| S'inscrire !

Index des forums
 que faire au jardin en se moment
Imprimer le sujet 

poupounette
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(16/10/2007 15:47) que faire au jardin en se moment
bonjour a tous et a toute

voila je me demandé si par se beau temp que nous avons en se momen si il y avais de la taille a faire aven l'hiver voila dans mon jardin j'ai des :
*hortentia (un rose un beu et un rose et bleu )
*un franboisier
*un croc pou
*des fraises
*une vigne rouge et vert
*des rosier
*puis de la lavende
*et d'autre fruitier mes je me souvien plus de non

je vien de coupé ma pelouse j'en ai profité qui fesai encore beau 

pouvez vous m'aidé merci

cordialement cindy   
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(16/10/2007 19:40) Re: que faire au jardin en se moment
bonjour cindy
tu peux coupé les fleurs fanées des hortentias
a+
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/10/2007 21:58) Re: que faire au jardin en se moment
Bonjour,

si tu as une pelouse, la nettoyer, enlever les feuilles qui tombent des arbres au fur à et mesure, pour éviter le pourrissement de l'herbe, préparer le compost avec les feuilles, préparer les greffons si tu sais greffer, récupérer des boutures d'arbustes variés (tu en trouve en te promenant et en demandant aux amis) tu les mets en jauge dans un coin du jardin en mélangeant du sable à la terre, tu supprimes les fleurs fanées (pour le compostage), bref tu toilettes ton jardin pour qu'il soit beau en hiver. Côté matériel, tu nettoies tous tes outils, pelles, pioches, binette, bêches, etc. tu les graisses pour qu'ils passent un hiver sans rouiller, tu laves tes pots que tu rentres et ranges proprement. Tu récupères des graines que tu laisses sècher et places dans des sachets ou des petits pots en verre dûment etiquettés, direction le bac à légumes du frigo. Tu vas sur le web pour choisir les futures habitants que tu planteras en novembre ou en mars. Tu crées un fichier excel (si tu manipules un peu l'ordinateur) et tu crées une liste de tes plantes (le nom courant, le nom savant, quand tu les as achetées, plantées, semées, si ce sont des boutures, issus de graines, etc).

Tu vois il y a du boulot et j'en oublie probablement beaucoup.

cordialement
Profil photos

joce62
Envois : 3297
De : 62 lens
(17/10/2007 20:53) Re: que faire au jardin en se moment
eh oui cortejuan excel est un outil génial, a tout moment on peut faire un copier coller de sa liste mise a jour
pour des échanges .on peut noter les couleurs des plantes, puis aprés faire des tri sur la colonne couleur,
je cree une page de classeur pour ma liste de plantes, une autre pour les sites web de jardinerie, une autre pour les assos intéressantes de plantes que je voie dans les jardins, j'ai une page de classeur réservée aux sites d'orchidées, une autre pour tous les forums de plante, ect.....
on peut aussi en ce moment acheter de la tourbe blonde. je la mets dans un sceau et je marque d'une poignée, l'emplacement  des hémérocalles , des bulbes. je protége les frileuses aussi avec la tourbe blonde, plastic bulle, voile d'hivernage. c'est la que j'envie le sud...
amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

cortejuan
(17/10/2007 21:19) Re: que faire au jardin en se moment

Ah excel... malheureusement je le connais trop bien pour devoir manipuler des tableaux de sous et de gros sous... mais c'est vraiment un produit génial. Ceux qui ne le possèdent pas ou qui ne veulent pas le récupérer sans le payer, je conseille vivement un excellent produit qui s'appelle "openoffice" c'est une suite gratuite tournant sous windoze et linux et qui intègre un traitement de texte et un excellent tableur (classeur) compatible  excel. Il est un peu moins performant qu'excel mais pour faire ce que conseille Jocelyne c'est absolument parfait Je l'utilise indiféremment avec excel et c'est gratuit!!! donc téléchargez-le et ne piratez pas excel qui est payant.

En tout cas bravo Jocelyne, moi je ne suis pas allé aussi loin que toi mais tu me donnes des idées...

Amicalement

[ Edité par cortejuan le 17/10/2007 20:19 ]
Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(17/10/2007 21:33) Re: que faire au jardin en se moment
Bon il a fait 25degrés aujourd'hui alors ne me parlez pas d'hiver , z'allez me f... le bourdon!!!profitons encore un peu avant de penser à protéger tailler etc...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

joce62
Envois : 3297
De : 62 lens
(17/10/2007 21:58) Re: que faire au jardin en se moment
ryan  la cigale, chez nous vendredi dans le NPDC on nous promet déja les premières gelées !
merci cortejuan, je ne connaissais pas le pgm gratuit dont tu parles. moi aussi hélas j'utilise excel pour faire des tableaux de gros sous...
amitiès et bonne soirée a tous,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

cortejuan
(17/10/2007 22:12) Re: que faire au jardin en se moment
Bon cela dit Ryan a un peu raison, on n'est qu'en octobre et même s'il  va commencer à geler il reste encore de belles journées et surtout plein de plantules à faire germer (j'essaye de me consoler comme je peux moi qui suis de l'est...)

Amicalement

Daniel
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/10/2007 19:24) Re: que faire au jardin en se moment
bof, pour moi il serait temps que je me décide à faire l'isolation de la serre pour l'hiver....mais j'ai pas le temps et comme il fait encore bon.....mais si jamais les températures baissent rapidement ça va être l'urgence pour les orchidées....
c'est aussi le moment d'amener le fumier pour le potager et de bien le nettoyer pour la prochaine saison: ici les semis c'est à la première pluie......
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions