| S'inscrire !

Index des forums
 résistants au froid???
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

toune
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
De : Deux-Sèvres
(22/10/2007 15:11) résistants au froid???
bonjour, j'ai quelques plantes dont je ne suis pas sûr de leur résistance au froid:
un papyrus, un pennisetum, un plumeau noir, un tout petit olivier (40cm), un framboisier, un jeune chamerops, des cannes de provence, des cannes à sucre et des lys. (tous sont en pot)
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(22/10/2007 15:19) Re: résistants au froid???
bon papyrus : si c'est le cyperus alternifolius ou faux papyrus : serre froide
olivier : aucune problème dehors
framboisier : dehors
chamaerops humilis -12 sauf si on t'a vendu un chamaerops exelsa, et en fait ca s'appelle un trachycarpus fortunei et c'est rustique à -22, salopards de pépiniéristes
canne de provence : la souche tient -15 ca revient au niveau du sol et ca repart au printemps, il faut les tailler début mars avant tu touches pas
pennisettum pareil que la canne de provence...

maintenant en pot, bache plastique autour du pot pour ceux qui peuvent rester dehors

bon courage

alexandre
Profil Visiter le site photos

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(22/10/2007 18:19) Re: résistants au froid???
ah, ah, Vendoeuvre, on a l'air d'avoir parfois les mêmes pensées - hum !!!!!!!!!!!

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(22/10/2007 19:34) Re: résistants au froid???
bonjour
deja pour: Irey : je ne comprend pas que l'on puisse laisser passer des termes injurieux tels que :
"salopards de pépiniéristes"
ensuite a l'usage des injurieux :
chamaerops exelsa est synomyme de trachycarpus fortunei, c'est parfaitement connu botaniquement parlant et repertorié comme tel il suffit d'ouvrir n'importe quel ouvrage sur les palmier pour le savoir je ne voit pas ce viennent faire les les injures a ce sujet
ensuite ce n'est pas fini une partie des palmiers sont actuellement en reclassements en botanique alors si chaque fois qu'un palmier mal determiné autrefois les pepinieristes en prennent plein la tete .....
on compte 300 synonymes dans les plus courants de palmiers, alors cher  vendoeuvre au lieux d'etre malpoli ouvre donc un livre de botanique .....
soleil973
pepinieriste
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

Visiteur

(22/10/2007 20:15) Re: résistants au froid???
Bonjour Soleil...

Pourquoi les pépiniéristes ne changent pas les étiquettes de leurs plantes reçues sous d'anciennes appellations? Les clients des pépinières ne sont pas tous experts en botanique et ne possèdent pas forcément une documentation adéquate...! Pourquoi te sens-tu visé?

Ce sont les pépiniéristes qui font leurs réputations!

Au fait, où se trouve ta pépinière? Et comment s'appelle-t-elle?

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(22/10/2007 20:27) Re: résistants au froid???
bonjour
je suis d'accord avec kalmia , les pépinièristes sont des professionnels et c'est leur boulot de mettre à jour les étiquettes  sur leur plants .
Y'en a des bon mais aussi de très mauvais c'est a dire plants malade (cochenille etc ....)
a+

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/10/2007 20:30) Re: résistants au froid???
Bonsoir à tous,
vendeuvre a écrit :
si c'est le cyperus alternifolius ou faux papyrus : serre froide

Si c'est le cyperus papyrus ou papyrus du Nil, idem, ne supporte pas la gelée. Je tente cette année une protection (poubelle pleine de paille retournée au milieu de l'étang sur la touffe) mais je suis très pessismiste.
vendeuvre a écrit :

olivier : aucune problème dehors

Attention, l'olivier tiend très bien au froid si le sol est sec, en sol humide, il gèle c'est là tout le problème. La zone dite de l'olivier n'est hélas pas un mythe.

Amicalement

Daniel
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(22/10/2007 20:49) Re: résistants au froid???
bonjour KALMIA
"Pourquoi les pépiniéristes ne changent pas les étiquettes de leurs plantes reçues sous d'anciennes appellations"
<<ca il faut leurs demander et peut etre aussi choisir son pepinieriste comme son boulanger ou son boucher......
 personnellement je ne recois rien, je n'achete pas de plante pour revendre (suis agriculteur pas gerant de jardineries) jardineries que je ne porte pas dans mon coeur soi dit en passant
donc chez moi tout est produit sur place les palmiers a partir de semis le reste par les plantes meres cultivés sur la pepiniere
 "Pourquoi te sens-tu visé?"
<<d'apres toi ? bien sur il existe des idiots chez les pepinieristes  comme dans tous les corps de metier pour autant en faire une generalisation insultante  est un beau raccourci ..
"Au fait, où se trouve ta pépinière? Et comment s'appelle-t-elle?"
domaine bougainville
kourou
guyane (amerique equatoriale)
productions principales : palmiers, bougainvilliers, hibiscus, fruitiers anciens (de zone tropicale/equatoriale) crotons etc ...
et la porte est ouverte a tous ceux qui passent par la guyane
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

Visiteur

(22/10/2007 20:57) Re: résistants au froid???
Si un jour je passe en Guyane, je viendrai visiter ta pépinière et... vérifier toutes tes étiquettes...!

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(22/10/2007 22:04) Re: résistants au froid???
Et surtout qu'il n'y aie pas de noms vernaculaires!!!!!Bon promis si on passe a kourou on vient malgré ton courroux  (facile)...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]