| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Illicium verum, badiane, anis etoile
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(8/10/2009 12:39) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile
<!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:DoNotOptimizeForBrowser/> </w:WordDocument> </xml><![endif]--> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} h1 {margin-right:0cm; mso-margin-top-alt:auto; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; mso-outline-level:1; font-size:24.0pt; font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underline:single;} span.newbbpluscss {mso-style-name:newbb_plus_css;} span.addmd {mso-style-name:addmd;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> bonjour à tous, 
ce serait bien de rester sur la question de l'illicium verum, I. floridanum c'est autre chose.
Si P. Klein avait vu des illicium verum à Menton pourquoi n'en vend-il pas ?

On voit des photos sur des sites nord américains, il en pousserait  en Floride, en Colombie Britanique ... http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/2006/03/illicium_anisatum.php#comments il semble qu'on trouve la plante en Caroline du Nord http://forums2.gardenweb.com/forums/load/seed/msg0911095414968.html
ça doit quand même bien exister en Europe  ?

http://www.tropicamente.it/home/index.htm
annonce qu'il en met en cultivazionne da seme pour 2009
on lui souhaite bonne chance ce serait bien le premier à réussir. Handbook of herbs and spices, Volume 2  K. V. Peter dit que la graine doit être semée dans le 3 jours de la cueillette… C’est dans google book page 293



Profil Visiter le site
 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 73
Inscrit le : 4/8/2005
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(8/10/2009 12:51) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile
Bonjour,

En fait, il semble bien que les graines d'Illicium verum puisse se conserver pls mois dans certaines conditions : voir cette étude scientifique : en.sl.life.ku.dk/dfsc/pdf/IPGRI tests/Illicium_99_2000.pdf

A noter, les auteurs de l'article pose l'hypothèse d'une dormance que l'on léverait en mettant les graines 1 mois dans du sable humide a 10°C. J'ai tenté, sans aucun résultats.

Fred
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(17/1/2010 22:28) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile
merci bourru pour les informatiqueries
je cherche à acheter un plant d'illicium verum à Lucia Barabino de tropicamente.it
qui pour l'instant m'a répondu qu'elle ne livre pas à l'extérieur
(vive l'Europe) je poursuits quand même
j'ai lancé une recherche en France dans le cadre du programme européen Meedis, ou intervient l'université des aromatiques de Provence : pas de résultat
j'ai aussi écrit à nouveau à semencesdupuy.com (qui m'en a renvoyé deux paquetsde semences gratuits) qui n'ont toujours rien donné depuis 18 mois, ont-il un client qui a réussit à en faire germer ? pas encore de réponse
j'ai mis une alerte sur google avec le terme "illicium verum" et j'ai des alertes quotidiennes, rien sur la plante depuis 6 mois
la recherche avec le terme japonais トウシキミ ne donne pas grand choses, le musée botanique de Yamashina posséderait des plantes
avec le mot vietnamien 八角 beaucoup de belles photos dans google image mais des confusion dans la recherche de la plante
le caractère chinois (octogone) est ici http://www.cmmgr.net/showimage.php?id=2000
j'ai cherché dans le sites chinois, en vain
pourtant, en portugais c'est bien simple à faire lever :
http://wiki.biensimple.com/pages/viewpage.action?pageId=64487522
et il y a des fournisseurs de semence au Mexique, d'après les brésilien il en pousse à la Jamaique
voila, c'était les nouvelles du front





Profil Visiter le site
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(22/1/2010 0:45) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile
Tu veux vraiment l'avoir ce illicium verum J-P.  :)

Petite remarque: "avec le mot vietnamien 八角" -> ce n'est pas du vietnamien. c'est du chinois.






Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(23/1/2010 22:57) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile
Je pars dans une semaine pour un mois en Malaisie et en Indonésie (au programme girofle,muscade,myrmecophiles et le must serait badiane).

J'ai lu qu'il existe dans cette région 8 espèces à l'état sauvage. La badiane serait cultivée aux Philippines,alors pourquoi pas quelques km plus au sud. Quelqu'un saurait-il si c'est le cas et évidemment dans quelle île?

Profil Visiter le site photos
 

artur18
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 23/1/2010
(16/2/2010 19:17) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile

et bj les gars je vois que vs galèrais avec votre plante, elle à l'air trés interessante je la connaisais pas depuis aujourd'hui. ceux ci dis si vous voulais faire germer les graines laisser tremper 24 h dans l'eau et planter les dans un pot au dessus d'un radiateur étant donné ue la chine possède un climat trés humide au sud il faut maintenir le subtrat (chaud et humide). si au bout de deux à 3 mois sa fonctionne pas normalement les graines doivent lever au bout de 15 jours c'est peine perdu. la durée de vie de la graine es trop courte.


ap. perso je connais bc de pépinièriste alors je me renseignerai si jamais je peux trouver cette plante ms je pense que je vais galèrer. ms elle dois valoir le coups. je vous retiens au courant bonne journée

Profil
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(23/2/2010 12:47) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile

Hop,histoire d'en rajouter une couche..je suis passe il y a une semaine au JB de Singapoure et pas de badiane la bas non plus (curieux quand on connait la reputation de ce jardin et quand on sait que la ville est principalement habitee par des chinois).


Voila encore une bonne nouvelle,si quelqu'un passe par Kew ou la Cornouaille...

Profil Visiter le site photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(2/4/2010 11:43) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile

un reportage super rare sur la badiane:


 


http://vimeo.com/7143365


 


à voir absoluement

Profil Visiter le site photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(5/4/2010 15:35) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile

Gerard Vives (un compatriote de dddemars et passionné d'épices..mais plutôt dans l'assiette), m'a sympathiquement donné deux photos prises dans les plantations de badiane!



Profil Visiter le site photos
 

RG
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/4/2010
(15/4/2010 9:18) Re: Illicium verum, badiane, anis etoile

T'as d'beaux doigts tu sais ?! je viens de planter des graines bios (de tous mes pots d'épices) mais trop tôt pour dire si ça va pousser (il y a des petites tiges, mais bon ...)

Profil
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699330 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2910 aujourdhui et 2158 en cours.