Bon on ne frappe pas, 4° ce matin, tard, je ne suis pas une lève-tôt, étant couche tard!
Ici pas de gel, ni malheureusement ni neige ni pluie. Quelques bourrasques de grésil trimbalées par une Tramontane violente et glaciale.
J'ai cependant rentré toutes mes gélives ou du moins les ai-je abritées. Pour l'instant l'abri de jardin, ma pseudo serre froide n'est pas en fonction.
Aujourd'hui je protège ma rocaille de succulentes et de cactus en pleine terre par de la brande de bruyère sur le grillage qui l'entoure, les haies n'ont pas encore eu le temps de pousser, je viens de les planter!
Le salon ressemble à une serre tropicale et la cheminée fonctionne de 18h à 12h , la maison solaire se charge du reste, il fait 20 ° environ dans la maison, mon épiphanium qui a 70 ans est tout en boutons, je vous en ferai profiter!
Ici l'hiver est précoce et les pluies ont été pour l'instant très insuffisantes, pas évident de maintenir une humidité indispensable sans sensibiliser les plantes au froid.
Je vais ausi m'occuper de ma terrasse avec agrumes et bougainvillées en pleine terre. Voile d'hivernage autour des troncs et foin ou feuilles mortes au sol. Peut-être aussi commencerai-je à récolter les fruits: citrons, citrons verts, une seule clémentine, kumquats et nos premières oranges.
J'ai rentré le calamondin qui ne peut rester à l'extérieur ainsi que le mandarinier et le bigaradier qui sont très jeunes.
L'hiver n'est pas la saison que je préfère mais je hais ces jours de fin d'automne ou la nature s'endort dans une odeur de décomposition végétale. Beurk! Vivement le printemps!