| S'inscrire !

Page n°24/28  « 1  21 22 23 [24] 25 26 27 28 »
Imprimer le sujet 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(16/12/2007 22:02) Re: Froid soudain !
Si çà peut vous rassurer il a neigé hier AM sur Argeles sur mer et il a gelé à-2 dessus!
Le seul avantage,si l'on peut dire ,c'est que la neige était tres mouillée ......et comme il n'a pa plu cet automne c'est toujours çà de pris.
Fredo ne désespère pas,ici aussi les bananiers crament mais ils repartent.

[ Edité par Syagrus le 16/12/2007 20:03 ]
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(16/12/2007 22:07) Re: Froid soudain !
Météo-France fait tourner des superordinateurs, a des bataillons d'ingénieurs prévisionnistes, et bien souvent je constate que quand ils se plantent une fois sur la t° du lendemain, ils rectifient leur prévision suivante de façon assez simpliste en se calquant sur les t° observées la veille, et bien souvent ils se plantent à nouveau et auraient mieux fait de rester sur leurs premières estimations.
Exemple typique:prévision par régime de sud, effet de Foehn, 15° annoncés pour le jour même et 15° le jour suivant. Manque de chance il fait le jour même 20°,ou 22°. T° rectifiée pour le lendemain 20°, ou 22° peu importe, et bien en fait il fait ce jour suivant 13 ou 15°. Le pire c'est que, connaissant bien le climat de la région, je prédis souvent avec raison qu'ils vont se planter.
Est-ce un trop grand poids des modèles de prévision au détriment du "flair" des prévisionnistes locaux?

Isa, les sites que je propose font des prévisions automatiques tirées de données brutes de modèles, sans intervention humaine, et donc la fiabilité est très mauvaise, je ne m'y fie pas pour les détails, juste pour les grandes tendances.
Quant aux T° que tu observes, soit tu es dans un endroit localement très défavorisé, soit il y a un problème avec ton thermomètre ou la façon de prendre la T°, au ras du sol par exemple.
Michel
Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(17/12/2007 1:24) Re: Froid soudain !
-3°C au ras du sol a 1 h du matin ici pour l'instant ce n'est pas le froid que je redoute mais les vaches qui sont bien plus vaches que la météo ..En effet j'ai eu a subir deux attaques de ces placides quadrupèdes qui on fait plus de dégats que le gel  les aspidistra ont été broutées les palmiers goutés s'en sont bien sorties les plantes protégées  ...D'ou on peut dire que les protections ne servent pas que contre le gel...Bonne nuit à tous...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
De : st raphael zone 9a
(17/12/2007 7:52) Re: Froid soudain !
1° CE Matin a 7h00 à st raphael...est l'hiver sur le calendrier n'a  pas encore commencé... ça va être dur dur !
Profil photos

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : Grenoble (38)
(17/12/2007 8:20) Re: Froid soudain !
Ryan qu'est ce que tu as contre les vaches ?? ;-)
Profil photos

isa35
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(17/12/2007 8:57) Re: Froid soudain !
Bonjour aujourd'hui que -6!
Michel,merci pour ces précisions.Effectivement,je suis dans un fond de vallon,et je suis donc souvent en dessous des mini annoncés. Ceci dit,je ne suis pas étonnée de friser le -9°C,qd je vois qu'il y a eut -7°C au fond de la rade de Brest!Ce qui m'étonne c'est la différence entre les T°C annoncées(relevées à 6h par Météo France)et celles relevées (constatées).Hier en Ille et vilaine la majorité était en dessous de -6/-7(T°C relevées et données localement).A méteo France,on était autour de -3 pour les régions les + froides .C'est bien d'etre optimiste mais là....question prévisions,je crois que l'on pourrait coller un peu + à la realité.Ce qui est étonnant aussi c'est que cette différence est quasi inexistante le reste de l'année.J'ai l'impression que ce n'est que les "pic" de froid qui sont estompés..
J'ai +ieurs thermomètres dans le jardin (4) .Celui qui me sert de référence est dans un endrois dégagé à 1m du sol environ.....
Isa.
Profil photos

Michel
(17/12/2007 9:14) Re: Froid soudain !
Bonjour Isa

Content de constater que la Bretagne a eu moins froid cette nuit.
J'ai remarqué aussi que Météo-France "lissait" ses prévisions dans les extrèmes. Elle sous-estime le chaud comme le froid, au moins en début de période, après elle tente d'ajuster en tenant compte des erreurs de la veille. De plus les abris météo doivent donner des T° plus optimistes que les thermomètres en plein air exposés à la rosée, au givre et au vent.
Ici c'est le phénomène inverse, je suis sur une hauteur et selon les jours, je corrige les T° annoncées pour la station la plus proche, Pau, en leur ajoutant 1 à 3°.
En tout cas ici, une fois n'est pas coutume,la T° mini avait été surestimée. Ca devait être la nuit la plus froide et il a fait comme les autres jours, -2° au plus bas de la nuit avec remontée à 0° au petit matin à la faveur de l'arrivée d'une petite couche nuageuse.
Michel
Profil photos

isa35
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(17/12/2007 9:46) Re: Froid soudain !
Oui,je suis bien d'accord,mais en mm temps je suis étonnée que l'on ne puisse pas faire mieux à notre époque,non seulement pour les prévisions mais mm pour les relevés réels.Ici,c'est fou le nbre d'accidents recensés il y a 3 jours. Personne ne savait qu'il faisait aussi froid(à moins de faire un relevé sois mm),ni les particuliers ,ni la DDE,qui a reagie avec 24h de retard!....Tout le monde a été pris un peu au dépourvus,c'est dommage car c'etait tres certainement évitable....
C'est vrai que l'expérience perso,c'est peut etre ce qu'il y a de mieux pour corriger nous mm..
Amicalement,
Isa.
Profil photos

Michel
(17/12/2007 10:13) Re: Froid soudain !
Eh oui, les décisions sont souvent difficiles à prendre du fait des incertitudes sur le temps du lendemain malgré les progrès dans les prévisions, et elles sont lourdes d'implications. Par exemple doit on mettre un département en vigilance orange, ce qui implique de mobiliser(et payer) des centaines d'hommes et de mettre le matériel en route la veille, approvisionner et consommer du sel, et entrainer tout un tas d'actions administratives au risque que ce ne soit pas nécessaire? Ceci est particulièrement vrai pour les phénomènes neigeux qui sont souvent difficiles à cerner ou pour tout évènement localisé comme des zones de verglas. 
Il y a et il y aura encore des flops, c'est sur, avec des alertes qui auraient du être lancées et d'autres qui l'ont été à tort.
Michel
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(18/12/2007 20:04) Re: Froid soudain !
hello,

La nuit passée : -4,8 °C chez moi. Ca se refroidit encore ... (mais tjrs - froid que chez vous )
J'espère que je n'aurais pas trop de dégats dans la serre. Mon petit radiateur électrique n'arrive pas tjrs à maintenir les 0°C. Cette nuit, la t° a baissé à -2°C dans la serre (mais apparemment pas trop longtemps  ouf!)
Profil Visiter le site photos

Page n°24/28  « 1  21 22 23 [24] 25 26 27 28 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions