moi aussi j'ai semé du gold! et je me suis renseignée, la plante mère des fruits est un clone de "Hort16A", A. sinensis à fruits jaunes, mais pollinisée par un mâle qui n'a rien à voir: nos protégés sont donc des bâtards qui peuvent déboucher sur quelque chose d'intéressant? moi je tente les 5 ou 6 ans d'attente!!!
cortejuan a écrit :les petis plants ne ressemblent pas à des petits actinidias sinensis. Ils sont plus jaunes avec des trace rougeâtres.
les miens pareils!
j'ai retrouvé: "L’histoire du kiwi ZESPRI™ GOLD commence en 1977, lorsque quelques scientifiques néo-zélandais rattachés à ZESPRI ramènent à Te Puke, dans la Bay of Plenty en Nouvelle-Zélande, des graines de la variété Actinidia Chinensis provenant des jardins botaniques de Pékin.
Quatre ans plus tard des graines de plants sauvages provenant des hauts plateaux chinois de Gulin sont rapatriées à Te Puke.
Les plantes obtenues de ces graines et la deuxième génération de plantes obtenues à partir des graines de Péking furent évaluées deux ans plus tard: c’est alors que les parents du ZESPRI™ GOLD furent sélectionnés.
Pour la plante mère on prit un plant provenant de Péking, pour sa chair jaune dorée et son goût très savoureux.
Pour le plant mâle on choisit un exemplaire de la famille Gulin, parce que ses sœurs produisaient de gros fruits juteux.
Un processus naturel de croisement et de sélection fut alors conduit à partir de ces deux plants.
Quelques générations plus tard, en 1992, on sélectionna un seul plant pour sa chair jaune doré. Cette plante était localisée dans la planche 37, rangée 1, baie 16, position A, et fut baptisée du nom botanique Actinidia Chinensis Planch. Var. chinensis ‘Hort 16A’."
[ Edité par yardenia le 14/10/2007 15:43 ]