette période ci, j'ai aussi reçu des boutures de Plumeria. J'ai mis un peu de poudre d'hormones à la base et je les ai placé dans du terreau à base de tourbe dans un endroit clair mais assez frais( plus ou moins 15 degrées) . Au printemps, je les ai rempotées car evidemment, j'étais trop curieuse de voir si les boutures avaient pris et Miracle! toutes les trois avaient mis des racines!Par contre, je n'ai pas mis de plastic autour pour éviter les risques de pourritures. Bonne chance! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

Visiteur



(12/10/2007 12:47) Re: Bouture de pluméria
Une méthode prise sur le site amphonesinh.info

1./ Le meilleur moyen de multiplier un Frangipanier est le bouturage,
Le bouturage est une multiplication végétative : on est certain d'obtenir les même caractéristiques que le pied mère. On l'utilise donc pour propager un cultivar exceptionnel. Un autre avantage important est que l'on aura la première floraison bien plus vite qu'avec une plante issue de semis.

En pratique, sous les tropiques on peut prélever des boutures à n'importe quel moment, mais il vaut mieux éviter la fin des périodes sèches. Le plus important est de laisser sécher la plaie et d'attendre la formation du cal (15-20 j). En attendant davantage (20-30 j), vous verrez apparaître les ébauches des racines qui n'attendent plus qu'à être plantées pour pousser.
 
En Europe et au Nord des USA, laissez sécher une bouture de 25 cm pendant une quinzaine de jours dans un journal, tremper dans de l'hormone de bouturage, rajouter éventuellement un peu de fongicide et planter dans un substrat léger et arroser légèrement (par vaporisation) ; Maintenir le tout à une température idéale de 30°C.
Note : vous pouvez bien sûr utiliser une bouture fraîchement coupée sans la faire sécher. Et dans tous les cas, coupez la floraison si elle a lieu durant l'enracinement, son développement n'en sera que meilleur.
En zone tropicale, les hormones de bouturage ne sont pas nécessaires. Il est très rare de ne pas réussir les boutures d'extrémité. Les boutures de tronçons ont un risque (faible) de pourrir si la section supérieure n'est pas oblique. En zone non tropicale, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage mélangée avec un fongicide, en trempant la section au moment du prélèvement dans cette poudre ainsi préparée
    On peut même bouturer une branche entière à condition qu'elle soit bien maintenue en place. La taille idéale est en fait entre 20 et 60 cm et pour avoir plus rapidement un beau plant, choisissez une tige qui a déjà ses trois ramifications. Beaucoup de passionnés conseillent de sectionner obliquement, mais ça marche très bien si la section est perpendiculaire. Utilisez toujours un outil très tranchant pour ne pas écraser les tissus. Cet outil doit être stérile (en tout cas très propre).
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(12/10/2007 14:12) Re: Bouture de pluméria
Bonjour :)
Serenius, tu veux dire que ton bout de bois n'avait pas fait de tige ni rien ? il avait le même aspect que lorsque tu l'as planté ? 

Au plaisir

jean Christophe
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(13/10/2007 12:24) Re: Bouture de pluméria
Bonjour Mr Happy, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire! J'avais des boutures de Plumeria de plus ou moins 15 cm sans racines et sans feuilles. Comme ils avaient voyagé plus que 3 jours, c'était un peu désséché et j'ai enlevé un petit centimetre en biais afin que la poudre d'hormone puisse s'accrocher . Puis, j'ai les ai mis en terre, et voilà, celà a marché! Est ce que j'ai répondu à ta question? Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

Lidwine
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 12/10/2007
De : Guidel
(13/10/2007 15:37) Re: Bouture de pluméria
Merci pour vos réponses, au bout de combien de temps pensez-vous que j'aurais des signes de réussites ? Même si je sais qu'il faut être patiente, vos expériences m'interressent.
Profil photos
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(13/10/2007 19:43) Re: Bouture de pluméria
Excuse lidwine, je réponds et je libère ton topic :)
Serenius, j'ai tout bien compris comme il faut, merci 
Moi aussi j'ai reçu un bout de bois de plumeria en provenance de Guyane Française. mise en terre mais jetée au bout de 2 mois, elle était toute sèche. Je n'avais pas fait comme toi, pas raccourcie ni hormone dessus. La prochaine fois je ferai comme toi :)
Au plaisir

Jean Christophe
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(13/10/2007 23:38) Re: Bouture de pluméria
Bonsoir Lidwine, je pense que si tu fais comme je te l'ai expliquée, au bout de 2 mois tu devrais savoir si ta bouture a pris! De toute façon, tu ne risques pas de louper celà car si ton tronc devient mou, il pourrit  et c'est foutu. Ne te tracasse pas trop car c'est quand même une bouture assez facile à réaliser! Bien àtoi, Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641585 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1938 aujourdhui et 1638 en cours.