| S'inscrire !

Index des forums
 terre humide. quel eucalyptus planter?
Imprimer le sujet 

acham
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(19/10/2007 9:27) terre humide. quel eucalyptus planter?
bonjour à tous,
petit nouveau sur ce forum,je vous souhaite une bonne journée (trés ensolleillée mais fraîche).
j'ai l'intention de planter des eucalyptus aux abords d'un fossé  qui a éte creusé sur mon terrain afin de canaliser l'eau de pluie trés ,trés abondante en hiver.
mais quelle espèce choisir !! il faudrait quelle soit résistante aux terrains humides une bonne parti de l'année. exposition : plein soleil à mi-ombre.
si quelqu'un a une idée, qu'il ne se gêne pas pour me répondre, j'attends avec impatience vos inombrables post (pas trop quand même..)
a+

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(19/10/2007 9:52) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
Bonjour et bienvenue à toi .La première chose à savoir pour te répondre c'est ou tu te situes ...Il existe des centaines d'eucalyptus  mais plus ou moins rustiques...Attention planter un eucalyptus n'est pas anodin c'est un arbre qui peut pousser très vite et devenir encombrant...Tu parles d'humidité mais est ce le climat ou la terre qui retient l'humidité ?De plus ce sont des arbres qui ont besoin de soleil et en général de sols bien drainés
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

ryan
(19/10/2007 9:58) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
Si tu as des hivers ou la température ne descends pas sous -12°C tu peux tenter eucalyptus globulus  mais c'est un géant qui peut atteindre 60m il apprécie l'humidité...
Profil photos

Visiteur

(19/10/2007 10:09) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
J'ai semé et planté des gunniis, il y a 14 ans, ils sont à proximité de la zone d'épandage de mon jardin, et se portent très bien les pieds dans l'eau. Nous avons connu des gelées de - 8 à - 11. Aucun dommage constaté.

acham
Nouvel Arrivant
(19/10/2007 11:17) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
merci pour ces réponses très rapide.
je suis en bretagne, près des côtes env. 1 km.
le climat y est plutôt doux l'hiver, avec un peu de pluie .. ( bon à savoir pour les "touristes" : si la pluie est chaude lors de vos ballades par chez nous, ne pas s'inquiéter, c'est que vous êtes en plein été...) on peut rigoler,non!!
sinon, plus sérieusement, le terrain humide est dû aux eaux pluviales captées par des drainages de champs cultivés en amont du mien.
qui au final arrivent toutes se déverser dans mon terrain, d'ou l'utilité du fossé creusé pour les amener vers celui de la commune.
lors de pluies abondantes ou d'orages mon fossé est gorgé d'eau et la terre aux alentours reste hunide assez longtemps.
les températures sont trés rarement négatives ,en tout cas peu basses et de court durée.
ok, pour globulus et guniis.
le fossé fait env. 40 m  de long.
combien d'arbres planter et à quels distances l'un de l'autre et du fossé.
plutôt semer des graines ou installer des plants?
d'autres questions suivront ( si vous êtes sages, peut-être une histoire..) mais pour l'instant, il faut répondre à celles déjà posées.( enfin.. si vous le voulez bien..)
merci 
a+ 

ryan
(19/10/2007 11:56) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
Le mieux est de mettre des plants  pour le gunii aucun problème il y en a partout dans toutes les jardineries  le globulus  il faudra le chercher...pour l'espacement çà dépendra des espèces  aumoins 10m pour le gunii le double pour le globulus  enfin c'est ce que je ferai moi...Attends d'autres avis...
Profil photos

acham
Nouvel Arrivant
(21/10/2007 20:59) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
bonjour,
bon bah..plus personne ne me réponds.
aurez-t-on fait le tour de la question ( des questions..)
en même temps j'ai largement de quoi travailler et je vous en remercie tous.
je pense donc me procurer des plants de gunniis,que je planterais à environs 10 m l'un de l'autre.
encore merci à tout les intervenants qui mon répondu.
a+

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(22/10/2007 11:53) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
Quel dommage de planter E.gunnii ou globulus si communs et pas forcement les mieux adaptés aux sols mal drainés!

Tous les Eucalyptus ci après suportent les températures basses et les sols marécageux:

E. aggregata, E. barberi, E. brookeriana, E. cadens, E. camaldulensis, E. camphora, E. cephalocarpa, E. cinerea, E. consideniana, E. cordata, E. cosmophylla, E. crenulata,  E. johnstonii, E. kitsoniana, E. macarthurii, E. microtheca, E. moorei, E. morrisbyi, E. neglecta, E. nova-anglica, E. ovata, E. parvula, E. rodwayi, E. stellulata, E. strzeckelii, E. subcrenulata, E. vernicosa, and E. yarraensis. E. camphora  E. neglecta

Près de chez toi, les pépinières armoricaines doivent proposer pas mal de ces espèces
Joseph Le Cam, allée du Marquis, 22200 GUINGAMP
Tél: 02 96 44 46 16
Horaire d'ouverture: du lu au sa: 9 h -12 h; 14 h-18 h; fermé di et jours fériés. Vente: PEP, VPC

MANU
Profil photos

acham
Nouvel Arrivant
(24/10/2007 20:09) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
bonjour,
et merci por l'info Manu
je passe fin de semaine chez ce pépiniériste pour voir ce qu'il peut proposer
je vous tiendrais au courant
a+

acham
Nouvel Arrivant
(28/10/2007 13:12) Re: terre humide. quel eucalyptus planter?
bonjour,
voici mes achats fait chez le pépiniériste indiqué par manu.
4 espèces d'eucalyptus pour terrain humide AGGREGATA, CAMPHORA, OVATA, RODWAYI.
ils sont réservés car il ne faut pas les planter si le sol est trop humide, mieux vaut attendre mars/avril pour que les racines s'implantent bien avant l'hiver.
a+

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions