| S'inscrire !

Index des forums
 Carte des températures de base en France
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 11:34) Carte des températures de base en France
Bonjour,

La carte que l'on peut trouver au milieu de la page du lien suivant est utilisée par les entreprises du batiment pour calculer les déperditions de bases.
Elle me semble plus intéressante et d'analyse plus fine que les cartes de rusticité USDA qui donne le même climat à Bourges qu'à Carcassonne.

Qu'en pensez vous ?

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm
Profil photos

joviarp83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 223
De : Var
(24/10/2007 11:48) Re: Carte des températures de base en France
Cette carte me semble en effet bien plus fine que celle de l'USDA, car en plus de la situation géographique elle prend en compte l'altitude. Toutefois aucune carte ne saurait être parfaite car chaque jardin est un écosystème à lui seul et donc rien ne vaut un relevé de températures en plusieurs lieux de son terrain en tenant compte des microclimats particuliers, des barrieres brise vent naturelles ou non et de tout autre élément d'importance. De plus la nature du sol (drainant, argileux, calcaire...) peut avoir une influence non négligeable sur la tenu des végétaux aux froid ou à la secheresse, de même que le couvert végétal qui entoure vos protégés. Une plante qui se plait chez vous peut très bien deperrir chez votre voisin.
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(24/10/2007 11:50) Re: Carte des températures de base en France
Bonjour Barbarens.
Effectivement, elle est pas mal cette carte, un peu plus précise que ce qu'on trouve d'habitude.
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(24/10/2007 11:56) Re: Carte des températures de base en France
... et aucune carte ne prend en compte les précipitations.
Profil photos

Visiteur

(24/10/2007 11:57) Re: Carte des températures de base en France
Beaucoup plus précise en effet, mais il est vrai que chaque jardin possède une rusticité propre...
Merci pour ce lien intéressant!

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 17:23) Re: Carte des températures de base en France
Il serait intéressant de trouver une carte encore plus précise à l'échelle des topoclimats mais il est évident que ces derniers sont  extremement complexes à estimer.

Ensuite, à une échelle plus fine il est clair que chaque lieu est spécifique et possède son propre micro-climat. D'où parfois les bonnes et mauvaises surprises

Cordialement,
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(25/10/2007 8:27) Re: Carte des températures de base en France
on peut le plus souvent se procurer des info précises , des statistiques détaillées et des historiques au prés de la station météo la plus proche (souvent près des aéroprts)
Profil Visiter le site photos

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(25/10/2007 10:15) Re: Carte des températures de base en France
Salut,

Cette carte ne donne que les températures moyennes; c'est une bonne indication sur le climat par région. Mais, je doute qu'elle puisse s'apliquer aux plantes. Par exemple, j'ai vécu un temps dans le Vaucluse près d'Avignon à 50m d'altitude soit -7°. En réalité j'ai relevé une ou deux fois -14°. Dans le Var à 1o km de la mer et à 50 m d'altitude, j'ai souvent relevé -8°, seulement -2° pour la carte ! Et je ne parle que des températures "normales", c'est à dire qui reviennent à intervalles réguliers; je ne parle pas des -18° à Montpellier en février 1956 et autres...

Bonne journée à tous.

Plouch

Profil photos

Visiteur

(25/10/2007 11:46) Re: Carte des températures de base en France
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Plouch.
Si je devais me fier aux indications de cette carte comme à celles des zones USD, je persisterais à planter des phoenix canariensis qui supportent en théorie  -8°/-10°, et qui pourtant meurent dans mon jardin. Et que dire de ces brèves et ravageuses gelées qui en 24 h anéantissent des années de patients efforts, sans parler de l'effet du vent qui en quelques froides raffales vient à bout de jeunes et vigoureuses pousses de l'année ? Je rejoins Kalmia qui parle de micro-climats dans nos jardins. Je sais que si je plantais des massifs d'arbustes par endroits je modifierais le mien. Mais cela ne ressemblerait plus à ce que je souhaite. Prenons exemple sur les anciens qui savaient quoi et où planter, et protégeons jalousement nos plants frileux.
Bonne journée à tous.

yardie
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(15/12/2007 11:35) Re: Carte des températures de base en France
merci pour ta decouverte de carte barbarens
apres pas mal de recherche de carte usda france
voila enfin une vraie carte valable !est ca fait du bien vraiment merci
le climat de six-fours a cote de toulon ou je vis etait le meme sur les cartes usda que sur la cote aquitaine ou en
bretagne et meilleur sur perpignan !!!!!!!  non non faut arrete !!!! rrrrrrr c'est a dire 9a ou 9b chez moi
tandis que biarritz etait en zone 10 hors gel quoi! non non de m'emoire d'habitant de biarritz je peut vous dire qu'il fait trois fois plus froid la-bas qu'en mediterannee!plus humide aussi
l'annee derniere pour exemple on etait hors gel,et la cette annee 2007/2008
1 gel a -2  et on est le 15 decembre est apparement l'hiver s'annonce plus froid
pour moi mon avis sans aucun doute le meilleur climat de france est dans le sud est de la france
provence alpes cote d'azur partant de la ciotat a menton sans oublie la corse bien sur
la mediterannee c'est bien connue pour son climat estivale pratiquement toute l'annee.....
a+ merci encore
yardie zone A six-fours -2 max 25m

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]