| S'inscrire !

Index des forums
 taille de flamboyant
Imprimer le sujet 

bapluc
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(19/10/2007 20:58) taille de flamboyant
bonjour à tous,

je vous lis régulièrement, mais aujourd'hui j'ai besoin de vous au sujet de mes 2 flamboyants

leur histoire : j'ai eu des graines il y a 18 mois, et aujourd'hui ce sont 2 arbustes de près de 1 m

1er souci : j'ai tenté de les rentrer dans mon appartement le WE dernier, mais une odeur nauséabonde s'en est très vite dégagé : je pense que la terre de l'un des pots est en train de pourrir. qu'en pensez-vous ? dois-je le rempoter maintenant ? il me faidra le faire assez rapidement car les nuits sont de plus en plus fraiches ici en Bretagne, et j'hésite à rempoter à cette période de l'année....

2nd souci : mes "arbres" poussent tout en hauteur ! j'aimerais qu'ils s'épaississent un peu : puis-je les ététer ?

d'avance merci pour vos précieuses réponses

à bientôt et bon week-end à tous

Carole

Visiteur

(20/10/2007 10:27) Re: taille de flamboyant
J'ai effacé ma reponse   !! j'ai bien lu flamboyant mais j'ai pensé frangipanier !! donc ma reponse n'avait aucun intérêt !

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201
De : RABAT-MAROC
(20/10/2007 12:29) Re: taille de flamboyant
j'ai remarqué que les arbres de cette famille n'aiment ni être taillés, ni être transplantés.....ceci dit je n'ai pas fait l'essais avec un flamboyant ....mais à priori je me méfierait des traitements vigoureux.... plus de lumière par contre devrait lui permettre de s'étoffer!
françoise
Profil photos

bapluc
Nouvel Arrivant
(21/10/2007 11:15) Re: taille de flamboyant
bonjour, et merci pour vos informations !

ce matin, j'ai quand même rempoté mes flamboyants : qui ne tente rien, n'a rien !

ils sont par contre en pleine lumière depuis leur germination, mais au soleil de la Bretagne, ce qui est loin d'être l'équivalent le l'ensoleillement du Maroc !

je vous tiendrai au courant des suites de mon "expérience"... pour le moment, les feuilles tombent et semblent sèches... rempotés, arrosés, rentrés dans mon appartement, 22°C de moyenne, en plein soleil : que faire de plus ?

à bientôt pour la suite

bon dimanche

Carole

bertrand78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(27/10/2007 9:26) Re: taille de flamboyant
Bonjour Carole,

Avez-vous remarqué un aspect anormal des racines en rempotant ? J'espère que ce n'est pas un début de pourriture, mais en principe, ça se voit ! Et c'est capital, car dans ce cas, il y a urgence à aérer les racines et à stopper l'arrosage (les flamboyants supportent très bien la sécheresse du sol). Mais de toute façon, je pense qu'il faut nettement réduire l'eau en cette saison. 
Ce sujet m'intéresse car j'ai moi aussi 2 delonix regia, semés en 2003, qui mesurent aujourd'hui 1m50. Ils ont bcp soufferts de l'été épouvatable que nous avons eu (je suis en Ile de France): maladie, feuilles jaunes qui sont massivement tombées... bref, pas brillant ! Depuis septembre, je les ai mis dans une petite serre. Avec les journées ensoleillées, ils sont repartis franchement (25-30° dansla journée), donc ils ont un peu récupéré leur retard. Par contre se pose maintenant 2 problèmes: l'hiver, qui est tjrs une période délicate, et en effet, la taille puisque il faut impérativement les limiter en hauteur !
L'hiver dernier, ils ont eu froid, et les extrémités ont commencé à noircir. Ceci a produit un peu l'effet d'une taille naturelle: ils ont bourgeonné plus bas...
Il est habituel de lire que les légumineuses n'aiment pas la taille, mais dans les pays tropicaux, on n'hésite pas à le faire...
Personnellement, j'y vais très doucement en pinçant les bourgeons (comme pour des bonsaïs), et ils n'en souffrent pas.
Je vais tout de même moi aussi rentrer bientôt les miens, mais je crois qu'il faut se méfier ++  des l'air sec de nos intérieurs.
PS: je suis bluffé en ce moment de voir comme ils supportent très bien 5° la nuit (mais >20 la journée), sans la moindre feuille jaune. En Afrique du sud, p ex, les nuits sont fraîches, mais dès que le soleil monte, ça se réchauffe. Donc j'en déduis que c'est uniquement le froid qui dure qui est néfaste. 
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201
De : RABAT-MAROC
(27/10/2007 11:59) Re: taille de flamboyant
ils supportent d'autant mieux le froid que le substrat est sec, ces arbres sont communs par ex en Egypte mais rares au Maroc....alors que les températures minimales en hiver sont similaires... mais les pluies hivernales plus abondantes sur la facade atlantique!
Profil photos

bapluc
Nouvel Arrivant
(27/10/2007 21:31) Re: taille de flamboyant
bonsoir à vous,

en fait, les racines de mes flamboyants sont bien sèches, ce qui m'a rassurée lors de leur rempotage... l'odeur venait d'un vase dans lequel j'avais mis des fleurs que je ne connaissais pas, et dont l'eau avait "tourné" !

mes flamboyants ne vont pas très bien : ils ont perdu presque toutes leurs feuilles... et paraissent secs alors que je ne leur ai apporté que très peu d'eau lors du changement de pots...

je ne les sors plus car les nuits sont fraiches, et ici, en bord de l'Atlantique, depuis quelques jours, l'air est plus humide : je ne voudrais pas qu'il leur arrive quelque chose !

une amie (à qui j'ai donné un de mes plants), a laissé tout l'hiver le flamboyant dans une serre non chauffée, et tout s'est bien passé... mais son plant ne s'est pas aussi bien développé que les miens !

je pense donc que je vais les laisser dans l'appartement (pour le moment pas de chauffage mais encore 20-22°C) sans les arroser plus de 1 ou 2 fois par mois... cet été, ils sont également restés en juillet et août à l'intérieur car il pleuvait trop souvent

pour le moment, je les laisse donc tranquille, mais dès qu'ils iront mieux, j'essaierai aussi de pincer le nouveaux bourgons pour leur éviter de trop grimper !

merci pour vos réponses

Carole

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions