| S'inscrire !

Index des forums
 Protéger figuier de Barbarie
Imprimer le sujet 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(15/10/2007 14:19) Protéger figuier de Barbarie
Bonjour,

Voilà, j'ai un O. ficus-indica qui commence a être assez beau. Je l'avasi mis en terre ce printemps, pensant le remettre en pot pour l'hiver... celui-ci arrive et je me demandais si je pouvais pas le laisser en terre moyennant certaines précautions.

Je suis en zone 7, -15 en pointe l'hiver, -10 courant... J'ai lu que mon cactus pouvait résister a -10 donc, si :

1. je construit une sorte de petite serre autour de la plante, avec un bon plastique, maintenant.
2. Lorsque la terre sous le plastique est bien sèche, et que les grosses gelées sont annoncées, je rempli le plastique de feuilles mortes sèches.
3. je découvre en mars, quand le risque de grosses gelées est passée.

Est-que ainsi, à l'abri de l'humidité et protéger par les feuilles, il a des chances de passer l'hiver ??? le manque de lumière lui posera t'il probleme ?

Merci

Fred
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 875
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(15/10/2007 16:52) Re: Protéger figuier de Barbarie
Bonjour.
C'est très risqué, mais tu peux tenter le coup. Faut surtout faire attention à ce que la base ne pourrisse pas, même si tu perd quelques raquettes...
L'hiver les cactus sont en dormance, donc la lumière ne lui manquera pas. On peut en maintenir ainsi dans un garage au sec et au frais.
Bonne chance.
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(15/10/2007 19:40) Re: Protéger figuier de Barbarie
Bonsoir.
O ficus indica n'est pas un opuntia des plus rustiques. Je te déconseille vivement de remplir de feuilles séches. Tu multiplies les chances d'avoir des champignons (botyris... je ne sais plus l'orthographe) par maqnue d'aération, et si malgré tes précautions un peu d'humidité s'installe, ta plante est morte. De plus, l'absence de luminosité même en hiver est quand même déconseillée. Je te conseille de mettre une "raquette" de côté au cas où... et de tenter l'abri dont tu parles. Ca peut tout à fait fonctionner ainsi. Mais ce n'est que mon avis...

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(16/10/2007 9:27) Re: Protéger figuier de Barbarie
Bonjour,

Merci des réponses. C'est bon, vous m'avez bien fait peur, je vais acheter des gants et le rentrer !!!

Fred
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
2 Membre(s) : ravenala sam2316

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions