|  albrig Nouvel Arrivant
Envois : 19 Inscrit le : 4/3/2007 | | | | | | | (14/10/2007 13:23) Clementinier | |
bonjour, j'ai acheté un clementinier cet été (dans le var), il a aujourd'hui 12 fruits gros comme des balles de ping pong et encore vert, que dois-faire? sachant qu'il est en veranda (arrosage 2 fois par semaine) et que j'habite une region froide (picardie) merci de me repondre ALAIN BRIGUET  | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (14/10/2007 14:27) Re: Clementinier | |
rien... attendre, les fruits mûrissent en hiver. en véranda il sera bien à la lumière, attention à ne pas le chauffer de trop ni le noyer! s'il est en bonne santé, rien de particulier à faire! | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 496 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (14/10/2007 16:58) Re: Clementinier | |
bonjour comme dit yardenia il n'y a rien à faire de spécial:arroser,nourir,..comme d'hab.! j'ai un collègue qui a un mandarinier(pas un satsuma,un blidah je pense)et l'hiver dernier il a mangé ses mandarines.la peau était verte (assez pale) , les quartiers ,à l'intérieur ,était d'un bel orange j'en ai gouté une et gustativement c'était pas mal du tout! mon mandarinier est aussi plein de fruits,je n'espère pas trop en manger cette année,après l'été qu'on a eu ils sont vraiment minuscules! kenavo | | | | | | | | | | |
 buiz GardenBreizhien confirmé
Envois : 176 Inscrit le : 13/1/2007 De : Leuze-en-Hainaut (Belgique) | | | | | | | (14/10/2007 18:38) Re: Clementinier | |
Bonjour
J'ai un petit mandarinier Satsuma Hashimoto. Il a aussi quelques petites mandarines. Maintenant elles sont un tout petit peu plus grosses qu'une balle de ping pong et elles prennent leur couleur orange (il reste encore un peu de vert à certains endroits). Je viens de le rentrer en serre pour l'hiver. Je ne sais pas si je dois déjà cueillir les mandarines ou si je dois encore laisser mûrir quelques semaines. | | | | | | | | | | |
Envois : 496 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (14/10/2007 19:17) Re: Clementinier | |
bonjour buiz je crois qu'il faut manger les mandarines satsumas quand leur peau est encore verte.à l'interieur la chair est orange .le fruit est "passé" quand la peau devient orange à son tour.si ton mandarinier est encore jeune ses fruits peuvent etre petits(mais très bons!)et murs. tu peux en gouter un pour voir.j'ai eu des surprises avec les agrumes en general:la couleur exterieur ne correspond pas forcement avec la maturité du fruit(mes citrons sont à 80 pour cent verts exterieurement et pourtant parfaitement murs et juteux(le climat breton peut etre) bonne degustation kenavo
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (14/10/2007 20:05) Re: Clementinier | |
Bizarre j'ai jamais observé çà avec les satsumas... | | | | | | | | | | |
Envois : 496 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (14/10/2007 21:56) Re: Clementinier | |
bonsoir ryan les fruits de satsumas qui ont croisés mon appétit vorace était encore verts clairs(on dit vert tournant je crois ) à l'exterieur mais bien orange à l'interieur mes citrons aussi ne sont plus très bons quand ils sont jaunes:ils n'ont plus beaucoup de jus(comme si ils étaient un peu blets).ça va quand madame fait du boeuf au citron mais pour avoir un citron juteux il faut que je le cueille vert pale.je me fie plus à la rugosité de la peau qu'à la couleur pour guider mon choix climat breton?!! kenavo
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (14/10/2007 22:43) Re: Clementinier | |
oui vraiment étrange ùes citrons sont murs quand il s sont bien jaunes... | | | | | | | | | | |
Envois : 496 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (14/10/2007 22:55) Re: Clementinier | |
les miens quand ils sont bien jaunes(ils peuvent mettre du temps!!)sont vachement beaux,gros bien formés et tout et tout mais quand je les coupe:bof!!!quand je veux avoir un citron pour un cocktail par exemple,quelque chose de bien juteux je me rabats sur un citron vert.a l'interieur la pulpe est presque jaune et est très bonne!! | | | | | | | | | | |
 buiz GardenBreizhien confirmé
Envois : 176 Inscrit le : 13/1/2007 De : Leuze-en-Hainaut (Belgique) | | | | | | | (16/10/2007 10:55) Re: Clementinier | |
Bonjour,
Hier soir j'ai gôuté une mandarine de mon satsuma. Elle était très bonne (sucrée et acide à la fois). J'ai juste eu un peu de mal à enlever la peau qui collait assez bien à la pulpe. Je pense que je peux laisser les autres mandarines mûrir encore une ou deux semaines sur l'arbre. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |