| S'inscrire !
     
 Index des forums
  musa basjo une arnaque
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/10/2007 14:51) musa basjo une arnaque
Comme tout le monde j'ai cru que le musa Basjo était d'origine japonaise et qu'il servait à fabriquer des cordages etc...Je viens de lire sur un site anglais je crois (genius musa) que le musa qui fournit la chanvre n'est pas un basjo et qu'au Japon il n'existe aucune espèce de bananier endémique  le musa textilis aurait été importé des philippines et le basjo de Chine tous les noms japonais sont en fait des valeurs ajoutées créees par des pépiniéristes (notamment du nord de l'europe  if you see who i mean)pour annoncer que tel cultivar est plus rustique que tel autre  ...Il n'en reste pas moins que ces cultivars sont plus résistant que le basjo classique  le sakhalin aurait gardé son feuillage intact avec -7° au royaume uni...Mais bon quelle salade dans ces bananiers!!!  Et si on parle des synonymes là c'est encore pire...musa coccinea =musa uranoscopus  alors qu'il y a des revendeurs qui proposent les deux variétés...Tout çà parceque les collecteurs de graine les appellent différemment !!!En tous cas soyez prudents dans vos achats de graines...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 18/9/2004
(19/10/2007 15:30) Re: musa basjo une arnaque
Bonjour Ryan,
Je ne vois pas trop où est le problème. Musa basjoo n'est pas plus originaire du Japon que Eryobotria japonica (le néflier du Japon). Soit. Et alors? C'est un fait connu depuis longtemps, mais les noms vernaculaires sont effectivement parfois trompeurs.
Que Musa basjoo fasse l'objet de diverses sélections  non "officielles" ne me choque pas, ce n'est absolument pas propre au genre Musa, les divers systèmes nationaux (GRIN, NCBI, ITIS, CGI, IK, ... ) n'interopèrent pas.
Le problème fondamental est que les botanistes sont de plus en plus payés par les firmes agroalimentaires, cosmetiques, etc. Et que beaucoup de famille, de genres, ou d'espèces tombent dans les oubliettes de la taxonomie parce que les études pointues associées ne sont pas forcément rentables.
Je partage ton constat, mais de là à parler d'arnaque je ne suis pas d'accord, car les causes sont claires et n'ont pas grand-chose à avoir avec les pépiniéristes. On peut leur mettre des choses sur le dos mais pas tout quand même ;-)
Enfin voilà mon avis.
Némo.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/10/2007 15:52) Re: musa basjo une arnaque
C'est une arnaque dans le sens ou il y a tromperie a des fins commerciales...En tous cas le basjo existe et il n'est pas question de le boycotter  je dis simplement qu'il faut être prudents dans ses achats de graine car on risque d'être décus   le bananier yunnan n'existe pas non plus  pourtant on le trouve partout...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 18/9/2004
(19/10/2007 16:14) Re: musa basjo une arnaque
Oui, je comprends bien ton point de vue, mais considère que le problème existe depuis des siècles.
Regarde pour les pommes, il y a des centaines (et en fait probablement 1000 ou 2000) variétés, du moins noms de variétés. Certaines pommes anciennes ont une douzaine de synonymes! Manque de bol, tu achètes 12 pommiers sous les noms synonymiques différents, et toc tu te retrouves dans le même cas que tu cites.
Je n'ai pas entendu parler d'arnaque à la pomme
Dans ces cas là on dit que c'est simplement la faute à la décentralisation des règles de nommage des variétés. Je ne vois pas où est la différence fondamentale. 'Yunnan' est un clône sans grande originalité? Soit, à éviter, point.
Némo.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/10/2007 16:31) Re: musa basjo une arnaque
Nomination tu veux dire Nemo de Nome
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 18/9/2004
(19/10/2007 17:16) Re: musa basjo une arnaque
Non non, nommage de nommer, et non nomination de nominer
Némo :-D
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(19/10/2007 21:01) Re: musa basjo une arnaque
salut nemo et rayan
je suis entièrement d'accord avec toi nemo,  je vais assez souvent chez des pépinéristes, tu demandes à un, un plant de TRACHYCARPUS et il y va te réponde " Ah un chamaerops " donc tu vois s'est les nomenclatures qui change au fil des années, se n'est donc pas un arnaque, il n'y a donc pas à balisé pour le musa basjoo .
Mickaël ;-)
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(19/10/2007 21:27) Re: musa basjo une arnaque
bonjour ryan
le musa yunnan = musa itinerans
a+
Profil Visiter le site photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(19/10/2007 23:19) Re: musa basjo une arnaque
Bonjour Ryan.
Je te rejoins sur les salades autour de musa basjoo, et je vais même plus loin en te disant que les soi-disant sélections "sakhalin" et "sapporo" ne sont que des basjoos classiques renommés à des fins commerciaux. Le cultivar sakhalin est d'ailleur cultivé depuis 3 ans à Quimper, il est rigoureusement identique au basjoo classique, et grille comme lui dès -1°c. Inutile de te dire que je doute fortement qu'un basjoo puisse garder son feuillage à -7°c (D'où te viens cette information ?). Au fait, j'ai désespérément essayer de contacter pennincks au sujet de ces fameux cultivars, aucunes réponses à ce jour....
Sinon, il est vrai qu'entre les noms scientifiques et les noms vernaculaires, il y a parfois risque de confusion. Mais bon, grâce au net, nous avons maintenant un excellent outils permettant d'y voir plus clair, mais il convient en effet d'être prudent.
Par rapport au musa sp yunnan,  Ce bananier repond au nom exact de musa yunnanensis. Il s'agit d'un bananier ramené du nord de l'inde et qui avait été confondu avec le musa itinerans. Il s'agit d'une espèce en fait plus proche du balbisiana que du itinerans, et qui reste très interessante, même s'il y a eu erreur sur son origine. Pour la petite histoire, le vrai itinerans à la particularité de produire ses rejets très loin du plant mère, d'où son nom. Et celui ci est malheureusement moins rustique que le yunnan.
Voili voilà

bonne soirée à tous

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(20/10/2007 14:12) Re: musa basjo une arnaque
Bonjour mes sources viennent de genius musa on y explique pourquoi entre autres le pépiniériste que tu cites ne peut proposer à la vente ses musas panachés ...Le musa basjo est une mutation génétique induite par la micropropagation  1 sujet pour mille ou 2000 serait affecté ...Le problème c'est que cette mutation est instable et ne peut être dupliquée  un bananier  mutant se reproduisant  a tendance à revenir a sa forme primaire ou une forme non commercialisable...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50235534 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3449 aujourdhui et 2099 en cours.