| fredo76 GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 9/3/2007 De : le havre | | | | | (16/12/2007 18:51) Re: Froid soudain ! | |
-3.9 °c Ce matin au Havre, à peine +0.5°c dans l'après midi et il fait déjà -1°c à 19 h00!!!! Mes bananiers, mes cannas et alocasia avaient jusque là résistés aux petites gelées blanches des jours précédents, mais là, tout a cramé!
Dire que c'est cette année que j'ai décidé de ne rien protégé dans le jardin... Les Washingtonia ont une drôle d'allure (les feuilles sont devenues vert foncé), les phoenix ont quelques taches... Je risque bien e devoir arracher pour replanter au printemps.... | | | | | | | | |
rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (16/12/2007 19:04) Re: Froid soudain ! | |
Bonsoir, Je vous passe les températures, il caille ici comme ailleurs ... Vivement le reveillon de la saint Sylvestre, je suis pressé de dire au revoir à 2007, année pourrie par excellence, été comme hiver, en esperant que 2008 soit d'un meilleur cru.. Rico, aigri par le temps ........................... Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme | | | | | | | | |
joce62 GardenBreizhien superactif
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (16/12/2007 19:11) Re: Froid soudain ! | |
ben oui rico, il fait trés froid, les journées sont courtes....ici a LENS dans le pas de calais O degrés, gare a la neige ! il n'y a que les stations de sports d'hiver qui se frottent les mains.......bouh.......... a+ bonne nuit sous la couette a tous ! jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
boliviana72 GardenBreizhien superactif
Envois : 3282 Inscrit le : 18/11/2007 De : Le Mans | | | | | (16/12/2007 19:17) Re: Froid soudain ! | |
eh oui on va etre bien sous la couette cette nuit, d'ailleurs mes 3 chats n'ont pas voulu mettre 1 seule moustache dehors cette nuit je vais mettre comme depuis 1 semaine le chauffage ds la véranda pour que la température ne soit pas en dessous de 5 °.cette nuit au mans il a fait -5 ° enfin ce n'est pas encore les températures de1985/86 martine | | | | | | | | |
ptivince GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (16/12/2007 19:30) Re: Froid soudain ! | |
moi juske la il n'y avais que eu -1° max le matin vec remonté dans la journée mais ce matin cété du -4.5° et sa na pas vraiment remonter longtemps dans le positif l'aprem ce soir il gel deja a -1° voir -2° heuresement que tout est bien proteger mais ces -5° et les -4 et -5° du moi d enovembre on serieuresement fé grille mon echium :s c'est pas bien resistance cette bete la fin bon ... | | | | | | | | |
joce62 GardenBreizhien superactif
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (16/12/2007 19:31) Re: Froid soudain ! | |
super! merci michel, comme ça je sais que pour les 3 jours a venir, ça ne dépassera pas -3.... amitiès, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
isa35 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686 Inscrit le : 13/9/2006 De : Nord d' Ille et Vilaine | | | | | (16/12/2007 20:31) Re: Froid soudain ! | |
Bonjour, Sur le 2ème site cité par Michel,mais sur tous les sites de météo en général,je ne comprand pas qu'il y ai autant de différences entre le valeurs relatées et celles observées. On annonce -3/-4°C à Rennes et moi qui me trouve plus pres de la mer,je ramasse un -9°C(la nuit dernière).Je trouve qd mm que cette différence est plus que significative et ça ne dépand pas uniquement du relief...Depuis 3/4 jours il y a eut bcp d'accidents provoqués par le verglas en Ille et Vilaine .Qques tres rares routes ont été salées,on ne sale pas pour un -3°C et qd il y a -8/-9 Ben c'est trop tard!!!.Par fois on se demande si ça ne frise pas la désinformation! En tous cas,on ne réaguste pas assez,mm apres:Cette nuit on nous annonce -4°C et à 19h il faisait déjàs -5°C passé... Pourquoi ne peut on pas coller plus à la realité? Isa (qui attend encore plus froid cette nuit!,malgrès les prévisions...) | | | | | | | | |
pratandour GardenBreizhien confirmé
Envois : 141 Inscrit le : 9/10/2004 De : Logonna-Daoulas 29 z9a | | | | | (16/12/2007 20:43) Re: Froid soudain ! | |
bonsoir à tous, pour ma part sur Logonna-Daoulas, je suis descendu à -4.6°c ce matin, il fait actuellement -2°c. Mon archontophoenix a des taches sur ses feuilles (dans la serre!). Quant est il à Concarneau ? | | | | | | | | |
concarnois GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (16/12/2007 21:37) Re: Froid soudain ! | |
Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,
Pour ma part, j'ai retrouvé Concarneau aujourd'hui en fin de matinée après l'avoir laissé dimanche dernier sous la tempête ...et sans aucune protection pour les plantes! Il a dû faire de l'ordre de -3,5°C en bord de mer la nuit dernière et il fait actuellement -0,7°C. Bilan des courses (mais il va sans doute falloir attendre pour faire un bilan définitif) : les feuilles de l'archonto alexandrae (non protégé!!!) sont roussies, la lance semble encore intacte ainsi que le manchon foliaire. Même tableau pour un archonto cunninghamiana (plus petit sujet) que j'avais mis en pleine terre mais sous une légère canopée. Je pense (j'espère!) qu'ils sont toujours en vie... Autre petit dégât sur l'agave attenuata (les feuilles déployées sont plutôt ramollies, par contre le coeur est OK). L'hedyscepe canterburyana (que j'avais mis en pot ...et qui est resté dehors, sous canopée) ne semble pas atteint. Les rhopalostylis semblent en pleine forme, sans aucune marque foliaire, y compris pour les petits sujets. Bizarrement, le bismarckia semble ne pas avoir souffert, ni mes cyathea medullaris/cooperi. les jeunes feuilles des dicksonia en cours de déploiement sont un peu roussies. Les protées n'ont pas bougé (proteas comme leucadendrons et leucospermums). Un arenga micrantha en pot, dehors, ne semble pas avoir bougé. Le dracaena n'a pas bougé. Les passiflores sont pour certaines un peu effeuillées mais dans l'ensemble elles semblent avoir bien tenu (y compris l'edulis : les feuilles n'ont aucun dégât apparent). Aucun dégât visible, non plus, sur un eucalyptus ficifolia (de 2m). Bref, je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de tirer des conclusions. Espérons que c'est le minimum qu'on ait connu pour cette vague de froid, même si Meteo-France prévoit encore plus froid demain (j'ai pour ma part, l'impression qu'ils réajustent le tir avec un jour de retard!) Bon courage à tous! Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |